EAN : 9782020639118
Seuil (02/09/2004)
4.12/5   17 notes
A tous les enfants qui disent " beurk " avant d'avoir goûté leur plat....
Que lire après Beurk !Voir plus
Sébastien Picoré voit pour la première fois, dans son assiette, un merlan, servi pour son déjeuner. Mais le poisson est bien décidé à ne pas se laisser dévorer et raconte au petit garçon ses "pérégrinations dégoûtantes" avant d'atterrir dans son assiette. Des égouts aux toilettes, en passant par la poubelle et d'autres endroits peu ragoutants.
Le merlan pensera être sauvé par son plan. Mais...
Un texte bref sur la page de gauche, une grande illustration amusante sur celle de droite. Un album plein d'humour. Eclats de rires garantis !
Nous retrouvons ici un dialogue très rigolo entre un merlan et un enfant qui s'apprête à la manger. le poisson fait tout pour dégoûter le petit-enfant ce qui a l'air de plutôt bien fonctionner. Jusqu'à ...

En temps qu'adulte, j'ai trouvé cet album très drôle. J'ai pu le tester avec un groupe d'enfant et ça a très bien fonctionné, surtout la partie où le poisson essaye de dégoûter le petit garçon.
Je le conseille fortement.
Un magnifique album jeunesse que j'ai lu à l'occasion de la préparation du Salon du livre jeunesse de Lorient prévue en novembre 2019. le thème de cette année sera Miam, cet album est donc dans le thème.

Les dessins ne sont pas à mon gout mais ils ont le méritent d'illustrer simplement les propos de l'auteur sans fioriture et avec des personnages expressifs.

Les enfants disent souvent « beurk » avant même d'avoir touché à leur assiette, et j'avoue, ce fut mon cas. Cette histoire raconte les tentatives d'un poisson d'échapper à son funeste destin. Ce poisson est le repas d'un petit garçon, mais il n'a pas envie d'être mangé donc il essaie de dégoûter le petit bonhomme.

Mais le garçonnet à une arme redoutable, le ketchup, un condiment populaire auprès des enfants pour avoir le pouvoir de masquer le gout de n'importe quel aliment a l'aspect peu ragoûtant !

En bref, la lecture de cet album m'a bien fait rire tout en me rappelant mon enfance !
Lien : https://lesdeuxartistes.word..

(Le merlan)
- J'ai fait pipi dans ton assiette

(Sébastien)
- Quoi ?

(Le merlan)
- Ouais ! Parfaitement ! J'ai aussi nagé dans les égouts avant d'arriver jusqu'ici, tu sais !