Auto- édition (01/04/2019)
3.97/5   29 notes
Camille, une jeune fille de 13 ans, emménage dans une nouvelle maison.
Obligée de quitter Londres et son meilleur ami pour vivre avec sa mère dans le nord de la France, l’adolescente voit son existence sombrer dans l’horreur.
Victime de harcèlement scolaire, Camille commence à entendre des bruits inquiétants et à avoir des hallucinations. Isolée, persuadée d’être hantée par le Diable, elle s’enfonce dans la paranoïa.
Ali, son meilleur ami tente ... >Voir plus
Que lire après 666 : Les Murmures du DiableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

C'est une jeune fille en pleine rébellion que nous rencontrons au début de cette histoire… Et pour cause, Camille n'a que 13 ans lorsque sa mère la contraint à quitter Londres et laisser derrière elle son meilleur ami Ali. À son jeune âge, il est plus que difficile d'envisager de reconstruire sa vie loin de tout ce qui lui est cher. Camille le fera payer à sa mère en jouant les rebelles immatures… Une nouvelle ville, une nouvelle maison. Une nouvelle école, une nouvelle vie voilà le nouveau quotidien qui s'offre à cette adolescente. Alors, qu'elle crée des liens avec ses nouveaux camarades de classe, tout ne va pas se passer comme elle le souhaite et sa vie va virer au cauchemar.

C'est ainsi que Camille va devenir une victime : Harcèlement scolaire, phénomènes étranges à son domicile… Mais à quel point saura-t-elle gérer tout ça sans devenir folle ? En ressortira-t-elle indemne ?

AB Blackwood nous plonge encore une fois dans un univers sombre et angoissant, univers qu'elle maîtrise à la perfection. de plus, elle met à l'honneur un fait d'actualité : le harcèlement scolaire, un fléau malheureusement encore trop présent dans nos établissements scolaires. Ainsi que les événements plus ou moins dramatiques qui peuvent en découler.

Camille va perdre ses repères, et dans le besoin, elle ne saura plus comment se comporter que ce soit avec son meilleur allié ou encore avec sa mère qu'elle rejette depuis trop longtemps. Lorsque des événements troublants vont venir la perturber encore plus, difficile de sortir la tête de l'eau. Et c'est seule qu'elle va affronter tout ça afin de démêler fiction et réalité. Mais quelle en sera l'issue ?

L'auteur nous plonge avec une impressionnante facilité dans l'enfer de Camille. Impossible de rester indifférente et de ne pas ressentir toute la souffrance éprouvée par cette dernière. Cette lecture m'a tellement emportée que je parlais à mon livre, oui, oui, essayant de me donner un rôle de grande soeur pour devenir la confidente de cette jeune fille, la conseiller ou encore l'aiguiller dans ses choix.

Ce livre a pris vie entre mes mains, tout autour de moi et je pense que c'est ce qu'espère tout auteur lorsqu'il couche ses mots, ses pensées sur papier.

Encore une fois, de mon avis, l'auteure a relevé le défi haut la main. J'ai pourtant un petit point négatif qui me vient à l'issue de cette lecture ! Et je m'adresse à toi AB Blacwood directement : Pourquoi juste une nouvelle ? C'est un roman que j'aurai voulu ! Un bouleversement comme celui-ci ne devrait pas se vivre sur si peu de pages… C'est de la Torture …

Je tiens à préciser que c'est une lecture qu'il faut aborder en gardant à l'esprit le jeune âge des personnages, et justement, il peut être lu par de très jeunes lecteurs faisant preuve d'une certaine maturité. Des lecteurs qui pourraient être touchés par ce que subit Camille dans son milieu scolaire. Leur faire prendre conscience des mots tels que la confiance ou la trahison et des risques de ne pas se confier aux gens qui nous aiment malgré les disputes ou les désaccords qu'on pourrait avoir avec eux. le harcèlement scolaire doit être puni afin qu'aucun drame issu de cette violence gratuite ne soit perçu comme un vulgaire fait divers.

