L'Ecole des loisirs (11/01/2023)
4.5/5   4 notes
Pour faire de la pâtisserie, Pop a besoin de farine, que lui donne Fanfan, d'oeufs que Madame Cot-Cot a pondus, de lait de la vache Meumeu, et de sel de la mer fournit par la baleine. Il fait des crêpes grâce à la recette du livre. Mais ce n'est pas tout ! Avec toutes ces crêpes, il confectionne une vraie surprise ! Miam ! Miam !
Que lire après Le gâteau surprise de PopVoir plus
Autour de l'univers de Pop, le dinosaure multicolore, L'École des loisirs a récemment proposé un puzzle " Pop au fil des saisons !" et un jeu "L'arc-en-ciel de Pop ". L'éditeur reprend ici la parution des albums mettant en scène ce héros d'Alex Sanders ; on atteint ainsi une bonne quinzaine de livres avec le personnage de Pop.

On sait que la Chandeleur se fête, quarante jours après Noël, soit le 2 février. Pour la Chandeleur, toutes les bougies devaient être allumées dans l'habitation et les crêpes, servant à évoquer le soleil, renvoient au fait qu'à l'hiver sombre et froid succèdera la douceur du printemps. Dans cet album le héros apprend au jeune lecteur la composition des crêpes en matière d'ingrédients et la façon de réaliser la recette.

De plus bien commenté par un adulte, le contenu de ce livre permet d'expliquer, par l'illustration, un certain nombre de chose. Ainsi voit-on un champ de blé, un moulin à l'ancienne, un âne et de la farine ; cette image apprendra au plus jeune comment on se procure la farine. D'autres animaux sont habilement introduits, à savoir la poule avec les oeufs, la vache avec le lait, la baleine avec le sel. Les consommateurs de crêpes sont présentés sous la forme d'animaux exotiques ou domestiques familiers des enfants.

Dans un format à l'italienne sont proposées des scènes couvrant une double-page. La grandeur des motifs permettra une présentation collective, par exemple en classe ou en centre de loisirs, de cet album.
Vous le savez déjà si vous êtes fidèle de ce blog, Pop est le héros préféré de mes petits lecteurs et nous guettons la parution de chaque nouvel album avec beaucoup d'impatience.

Aussi, vous ne serez pas surpris.e si je vous dis que le gâteau surprise de Pop les a mis en joie et que ce nouvel album est devenu leur préféré !

Il faut dire que c'est toujours très sympa de feuilleter ce type d'album avec les tout petits. La gentillesse et la tendresse des personnages en fait une lecture attrayante et divertissante.

Les personnages richement colorés entourent le plus en couleurs de tous, Pop le dinosaure, excellent personnage pour apprendre le nom des couleurs grâce à ses nombreuses rayures et à ses pots de confiture.

Ici, ce qui est très chouette, c'est de pouvoir pâtisser des crêpes avec les enfants, une activité qu'ils adorent car c'est toujours la joie de verser et mélanger les ingrédients, casser des oeufs et faire sauter des crêpes !

L'histoire de Pierrick Bisinski est, comme toujours, bien pensée, elle permet aux enfants de retrouver leur dinosaure préféré, ses amis et découvrir d'où proviennent tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des crêpes.

Les illustrations d'Alex Sanders sont comme toujours au top, toutes en rondeurs et hautes en couleur, les enfants adorent et moi aussi.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Videos de Alex Sanders (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Sanders
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine