Roberto Moiola (Autre)
Salamandre (12/09/2023)
4.33/5   3 notes
Enrichie de 40 pages et de nouvelles photos inédites, la deuxième édition de ce beau livre célèbre les montagnes les plus connues de la Terre. Ses images à couper le souffle et ses textes informatifs sur la géologie, la climatologie, la végétation ou encore la géographie mettent en lumière cette grande muraille d'Europe à cheval entre France, Suisse et Italie. Un livre d'exception sur des montagnes grandioses Barrière naturelle entre le Nord et le Sud, ligne de part... >Voir plus
Que lire après Alpes, 2e éditionVoir plus
C'est un très très beau cadeau que j'ai reçu via Masse critique. Un grand merci à Babelio et aux éditions de la Salamandre.
Comme tout livre de ce genre, je suis épatée par les photos qui sont superbes, accompagnées de textes rédigés par des scientifiques (ça va de la flore, aux problèmes de transport). de courts textes intéressants et enrichissants. Mais soyons honnêtes ce genre de livre, c'est pour s'extasier sur les photos. Et là c'est le cas.
Le livre est découpé en 4 saisons et s'intéresse aux Alpes françaises, suisses et italiennes.
Je vis loin des montagnes. J'y suis allée 1 ou 2 fois l'hiver, plusieurs fois l'été. Je ne vous cache pas que les photos que j'ai préférées sont celles prises lors des saisons que je ne connais pas, le printemps avec ses petites fleurs et l'automne rougissant.
Mention spéciale au Cervin magnifique quelque soit le profil choisi, et pour les cheminées de fées en Italie que je découvre.
Au final, ce livre m'a donné en vie de découvrir les Alpes côté Dolomites, en Italie.
Un très beau cadeau....

Cela pourrait n'être qu'un beau livre de photos, et cela serait déjà bien. Trois photographes de talent (Ambre de l'AlPe, Samuel Bitton et Roberto Moiola) ont réalisé de magnifiques clichés de montagne, à différents endroits, certains connus, d'autres plus secrets, en France, en Suisse et en Italie. Au fil des saisons, on découvre la beauté toujours renouvelée des Alpes : glacée en hiver, délicate au printemps, lumineuse en été et flamboyante en automne. Des alpages aux glaciers, des petits villages blottis contre la paroi aux sommets, on découvre un monde fabuleux au fil des pages.

Cela pourrait n'être que cela mais ce livre est bien plus puisqu'aux photos s'ajoutent les textes de scientifiques pour comprendre ce qui se joue en ce moment dans nos montagnes. Une climatologue, des géomorphologues, des géographes et un botaniste nous expliquent ce qu'on ne voit pas forcément sur les photos. Ils alertent évidemment sur les dangers qui pèsent sur ce géant de pierre et lancent un cri pour que les choses changent. Les textes sont accessibles, même aux lecteurs non scientifiques.

J'ai apporté ce beau-livre avec moi, dans mon petit coin de montagne préféré, pour le feuilleter et le découvrir dans son habitat naturel. Pour dire aussi à ce dernier que nous allons bien nous occuper de lui et le protéger. Histoire de pouvoir continuer à prendre de jolies photos, mais pas seulement.

Un grand merci aux éditions La Salamandre et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage !
Un ouvrage magnifique que j'ai été très heureuse de recevoir dans le cadre d'une opération Masse critique. Les photos sont superbes et on ne se lasse pas de le feuilleter (et d'afficher sa fierté en le montrant aux copains, soyons honnête) !
J'ai aimé la diversité des thématiques abordées : glaciologie, climatologie, géomorphologie. En revanche, j'ai parfois trouvé le format des informations données quelque peu indigeste. Pour certains points, des petits schémas n'auraient pas été de trop, et pour d'autres, on aurait pu aller moins dans la synthèse et étaler un peu plus l'explication.
Un très beau livre et plein de connaissances tout de même.