Quadrature (10/04/2023)
4.29/5   7 notes
Le département maternité d'une clinique, c'est un pêle-mêle de récits de vie. On y rencontre mille mères, des fières-comme-des-paons, des presque-mères, des désirantes, des abimées, des-je-fais-de-mon-mieux, des impatientes, des courageuses, des bébés-mères, des perdues, des éperdies.
Dans une maternité, la gravité et la légèreté se côtoient et nous font mesurer le prix de l'existence.

Véronique Bitouzé est psychologue clinicienne spécialisée e... >Voir plus
Que lire après Mille mèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chacune des courtes de ce recueil a pour titre le prénom d'un personnage, le plus souvent des femmes, des mamans ou des femmes qui aimeraient le devenir, qui peinent parfois à réaliser leur désir de maternité, et cela vaut aussi pour celles qui ont été jusqu'au bout de leur grossesse et ont du mal à nouer un lien avec leur bébé, pour diverses raisons. On rencontrera aussi des très jeunes femmes, l'une qui ne savait même pas qu'elle était enceinte, l'autre dont les parents vont gérer l'IVG comme si elle n'existait pas. Des femmes, des couples qui veulent des enfants, d'autres dont l'annonce d'une grossesse est presque une catastrophe. Il y a des hommes aussi, Teo le sagefemme, avec d'autres professionnels de la fertilité et de l'obstétrique, qui font de leur mieux – presque – pour accompagner ces femmes, ces couples. Et il y a Elisabeth Trautmann, la psychologue du service, qui écoute, absorbe les histoires, les émotions en mettant de côté les siennes.

Il y a beaucoup d'humanité dans ce service, de la joie et de la souffrance, du désir d'enfant qui peut devenir pathologique, des larmes et de l'espoir, beaucoup d'espoir et de foi en la vie. Véronique Bitouzé, elle-même psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité, s'est inspirée de son expérience pour nous livrer ces récits aux couleurs très variées. Les points de vue, le style d'écriture varient d'une nouvelle à l'autre. Souvent graves, émouvantes, elles peuvent se faire plus légères (une nouvelle à chute m'a fait éclater de rire).

Si le sujet ne vous paraît pas trop sensible, n'hésitez pas à faire connaissance avec Valentine, Jeanne, Mamie Brigitte, Rokia, Héloïse et les autres. Vous serez conquis.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Mille mères est un recueil de nouvelles avec des personnages récurrents issus du milieu médical : ici une maternité. Ces professionnels répondent présents pour toutes ces mères qui accouchent : elles sont soutenues, entendues et souvent rassurées. Il y a toutes sortes de mères, une palette infinie à vrai dire tant la maternité est vaste et propre à chaque personne. Il y a certaines pages dures à lire et à imaginer : et pourtant tellement proches de la réalité.

Les nouvelles sont très courtes, sur le même thème mais déclinées comme autant de possibilités. L'écriture y est simple, pas transcendante mais agréable à lire. Que de vie dans ces pages ! Merci de nous plonger dans l'univers médical d'une maternité. Mon fils étant né il y a un peu plus d'un an je ne peux qu'être sensible au propos de l'autrice.

Une belle découverte grâce à la dernière masse critique : merci beaucoup !
Le service maternité est un monde à part à l'hôpital. Durant mes études d'infirmière, j'ai assisté à un accouchement. Ce miracle de donner la vie était si beau! J'ai pensé à ma mère et je l'ai aimée encore plus. Toutes mes vacances d'été, j'ai travaillé dans ce service et en néonatologie. Tant de mots, de regards échangés. Tant de larmes essuyées par des mots apaisants. Toutes ces femmes qui doutaient, qui souffraient, en silence, pendant que d'autres laissaient éclater leur bonheur. Ce recueil nous parle de ces mères. Si différentes, face à leur grossesse. Ces femmes qui accouchent seules ou accompagnées et dont les larmes n'étaient jamais loin. Avec ou sans leur bébé.

Tout un panel de femmes, de mères, pas encore ou peut-être jamais, parlent de leurs ressentis. Parfois avec un humour qui cache une peine, une souffrance, une culpabilité. Parfois, avec beaucoup d'émotions qui retracent des batailles perdues, des sentiments d'inutilité, de nullité. Parfois avec terreur. Une peur sans nom de ne pas pouvoir y arriver. de ne plus plaire. Il y a aussi les histoires de famille qui se répercutent sur ces femmes qui deviendront mère avec beaucoup d'appréhension voire un manque d'amour maternel. Elles ne savent pas ce que c'est car cela leur a manqué aussi. Des histoires de femmes qui se multiplient à l'infini. Chaque lectrice se retrouvera en elle. Certaines comprendront peut-être le mal qui est fait par une parole déplacée ou un silence inadéquat.

