Ce sont toutes les bonnes critiques qui m'ont orientées vers ce livre, malheureusement ma critique sera plus mitigée.
J'ai apprécié le contexte, des mortelles élevées dans un monde fae et j'ai commencé à apprécier l'intrigue au 2/3 du livre. J'ai trouvé l'écriture fluide, il y a de l'action et pas de longueurs.
Par contre je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé Taryn idiote et le personnage très peu développé et Jude je l'ai trouvé très cruelle et je n'en pouvais plus de tous ses états d'âme.
Quand au prince cruel, on se doute dès le début de ce qui va suivre et que le prince cruel n'est pas forcement le prince auquel on pense en premier..
Je ne sais pas si je vais me lancer dans le deuxième tome.
« C'est ce que je déteste le plus. Même si, par miracle, j'arrivais à les surpasser, je ne serai jamais l'un d'eux. »
Jude, 17 ans, à été enlevée enfant avec ses soeurs du monde des mortels par Madoc, un guerrier su royaume de Terrafae.
Malgré le statut privilégié que lui octroie son père adoptif, elle est régulièrement raillée et humiliée, à cause de sa condition d'humaine. Brimades qu'elle endure à cause du prince Cardan, un des héritiers de la couronne, froid et cruel, et qui semble la détester plus que tout.
Mais Jude veut sa place dans ce monde, peu importe le prix. Elle s'imagine chevalier, aux ordres du Grand Roi. Mais les événements lui offriront un tout autre destin.
Ce livre m'avait attiré par sa couverture magnifique, il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de YA fantasy, et il va vite falloir que je m'y remette :)
Il m'a été impossible de lâcher ce livre tant il est addictif, les multiples rebondissements m'ont tenu en haleine tout le long du récit. J'ai adoré l'univers, je me suis un peu perdue dans le bestiaire de l'auteure, mais ça n'a pas gêné ma lecture.
Contrairement à certaines séries, ce n'est pas du tout un tome introductif, bien au contraire : intrigues, complots, trahisons sont au programme. le tout enrobé dans un monde imaginaire, mais qui ressemble aux us et coutume des plus grandes cours de notre histoire.
J'avoue que je m'attendais à un monde féerique, et il l'est. Mais, attention, ce livre est sombre, son contenu à l'instar de son titre : cruel. C'est ce qui m'a le plus surpris : l'histoire est dure, violente, sans aucun répit pour son héroïne à qui le monde de Terrafae n'épargne rien.
Jude est une battante, une guerrière. Oui mais, pour parvenir à ses fins, le prix à payer sera bien lourd.
Si j'ai vu certain(e)s évènements/révélations venir de loin, d'autres, au contraire, m'ont totalement surprise, me laissant telle que Jude : enragée.
Seule Vivi apporte une petite touche de lumière dans cette histoire bien sombre. Et, à la fin de ma lecture, j'ignore qui est finalement le plus cruel : Cardan ou Jude. La fin de ce tome tourne d'ailleurs dans ma tête, je me demande sincèrement si cette histoire peut avoir une fin heureuse.
Donc une excellente lecture pour moi, surprenante, addictive, j'attendrai le suivant avec impatience. Mais, ô rage et désespoir, c'est une trilogie, il va donc falloir attendre pour découvrir la suite.
J'ai découvert le chouchou de Booksta, avec quelques appréhensions. Ça faisait deux ans qu'il était dans ma PAL, mais j'avais peur de toute la hype qui lui tournait autour. Et finalement, j'ai adoré ! C'est un genre que j'apprécie de plus en plus, et qui a le don de complètement me transporter. J'ai été sous le charme de l'univers d'Holly Black.

Ce jeu entre fiction et réalité m'a plu dès le début, sans parler du World building de dingue ! Concernant les personnages, je ne peux pas parler de ce roman sans aborder Jude, incroyablement courageuse, colérique, brute de décoffrage mais très stratégique. Je comprends pourquoi tout le monde est suspendu au moindre de ses faits et gestes...

L'intrigue est addictive, le monde politique est complexe et regorge de mystères, sans oublier les rebondissements. Impossible de s'ennuyer, sans oublier la magnifique tension entre Jude et Cardan. Bref, vous l'aurez compris, il faut absolument que je lise la suite !
Heureusement j'ai acheté les deux premiers tomes en même temps car il est difficile de s'arrêter après avoir dévoré le tome 1.
J'étais septique avant de débuter ma lecture car ce livre a eu un grand succès sur les réseaux et j'avais l'impression de connaître l'histoire sans même l'avoir lu. Or, bien que je ne sois pas une grande adepte de fiction, j'ai été conquise, par le style de l'écriture ainsi que par l'intrigue, pour laquelle aucune critique ne mettra assez en avant l'ingéniosité de l'auteur.
La première chose qui m'a frappée dans ce livre, c'est l'univers très sombre qui déstabilise un peu, qui met mal à l'aise. J'ai eu vraiment du mal à m'attacher aux personnages qui ne sont pas très sympathiques (le titre aurait du mettre la puce à l'oreille dès le début) mais par contre l'histoire est passionnante. L' univers est aussi beau que terrifiant. L'intrique m'a rappelé Game of Thrones. Bref tout ça pour dire que je lirais la suite avec impatience!
Voilà un premier tome qui a déchaîné les passions. Gros succès éditorial aux Etats-Unis et en France, qui plus est dans un univers féerique (traditionnel) que j'affectionne particulièrement… Ma curiosité était grande, mes attentes non moins élevées… et je me suis pris les pieds dans le tapis. Quelle déception ! Mais surtout : pourquoi cet engouement autour de cette histoire assez classique qui met en scène le début d'une relation toxique digne d'un Cinquante nuances de Grey ?
On me souffle dans l'oreillette que le texte a d'abord été publié sur Wattpad… ceci explique peut-être cela. Enfin, de la part de l'autrice des Chroniques de Spiderwick (titre jeunesse que je trouve brillant !), ça me déçoit puissance mille.

Alors je commence sur les chapeaux de roue mais, à mon avis, tout n'est pas à jeter dans ce premier tome.
L'univers mis en place par Holly Black est maîtrisé, plutôt riche et intriguant. En même temps, la Faërie ça a l'air d'être son truc et elle connaît le folklore traditionnel (cf Les Chroniques de Spiderwick).
Intrigante l'est également l'histoire qui, il faut bien l'avouer, se lit sans grande difficulté et prend des allures de page-turner. Surtout dans la deuxième partie, alors que les choses s'accélèrent, alors que les machinations politiques se mettent véritablement en place et que se révèlent les retournements de situation. Voilà un aspect fantasy que j'apprécie, surtout au milieu de ces cours royales. Cela dit, l'autrice ne prend pas beaucoup de risques, c'est un peu vu et revu en terme de Faërie ; il suffit de jeter un oeil au Songe d'une nuit d'été de Monsieur Shakespeare, vous verrez sans peine que Titania et Obéron – alias le roi et la reine des fées – ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit de manipuler… bien accompagnés par les facéties de Puck.

Autre utilisation assez classique dans cette thématique : les personnalités des Faës. Magnifiques, très séduisantes aux yeux des humains, elles savent se montrer aimables… mais aussi particulièrement cruelles ! Les Faës ne connaissent pas la limite entre le Bien et le Mal (ou du moins s'en moquent complètement), elles utilisent donc les humains à leur convenance, comme des pions avec lesquels il est très amusant de jouer. Ce sont des figures ambiguës et toxiques. Je trouve qu'Holly Black nous offre des portraits réussis, rien à dire.
Je dirais même que Jude – notre héroïne – possède elle aussi une personnalité intéressante et plutôt bien traitée. Elle a 17 ans quand on la rencontre et elle bouillonne intérieurement de colère et de vengeance. Ce n'est pas une héroïne que j'ai particulièrement appréciée mais je reconnais sans peine que son portrait est maîtrisé.

Ben alors, si l'univers est cool, l'intrigue prenante et les personnages bien croqués… il est où le problème ?
Le gros problème de ce premier tome – et qui, semble-t-il, sera encore plus présent ensuite – réside, à mon sens, dans les relations qu'entretiennent les personnages. Enfin, particulièrement dans celles que nourrit Jude pour certaines personnes de son entourage.
Bon, déjà, pour vous placer le contexte et vous partager ce qu'on découvre dans le tout premier chapitre : Jude 7 ans, sa soeur jumelle Taryn et leur demi-soeur Vivi (un peu plus âgée et à moitié Faë), se font kidnapper après avoir assisté au meurtre de leurs parents. Elles sont enlevées par Madoc qui les emmène au royaume de Terrafae et les élève comme ses filles. Pendant 10 ans, elles grandissent dans ce foyer et suivent la même instruction que les enfants Faës mais restent des étrangères à leurs yeux. Des jouets fragiles et sans valeur.

