Three Dark Crowns. C'est l'une des parutions qui me tentaient le plus ce mois-ci et je suis vraiment contente d'avoir eu le temps de m'y plonger sans plus attendre, pour découvrir ce qu'il avait dans le ventre. C'est l'histoire de trois soeurs à qui la Déesse a confié de grands pouvoirs. Mais seule l'une d'entre elles est destinée à devenir reine. Les deux autres... mourront pendant l'année qui suit l'Ascension. Ça ne rigole pas.

C'est précisément dans ce contexte qu'on fait la rencontre de Mirabella l'élémentaire, Katharine l'empoisonneuse et Arsinoé la naturaliste. Elles ont presque seize ans, elles sont presque prêtes à remplir leur devoir. Presque. Parce qu'en vérité, le pouvoir qu'elles incarnent respectivement n'a pas totalement éclos en elles. Il y a bien l'une des jeunes filles qui a déjà fait ses preuves mais bientôt l'auteure nous fait douter en intégrant de nouveaux éléments. On ne sait donc pas qui sera réellement à la hauteur de la couronne, et il semblerait qu'elles ne puissent échapper à leur destin.

C'est le moment de parler des personnages secondaires. L'auteure a accordé autant d'importance à certains personnages secondaires qu'à ses trois héroïnes. Peut-être un peu trop ? Cela lève évidemment le voile sur de terribles manipulations, ça c'est cool, mais cela met aussi en avant des personnages avec lesquels je n'ai pas eu de grandes affinités. Parfois, je me suis demandée si on ne s'éloignait pas un peu de l'intrigue principale. Cela m'a un peu déstabilisée et je ne savais pas vraiment où on allait. C'est là que j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un premier tome d'une série de six et que tout n'allait peut-être pas se dérouler aussi rapidement que je le souhaitais! C'est le dernier quart de la lecture qui soulève de grandes questions, qui remet tout en perspective. Et ce premier tome intrigue ! À suivre.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
On part sur une histoire où chaque génération de princesses triplées, lorsque ces dernières atteignent l'âge de devenir reines, une seule survivra en éliminant les autres, avec chacune d'elle a des pouvoirs qui correspondent à un clan.
On est donc sur une intrigue de complots, de cour. Mais le roman finalement, ne démarre pas directement sur cette période, il faut une partie du roman avant d'y arriver. Ainsi, avant ça, on assiste à la préparation des différentes soeurs pour la cérémonie qui va signer le début de cette guerre entre elles. Cela permet de mieux comprendre les personnages, leur manière d'aborder la situation, mais aussi l'envers du décor dans chaque clan. C'est d'ailleurs une partie qui prend son temps, il n'y a pas de grande action qui résonne partout, c'est vraiment une sorte de mise en place des protagonistes pour le lecteur, pour appréhender l'univers et ses personnages.

Ainsi, on fait face à des personnages qui ont des doutes, qui ont peur, mais aussi parfois défaitistes ou pleines d'espoir. C'est des personnages humains, qui savent qu'ils ont des faiblesses, et qui aimeraient être ailleurs que dans cette situation.

Ce roman, à l'ambiance un peu sombre, en dehors de cette histoire de complots, a également trait à la magie. Chacune des soeurs appartient à un des clans aux capacités différentes. Ainsi, on a les élémentaires qui contrôlent un ou des éléments tels que le feu ou l'eau, les empoisonneurs, qui résistent à tout poison, et enfin, ceux liés à la faune et à la flore. Cela promet une dynamique intéressante pour lorsque les choses démarreront vraiment, même si on a déjà un aperçu que j'ai aimé dans ce roman.

Concernant les personnages, j'ai plutôt bien apprécié les découvrir. Les soeurs sont différentes de par leur éducation et l'animosité envers les unes et les autres dans laquelle elles ont été élevées, et en même temps, elles ont des ressemblances en tant que soeurs.
C'est aussi des personnages qui évoluent dans le roman. Entre le début et la fin, elles ne sont plus les mêmes, du fait des épreuves traversées. Certes, on n'est pas encore dans la compétition elle-même, mais les personnages ont déjà pu changer dans leur personnalité.