Évidemment que je vous invite à lire 666 : Les Murmures du Diable. Pour ma part, ce n'est pas à ce livre que va mon coup de coeur mais, à son auteure AB Blackwood. Merci de m'emmener dans un univers qui me correspond tellement avec chacun de tes écrits. Merci également pour l'envoi de ce Service Presse papier !

Pour rappel : En France, quelque 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, dont la moitié de manière sévère. (Chiffres novembre 2018).
Première rencontre de l'auteure et je dois dire que je suis agréablement surprise. J'ai passé un terrifiant moment de lecture ! 😨

L'auteure nous offre le point de vue interne de Camille, adolescente de 13 ans. Ayant vécu toute sa vie en Angleterre, il est malheureusement temps pour elle de suivre sa mère qui a décidé de rentrer en France. Dans le rejet de cette nouvelle vie, Camille devra faire face à deux énormes problèmes : le harcèlement scolaire et la manifestation d'événements surnaturels… 😵

C'est un livre court et donc intense, seulement 130 pages, mais qui a su me captiver dès la première ligne. Les chapitres courts offrent un rythme dynamique à la lecture. Je ne me suis absolument pas ennuyée, je voulais à tout prix savoir ce qui allait arriver à notre chère Camille. C'était extrêmement prenant et ce que j'aimerais souligner c'est à quel point les sentiments et gestes de l'adolescente ont été très bien retranscrits. Il n'y a eu, selon moi, aucun décalage. La jeune Camille attendrit autant qu'elle agace et c'est, je pense, le propre des ados 😅

L'auteure choisit d'aborder un thème grave dont il faut parler : le harcèlement scolaire. Dans le cas de Camille, elle est passée du statut de dernière arrivée plutôt bien intégrée à l'élève qu'il faut absolument abattre. Filles et garçons, Camille est victime des deux et aura droit à la violence tant verbale que physique. Si seulement elle avait le moindre répit une fois rentrée chez elle… 😞

D'un côté le harcèlement scolaire, de l'autre les hallucinations et autres manifestations surnaturelles. J'ai trouvé, en revanche, que l'aspect “maison hantée” n'a pas été exploité comme il l'aurait fallu à mon sens. C'est pourtant ce qui m'avait convaincue d'acheter ce livre et, je ne dirais pas que je suis déçue mais je m'attendais à davantage de développement. Davantage de frissons. D'autant plus que les réactions de Camille m'ont paru… quel mot utiliser ? Incongrues. Exagérées. Sans parler de sa mère. Je l'ai viscéralement détestée. Je ne comprends pas comment une mère peut être aussi aveugle concernant le mal-être de son enfant. Comment peut-on prendre ces symptômes pour de la mauvaise foi ? 😠
J'ai eu tant de peine pour Camille qui s'est retrouvée isolée, traquée, complètement démunie. C'est à fendre le coeur 💔

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et captivante. J'ai lu ce livre en l'espace de deux petites heures. Une très bonne lecture malgré quelques faiblesses mais qui n'a pas gâché mon plaisir. J'ai hâte de découvrir “Je creuserai ta tombe” !  😁
Coucou mes Mystigris 😉

Le weekend dernier j'ai lu 666 Les Murmures du Diable de @ab.blackwood
Camille est une jeune fille de 13 ans, elle part vivre avec sa mère dans le Nord de la France et elle doit quitter à regret Londres et son meilleur ami.

Elle déménage dans une nouvelle maison qui s'avère lugubre et sombre.
De plus sa vie au collège n'est pas toute rose, elle se retrouve victime de harcèlement scolaire.

Sa mère travaillant de nuit, elle se sent seule et isolée dans cette maison inquiétante.
Camille commence à entendre des grattements, des bruits effrayants et à avoir des hallucinations. Ali son meilleur ami tente de la raisonner en communiquant avec elle par SMS.

La jeune fille est persuadée d'être hanté par le diable et elle s'enfonce progressivement dans la paranoïa et les phénomènes paranormaux tournent au cauchemar.

Mon avis : j'ai dévoré ce livre court et concis. AB. Blackwood nous fait frissonner du début à la fin, la tension monte crescendo pour arriver à son apogée.