Voir ses parents mourir et devoir vivre avec leur meurtrier dans un monde inconnu… bonjour le traumatisme. Les filles sont plus ou moins sous l'emprise de ce “père” et sont plus ou moins soumises à son contrôle. Comme à celui des autres Faës du royaume.
Les deux jumelles ont des personnalités diamétralement opposées. Taryn se plie aux usages, se fait discrète et baisse la tête face aux moqueries et harcèlement. Elle est assez insipide et je pense que son intérêt scénaristique s'arrête (en tout cas pour le moment) à montrer à quel point deux enfants (qui plus est deux jumelles, donc presque deux faces d'une même pièce) peuvent évoluer différemment alors qu'elles vivent les mêmes traumatismes.
Parce que oui, Jude, c'est tout le contraire. Elle bout constamment. Elle ne se laisse pas faire, elle n'accepte pas le traitement cruel qu'elle subit au quotidien. Son seul et unique objectif est d'apprendre à se battre mieux que les Faës pour devenir chevalier de la cour et donc ne plus jamais avoir peur et être dans une situation de soumission.

Dit comme ça, c'est prometteur. Jude semble être une héroïne badass qui prend son destin en main. Oui, mais non. Alors qu'elle subit des actes barbares au quotidien (elle manque de peu de mourir parfois !), elle va, petit à petit, ressentir une attirance pour son plus grand bourreau. Et pas juste une sorte d'hypnose qui pourrait s'expliquer par la beauté irréelle et le charme propres aux Faës ce qui, pour le coup, m'aurait paru assez crédible. Non. Elle va commencer à éprouver des sentiments (amoureux) pour lui et surtout, laisser entendre que ses actes sont pardonnables car, il a vécu une enfance malheureuse et tourmentée et a lui-même connu des sévices donc au fond c'est un grand gentil qui s'ignore. Christian Grey sort de ce corps !!! Mais non, non, non ! C'est TOXIQUE.
Je m'avance un peu car ce premier tome ne fait que suggérer ce qu'il adviendra ensuite, donc peut-être que je me trompe. Peut-être que la suite pourrait me faire revoir mon jugement mais j'ai bien peur que non. Et je trouve d'autant plus dommage d'introduire ce genre de relations malsaines dans une intrigue qui n'en avait absolument pas besoin et se suffisait largement à elle-même entre complots et vengeance. Pourquoi toujours ajouter une romance toxique – avec un soupçon de triangle amoureux pour que ce soit encore plus malsain et cliché – dans un titre Young Adult ?!