On a également une révélation finale à laquelle je ne m'attendais pas et que j'ai bien aimé. Je pense que certains lecteurs l'auront vu venir au fil des pages, mais je me suis personnellement laisser portée dans chercher à savoir ce qu'il adviendrait à la fin. Cette dernière promet un tome suivant certainement plus explosif et dynamique, avec cette compétition qui devrait réellement commencer et avec des personnages qui ont évolué.

Pour ce qui est du niveau d'anglais, j'ai parfois eu un peu de mal à suivre dans le sens où il me fallait relire certaines phrases pour bien les comprendre Je pense que cela est notamment dû au genre, puisque la fantasy, surtout adulte, n'est pas toujours évidente à appréhender. Cela fait donc que j'ai lu ce roman en un laps de temps plus important qu'un livre en français, et je pense également que je n'ai donc pas autant été investie par l'histoire que j'aurais pu l'être.

En bref, un roman sympathique qui est surtout une préparation à l'épreuve à laquelle vont devoir faire face les personnages. On voit ainsi quels sont les protagonistes, leur personnalité et leur perception de cette épreuve, permettant de mieux appréhender cet univers.
Cela fait longtemps que j'entends parler de cette série et que je souhaite la lire. Ce premier tome m'a donné envie de continuer à le lire, en attisant ma curiosité et en prenant une autre direction que celle à laquelle je m'attendais. J'ai été agréablement surprise.
Arsinoe, Katherine, et Mirabella sont triplées, et élevées séparément pour devenir la reine du royaume. Une seule d'entre elle le sera, et le deviendra en tuant les deux autres. Elles doivent chacune avoir un don spécifique parmi les trois qui existent, qui peut prendre du temps à se manifester.
J'ai trouvé les trois soeurs intéressantes, car elles sont totalement différentes, montrant l'influence du milieux dans lequel on grandit sur notre personnalité. Je me suis plutôt bien attachée à toutes, même si j'ai un peu préféré Arsinoe. Je l'ai trouvée plus humaine dans un sens, plus terre à terre et réaliste, et moins superficielle. Katherine est celle que j'ai un peu moins aimé : je n'ai pas trouvé qu'elle avait vraiment de personnalité, mais je pense qu'elle est beaucoup sous l'influence d'autres personnes et qu'elle se dévoilera prochainement, ce qui sera je pense intéressant. Mirabella se dévoile petit à petit, et si au début elle apparaît froide et hautaine, elle se révèle être une autre personne lorsqu'elle est entourée des bonnes personnes. Les personnages secondaires ont aussi leur importance, ils ont un rôle clef dans le déroulé des événements et permettent de faire avancer l'histoire. Cependant, au niveau des relations entre les personnages, j'ai eu du mal. Je les ai trouvé presque toutes surréalistes. Je me demandais souvent d'où ces interactions, réactions entre eux sortaient. Cela manquait un peu de profondeur et de bases solides pour moi. Mais j'ai hâte de voir comment les relations entre les soeurs vont évoluer.
J'ai eu un peu de mal au début avec l'écriture. C'est à la troisième personne, chaque chapitre se concentre sur l'environnement d'une soeur, mais plusieurs personnages sont le point de concentration. C'est-à-dire, on passe d'une scène dans un chapitre basé sur quelques personnages, à une autre dans le même chapitre mais avec différents personnages. Cela me perdait un peu au début, j'avais parfois un peu de mal à savoir qui était qui au niveau des personnages secondaires. Mais ensuite, j'ai plutôt bien accroché, j'ai apprécié avoir ces scènes dans différents endroits, avoir des informations que certains personnages n'avaient pas et voir quand elles leur seraient révélées. Cela créait une sorte de suspens qui me donnait envie de continuer à lire ! Et de fait, ma lecture a été très fluide.
Je m'attendais à ce que l'intrigue se déroule d'une certaines façon, mais elle a été totalement différente ! J'ai aimé cela, j'ai trouvé que l'intrigue était très intéressante. Il y a toujours beaucoup de mystère pendant la lecture, les questionnements s'ajoutent et les réponses se font rares. le rythme est bien soutenu et on n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a toujours quelque chose qui se passe quelque part. Au début, tout est séparé en trois, puis petit à petit les éléments se croisent, se mêlent, pour ne faire qu'un. Les pièces s'assemblent un peu ensemble, tout réagit à tout, tout a une influence sur quelque chose. Et malgré toutes ses réactions, ce n'est pas du tout brouillon, c'est très facile à suivre car tout se déroule de façon logique. On ne passe pas du coq à l'âne, les éléments prennent le temps de s'imbriquer avec les autres et l'on a les informations dont on a besoin pour comprendre tout en gardant une part de mystère. La fin m'a beaucoup surprise, et elle me tient en haleine jusqu'à ce que je lise le second tome, ce qui ne devrait pas tarder !
En bref, Three Dark Crowns est un premier tome qui met bien en place l'intrigue de la série dans un univers très original. le mystère est nourri tout du long, et ne donne qu'envie de continuer pour comprendre tout ce qu'il se passe.
Sur l'île de Fennbirn, où la magie règne, à chaque génération, la Reine donne naissance à des triplettes. Chacune appartient à une des trois principales castes qui maîtrisent la magie : les empoisonneurs, les naturalistes et les élémentaux. Mais seulement une seule, à l'issue de l'année de l'Ascension, pourra prendre le trône : la plus puissante, c'est-à-dire celle qui aura éliminé ses soeurs. Pour Katharine, Arsinoe et Mirabella, personne sur Fennbirn ne s'attend à la lutte du siècle ; car les deux premières sont faibles et quasiment dénuées de magie. Mais aucune caste n'est prête à céder son pouvoir, car c'est celle dont fait partie la prochaine Reine qui règnera à ses côtés sur l'île. Que va-t-il se passer pour les trois soeurs lorsque les personnes en lesquelles elles font le plus confiance vont se mêler des affaires de succession plus qu'elles ne le devraient?