Ce roman est destiné aux ados et adultes qui aiment frissonner et se faire peur. le sujet principal est fantastique, paranormal mais le vrai fond de cette histoire est le harcèlement scolaire, le sentiment d'être seul et isolé.

Camille est une ado au caractère affirmé et elle est sûre d'elle. Elle est heureuse à Londres avec son meilleur ami, et tout à coup tout est chamboulé, elle est obligé de tout quitter pour aller vivre en France avec sa mère. Elle perd ses repères, son confident.

Elle décide malgré tout de se faire de nouveaux amis mais malheureusement ces personnes ne sont pas ce qu'elles sont et la harcèle.

Elle se renferme, commence à sombrer dans la paranoïa et a des hallucinations. Elle est convaincue que le diable est après elle et qu'il tente de la détruire à petit feu.

Nous lecteurs, nous nous posons un tas de questions, est-ce vraiment réel ou Camille deviendrait-elle folle ?

Conclusion : j'ai adoré ma lecture même si je n'ai pas eu réellement peur, c'est un très bon roman d'horreur, l'idée des 13 épisodes vidéos qui précèdent le roman sont très intéressants, en effet ils relatent les évènements sous forme de SMS entre Camille et Ali.
J'ai trouvé l'idée très originale.

Encore une fois, l'auteure a su me surprendre
Merci encore Audrey 😊 et moi je dit vivement le prochain 😘
La couverture de ce livre m'a donné envie de le lire.
Et j'ai bien fait de me le procurer. Je l'ai vu passer sur Booksta et j'ai également vu qu'il était très bien noté de manière générale.

Durant toute ma lecture, j'ai trouvé qu'il y avait un air de Chair de poule un peu, et ça m'a beaucoup plu!

On suit des personnages très jeunes et il y a durant tout le livre, une ambiance angoissante entre la maison qui est totalement hantée et le harcèlement scolaire que j'ai trouvé cruel et pourtant bien représentatif de ce qu'il peut parfois se passer...j'en profite pour dire à tous les étudiants qui verront cette critique, mais si vous êtes victimes de harcèlement, parlez en!

J'avais envie de réconforter Camille à chaque fois face à tout ce qu'elle a enduré, j'avais envie de distribuer des claques à certains personnages. Et ce final...

Il m'a totalement chamboulée. C'est un gros coup de coeur. Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de pages, car une fois que j'ai ouvert le livre, je ne l'ai refermé qu'à la fin. L'écriture est fluide, et le livre est addictif.

j'aimerais aussi mentionner la beauté de la couverture une fois de plus.
Les murmures du diable de AB Blackwood
Une histoire courte plutôt sympa mélangeant harcèlement scolaire et histoire horrifique
Le résumé
Camille, une jeune fille de 13 ans, emménage dans une nouvelle maison. Obligée de quitter Londres et son meilleur ami pour vivre avec sa mère dans le nord de la France, l'adolescente voit son existence sombrer dans l'horreur. Victime de harcèlement scolaire, Camille commence à entendre des bruits inquiétants et à avoir des hallucinations. Isolée, persuadée d'être hantée par le diable, elle s'enfonce dans la paranoïa.Ali, son meilleur ami tente de raisonner la jeune fille, tandis que les phénomènes paranormaux tournent au cauchemar…
J'ai aimé le style percutant de l'auteur, j'ai trouvé ça bien écrit et le ton Juste
On se prend de pitié pour Camille, victime de harcèlement scolaire juste car elle intègre une école dans laquelle elle ne connait personne et également car elle est différente (elle a vécu à Londres juste avant de revenir en France)
J'ai aimé cette idée avec en parallèle une histoire horrifique, les personnages sont attachants et dès qu'on commence ce livre on ne peut plus s'arrêter !
J'ai bien aimé le fait de parler de harcèlement scolaire de façon si originale même si c'est un sujet si grave
Je recommande ce livre même s'il n'est pas vraiment gai

J'essaye de me raisonner, de me dire qu'ils ne sont que des élèves comme moi, qu'ils ne peuvent rien me faire de grave, mais mon corps tremble malgré moi.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus