Éditeur : Presses Universitaires de France (07/01/2009)

Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ?
– Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ?
– Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ?

Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développ... >Voir plus

Video de Olivier Houdé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Houdé
Image, vérité, réalité .Conférence du mardi 20 septembre 2011 Notre société moderne se caractérise par le fourmillement des images et leur rôle de plus en plus important dans la vie de chacun, et même des enfants: télévision, imagerie médicale, mondes virtuels de l?Internet et des réseaux sociaux, etc. Quelles transformations en découlent? Comment les images peuvent-elles être de bons serviteurs et non de mauvais maîtres? Qu?est-ce qu?une image et quelle part de réalité porte-t-elle ? Comment les scientifiques, les psychologues ou les théologiens traitent-ils avec les images ? L?image permet-elle d?atteindre la Vérité ? Comment Jésus lui-même s?en est-il servi ? La révélation judéo-chrétienne a-t-elle quelque chose de spécifique à nous enseigner à propos de l?image ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette table-ronde proposée par la section 1 (Sciences de la nature et de la vie) de l?Académie catholique de France. Table ronde introduite par Odile Macchi, Membre de l'Académie des sciences, Membre de l'Académie Catholique de France. Avec : Olivier Boulnois, directeur d'Études à l'École Pratique des Hautes Études, directeur du Laboratoire d'Études sur les monothéismes Olivier Houdé, Professeur à l'Université Paris Descartes, Membre de l?Institut Universitaire de France Odile Macchi, membre de l'académie des sciences et de l'Académie catholique de France Yves Meyer, Professeur émérite à l'École Normale Supérieure de Cachan, Membre de l'Académie des sciences Arnaud Upinsky, Épistémologue, Président de l'Union Nationale des Ecrivains de France.
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence (187)