[Livre lu en VO]

Ces derniers temps, j'essaie de lire plus de fantasy car il s'agit de mon genre préféré ; et particulièrement de la dark fantasy. En fait, j'ai cherché pendant un bon moment ma prochaine lecture sans trouver quoi que ce soit d'intéressant, avant de me souvenir que j'avais acheté l'ebook de Three Dark Crowns en promotion il y a plusieurs mois de cela ; donc j'ai pu, à mon grand plaisir, m'y plonger immédiatement, et même si je m'attendais peut-être à plus spectaculaire, je ne suis pas non plus déçue et je l'ai dévoré en une journée.

Tout d'abord, on commence par faire la rencontre, tour à tour, des trois soeurs, et Kendare Blake pose le décor à chaque fois. C'est assez intéressant au début, par contre, l'action ne commence vraiment que passés les trois quarts du livre, ce qui, évidemment, provoque pas mal de longueurs. Heureusement, cette difficulté à démarrer est quand même surmontable grâce à un récit assez fluide, mais prenez garde : je ne pense pas que le niveau d'anglais convienne pour un débutant dans la lecture VO.

Les trois soeurs et le reste des personnages qui nous sont présentés ne sont pas particulièrement attachants, même si j'ai une petite inclination pour Jules et Mirabella ; mais aucun n'est détestable, et ils sont réalistes, ainsi toutes leurs décisions sont compréhensibles et plutôt adéquates aux situations dans lesquels ils se trouvent, ce que j'apprécie beaucoup. Leurs personnalités sont également assez variées et ils sont tous distinguables.

La découverte du monde de Fennbirn, sa mythologie et la magie est approfondie et intéressante, et assez originale pour que je ne m'en lasse pas. L'ambiance sombre correspond très bien à ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé ; et on ne doute jamais, au cours de la lecture, qu'il s'agit bel et bien d'une dark fantasy young adult. J'avoue que j'ai fait un petit rapprochement avec Young Elites, bien qu'il n'y ait pas vraiment de similarités à proprement parler ; je pense que si vous êtes fan de la trilogie de Marie Lu, vous apprécierez sûrement celle-ci.

Enfin, pour finir sur un point légèrement décevant : j'aurais aimé retrouver dans ce livre un peu plus d'intrigue politique, et j'aurais préféré que la lutte pour le pouvoir soit un peu moins "ouverte", un peu plus subtile...Cependant je ne baisse pas les bras et, avec la fin de ce tome-ci, j'espère que le prochain sera encore meilleur.

En conclusion, Three Dark Crowns est un premier volet d'une trilogie avec un bon potentiel aussi bien dans ses personnages que dans son histoire, et il me tarde de le voir encore mieux exploité, si possible avec un peu moins de longueurs, dans les tomes suivants.