Dans ce recueil de nouvelles, des professionnels, des mères racontent leur histoire de l'aventure maternelle au sein d'un service de maternité. Avec beaucoup d'élégance, de pudeur, d'amour, l'auteur nous présente des histoires de vie. Ces mères nous les reconnaissons. Ce sont des soeurs, des cousines, des amies. Elles ont du mal à enfanter. Elles ne veulent pas ou plus avoir d'enfant. Elles ne sont pas prêtes et, parfois, leurs compagnons non plus. Ces récits sont beaux, forts, plein d'amour et de respect d'autrui et de ses choix. Comment devenir mère? L'amour maternel s'acquiert-il facilement? Et ces professionnels, comment abordent-ils les sujets difficiles avec les futures mères, celles qui n'ont aucune appétence à le devenir ou qui se battent pour le devenir ?
Elles s'appellent Mélanie, Sasha, Valentine, rose, Alice, Jeanne, Elena et Louis....

Toutes et tous ont un point commun, celui d'avoir un jour poussé la porte du département de maternité de Elisabeth Trautmann.
Elles sont mères, futures mères, femmes avec un désir de grossesse, et même compagnon.

Dans ce recueil de nouvelles, l'auteure, psychologue clinicienne en périnatalité, nous plonge habilement dans l'univers de la maternité.
Un monde merveilleux, ou pas, selon les situations, les jours, les histoires, les femmes ....

Dans ces courtes histoires, on découvre des tranches de vie, des instants magiques, des moments douloureux, des doutes, des cris du coeur, des larmes et des épisodes du quotidien tout simplement.
On rentre le quotidien de ses professionnels de santé bien particuliers.

L'écriture est fluide, simple, brute et juste. Pas de superflu. Elle traduit juste la palette d'émotions qu'elle présente avec beaucoup de pudeur, et sans jugement. Un récit où on sent la passion de l'auteure.

L'auteure nous propose une belle galerie de portraits, tous plus touchants les uns que les autres. J'ai parfois eu un peu de frustration face à au fait de ne pas en savoir plus. J'aurais aimé en connaître davantage au sujet de certaines histoires qui m'ont plus interpellé, touché, dérouté...

Un livre touchant, plein d'humanité, de respect et d'amour dans lequel chacun peut se projeter ou se reconnaître.
Une lecture que j'ai vraiment bien aimé.

N'hésitez pas à venir pousser la porte pour rencontrer Valentine, Jeanne, Alice, rose et tous les autres ❤
La parution d'un nouveau recueil de nouvelles chez Quadrature est toujours un véritable plaisir. C'est la perspective de doux moments vespéraux propices au sommeil. J'ai ainsi picoré, chaque soir, l'une de ces petites histoires, très petites qui racontent la venue d'un enfant ou…pas et décrivent par le menu les ressentis des personnages.

La quatrième de couverture indique que l'auteure est "psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité". Et on le comprend facilement à la lecture des petites histoires qu'elle nous raconte. Bien sûr, on ne rencontre pas "Mille Mères", mais une trentaine de femmes, une grand-mère et quelques pères. Bien sûr le thème en est toujours la naissance ou plutôt les sentiments qui naissent à son annonce ou après l'arrivée du bébé. Il est aussi question de la stérilité, de l'envie de l'un des membres du couple et pas de l'autre, ou encore d'avortement, de grossesse non désirée, celle qui arrive trop tôt ou trop tard. Tout est dit de ce monde de l'enfant et de ce qui en découle.

L'écriture est classique, sa grande simplicité rend la lecture fluide et aisée. Elle traduit parfaitement la tendresse, le désir, la peur, l'innocence, les regrets, les envies, la perte et le chagrin. Ces nouvelles sont en effet la traduction de beaucoup d'émotions, parfois énoncées dans un style clinique court et bref. Pas de mots inutiles mais de simples constatations : "Lundi 29 avril…Le Professeur Perrotat s'est penché sur moi, il a un air bizarre, j'étais fatiguée, j'ai entendu « Je suis vraiment désolé, madame, il n'y a plus de bruits de coeur. Votre petit garçon est décédé, il a fini sa petite vie. » Je ne peux pas y croire." La patiente s'appelle Fatoumata le 29 Avril était la date arrêtée pour une césarienne.

Ainsi au fil des pages la vie déroule ses heurs et malheurs, raconte le travail des personnels attachés aux patientes qu'ils soient chefs de clinique, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes ou encore psychologues. C'est une plongée dans le monde de ceux qui donnent la vie, aident à la concevoir, expliquent, entourent, et réconfortent mais aussi se réjouissent.
Une jolie galerie de portraits entre sourires et larmes, au sein du département maternité d'une clinique.

Lien : https://memo-emoi.fr