Sur le papier, cette série de Holly Black était plus que prometteuse et avait tout pour me plaire mais elle souffre des clichés vus et revus (et toxiques !!!) des titres Young Adult. Dommage que cette héroïne combattive et intéressante se retrouve dans une relation dérangeante (et inutile !), malheureusement devenue une norme du genre.
Lien : https://bazardelalitterature..
Je sais que ce livre était attendu par de nombreux lecteurs, il semblait y avoir un grand engouement autour de ce titre. Cependant, c'est sans attente particulière que je l'ai ouvert, et je n'ai pas vraiment été conquise, tout simplement parce que ce livre est très éloigné du genre de livre que j'aime. Attention ! Je ne dis pas que ce livre n'est pas bon, je dis simplement que je ne l'ai pas aimé, et je vais expliquer pourquoi.
Jude et ses soeurs vivent dans le monde des Fæs, un monde extrêmement cruel. Il faut dire que les circonstances qui les ont amenées dans ce monde l'étaient tout autant. Jude passe son temps à se prémunir contre les moqueries, les humiliations, voire les agressions de ses camarades de classe, et cette atmosphère m'a semblé excessivement étouffante. Lire ce que subit Jude était vraiment dur à lire, parce que personne ne lui vient réellement en aide, elle ne peut compter que sur elle-même, d'abord parce que sa soeur jumelle fait tout de son côté pour ne surtout pas être importunée, ensuite parce que Jude n'a pas non plus de soutien de la part de ceux qui l'ont élevé. On pourra toujours objecter que Jude pourrait ne pas provoquer les Fæs - cela reviendrait à dire que les agressions sont le fait des victimes.
La violence est omniprésente dans cet univers, et c'est ce qui m'a déplu. Cependant, l'univers des Fæs est extrêmement riche, complexe. Rien n'est gratuit dans ce qui nous est raconté, décrit, tout fait sens, tout illustre ce monde où tous les coups sont permis - ce qui m'a fait penser à l'univers empoisonné des Borgias - l'abondance des poisons et autres utilisations des épées n'y est pas pour rien. Ce sont de sublimes, d'étranges et de cruelles créatures, prêtes à manipuler tout le monde, y compris les personnes qui leur sont les plus proches. J'excepte cependant Vivi, la soeur aînée de Jude et Taryn. Elle a beau être une Fæ, elle aime sincèrement la jeune fille - humaine - qu'elle a rencontré sur terre, et souhaite véritablement vivre avec elle - reste à savoir comment le faire sans qu'elle souffre. Si les Fæs aiment les humains, c'est à la manière d'un jouet dont on peut faire ce que l'on veut, y compris le casser, l'abimer, et s'en débarrasser très vite.
La construction de l'intrigue est très intéressante. Nous voyons tout à travers les yeux de Jude, et c'est un vrai travail de lecteur de se distancier de son regard subjectif. Si je ne trouvais pas Cardan si cruel que cela - il en est bien d'autres qui étaient pire que lui dès le début - il en est d'autres qui m'ont bien plus inquiété, comme ses frères, ou son ami Valérian. Et le coup de théâtre qui surgit au trois quart du récit, je ne l'avais pas vu venir.
Recommanderai-je ce livre à mes élèves ? A ceux qui aiment la fantasy et ne se laissent pas rebuter par les pavés, oui, sans aucun doute.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce roman à un côté "double face", a la fois féerique et somptueux par son univers, il détruit l'image de cet univers avec un côté horrible et terrifiant.
Les personnes féeriques ne vous ferons rêver seulement par leurs caractéristiques physiques sinon par leur caractère, vous arriverez facilement à les détester. C'est ce parallèle, démontant les codes du monde magique que j'ai adoré !
Sans compter que l'intrigue est très prenante.
Je me suis enfin lancée dans ce livre en voyant que le rayon se vidait tout le temps et encore plus depuis la parution du troisième et dernier tome. de plus, ma collègue (la vilaine ^^) m'en a beaucoup parlée, je me devais donc de me faire mon propre avis.
Je ne regrette pas du tout, j'ai passé un très bon moment de lecture, agréable et dépaysant mais sans toutefois avoir le "WHAOUUUUU" d'une majorité (si je me fie à ce que j'entends en rayon) . J'ai même eu un moment d'hésitation: vais-je lire les deux autres tomes ou non? Et rien que pour le personnage de Cardan, je pense continuer la trilogie, en espérant que le deuxième opus m'emballe plus. Mais attention, ce n'est pas parce que je n'ai pas eu le coup de coeur que ce livre ne mérite pas d'être lu! Au contraire, nous avons la magie, les trahisons, les dilemmes, les créatures féeriques et les personnages qui sont supers intéressants! Et nous passons un super moment de lecture.

La réputation de ce livre n'est plus à faire, j'ai attendu la sortie du troisième opus pour acheter et lire la trilogie complète d'un coup. Si je mets la totalité des étoiles c'est surtout pour le côté addictif de la fiction.

Comme à mon habitude, je ne lis pas trop les avis pour éviter de me conditionner, je me suis juste laissé porter par les ferveurs de lectrices et lecteurs et ma fille de 17 ans qui m'incite à l'achat (je n'ai pas besoin de ça, je suis fan de fantasy). Cependant, je suis surprise, je ne m'attendais pas à un monde féerique ni à me retrouver dans le registre du merveilleux. Les peuples y sont nombreux, tout comme les descriptions , il me plait de connaitre ou de reconnaitre les créatures issues du folklore, d'ailleurs le lexique à la fin est un atout et me convient bien (quelques illustrations auraient été bienvenues).

Les nombreuses citations, les mots et dialogues à double sens, l'intrigue et les complots me vont bien aussi, j'apprécie l'univers. Je suis pourtant moins enchantée des personnages au caractère versatile qui alternent trop souvent et trop brutalement haine-amour, bienveillance-malveillance, honnêteté-tromperie... Mais, de toute évidence, ce sont bien là les ingrédients des lectures YA, je m'y conforme.