Mardaga (19/03/2020)
De nos jours, la dépression et l'anxiété sont des réalités malheureusement très prégnantes en Europe. Pour soigner de tels troubles, les traitements se focalisaient jusqu'alors sur l'étiquette diagnostique. L'approche processuelle préconisée actuellement tient compte davantage des processus psychologiques sous-jacents aux difficultés. Dans ce contexte, l'activation comportementale est une approche psychothérapeutique qui vise à améliorer la santé mentale du sujet en... >Voir plus
Que lire après L'activation comportementaleVoir plus
On a beaucoup parlé de problèmes post-Covid19. Notamment, en évoquant la dépression, un fléau qui frappe les sociétés modernes avec une puissance mal évaluée par beaucoup. La dépression taraude et nuit au comportement. Il s'agit de cette impression de nuire à soi-même, d'avoir perdu le goût de vivre, de se trouver enlisé sous une pyramide de problèmes insurmontables et d'être écrasé par le poids de la solitude, de l'abandon ou du harcèlement. Pour soigner ces troubles, les traitements se cristallisent sur l'approche psychique ou médicamenteuse. Après un cadastre des connaissances actuelles en la matière, Sylvie Blairy, Céline Baeyens et Aurélie Wagener privilégient des actions qui portent sur l'activation comportementale et les évitements. Leur livre présente des stratégies d'intervention pour pallier aux difficultés vécues par leurs patients. En résumé, l'activation mentale consiste à augmenter l'engagement dans des activités associées à un sentiment de plaisir et/ou de maîtrise de la tâche à accomplir et à diminuer l'engagement dans des comportements qui maintiennent les affects négatifs ou qui en augmentent les risques. Constat qui importe de planifier des activités, de veiller à la reconstruction cognitive et de revoir certains pans du comportement. Bannir la rumination mentale : voilà l'objectif !