Je pense n'avoir jamais lu un livre semblable : aussi déstabilisant qu'addictif. L'écriture est très particulière : moi qui ai l'habitude d'une littérature jeunesse où l'auteur prend son lecteur par la main pour tout lui expliquer, ici j'ai eu la sensation de prendre un train en marche. le narrateur envoie des tas des informations comme si on connaissait le contexte depuis longtemps : si le lecteur comprend tant mieux, sinon l'histoire continue quand même.

Au début, j'ai dû faire tant d'efforts pour tout comprendre que j'ai laissé de côté les personnages. Cependant, plus les détails s'éclaircissaient, plus je devenais accro à l'ambiance sinistre de cette quête à la couronne. A tour de rôle, nous suivons la vie de chacune des soeurs : leurs ambitions, leur difficulté à maîtriser leur magie, leurs amitiés et amours… Malgré tout cela, c'est Jules, un personnage secondaire, qui se révèle le plus humain et le plus attachant. de leur côté, on sent les princesses tellement conditionnées à régner en puissance que leur froideur commune ne m'a aucunement dérangée. On sent finalement que dans ce premier tome, elles ne font que subir les décisions qu'on prend pour elles. La fin du livre promet qu'il en sera tout autre par la suite…

J'ai également aimé la place qui est donnée à la magie. On la sent imprégner l'air en continu et pas seulement au travers des pouvoirs des héroïnes. J'ai lu plusieurs avis de lecteurs qui n'appréciaient pas le trio amoureux de ce roman. Phénomène suffisamment rarissime pour le souligner : moi, j'ai aimé. Je n'ai pas le sentiment qu'il a été juste jeté gratuitement parmi les péripéties mais qu'il est une conséquence de l'utilisation malfaisante de la magie : une sorte de fatalité impossible à contrer pour certains des personnages concerner.

J'ai déjà lu maintes histoires de fratries en concurrence pour la couronne, mais celle-ci ne ressemble à aucune autre. L'intensité monte crescendo jusqu'à un paroxysme incroyable et une ultime phrase qui m'a rendue complètement euphorique. Je ne peux pas aller jusqu'à dire que c'est un coup de coeur car les débuts de ma lecture ont été vraiment compliqués, mais si le tome 2 est dans la même veine, il le sera assurément !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commencer un livre qui prenait la poussière depuis un moment a toujours une saveur particulière, surtout quand on ne connaît ni la maison d'édition ni l'autrice. C'est comme trouver un billet dans la poche d'un vieux pantalon. Est-ce que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt ? Non. Est-ce que je regrette de ne pas avoir acheté le tome 2 en même temps ? Oui !

Pour une fois, le pitch est clair. Nous sommes dans un univers fantaisiste où trois héritières, qui sont élevées par les trois plus puissantes familles de l'île, vont se battre pour savoir qui survivra et s'assiéra sur le trône. Simple, non ? Ça le serait s'il n'y avait pas de la magie, de l'abus, des tromperies, des manigances et des tentatives de fugues ! On sent déjà les complots et les quiproquos ! J'ai toujours adoré ce genre de roman et j'adore quand il se mêle à celui du young adult. Je dois quand même avouer que de nombreuses questions m'ont traversé l'esprit : pourquoi tout le monde trouve ça logique que des adolescentes doivent s'entretuer ? Pourquoi personne ne veut dire ce qu'il advient des reines sur le continent ? Pourquoi le continent ne met pas fin à ce massacre ? Pourquoi est-ce qu'elles ne peuvent pas régner sur une partie de l'île ? Etc. C'est mon côté pragmatique qui a pointé le bout de son nez tout du long !
J'ai beaucoup aimé les différentes intrigues, les trames qui s'enroulent autour des destinées des trois reines. Tout le roman est assez bien rythmé, mais c'est surtout dans la dernière partie que tout s'accélère et que certains masques tombent (pas tous !)

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas eu de coup de coeur, ce qui ne veut pas dire que j'ai été déçu ! Les trois reines sont toutes intéressantes et j'aime suivre leur évolution. C'est ce dernier point qui m'a le plus passionné. Tous les personnages évoluent ou se révèlent à un moment du tome et je trouve que les changements sont logiques et bien faits. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et il est parfois difficile de voir la barrière entre principaux et secondaires. J'ai hâte de lire la suite pour voir lesquels prendront plus d'importances et lesquels tomberont dans les pièges de cette quête du pouvoir.

Ici, les points de vue alternent entre les trois soeurs et leur entourage. Au départ, j'étais un peu frustrée puisqu'on nous montre de nombreux lieux, hiérarchies et prénoms en même temps et à des endroits différents de l'île. Heureusement que j'ai la version papier du livre et j'ai pu faire une centaine d'allers-retours entre le passage que je lisais et la carte, qui au passage est très belle. Après les quelques confusions, j'ai fini par m'y faire et ne plus m'emmêler les pinceaux. Les chapitres sont assez bien équilibrés ce qui a permis d'avoir une histoire bien rythmée.
Kendare Blake a une plume agréable ou est-ce la traduction française qui l'est ? Je ne le saurais que lorsque j'aurais mis la main sur une version anglophone ! Quoi qu'il en soit, je me suis laissée portée par l'histoire en prenant plaisir à découvrir l'univers de cette série.

En somme, un roman qui se lit rapidement avec un univers intéressant et des histoires de complots dans tous les sens. de quoi vous faire passer un bon moment et vous pousser à continuer la série.

Lien : https://hecateandbooks.wixsi..
J'ai lu Three Dark Crown !

C'est l'histoire de 3 reines, 3 soeurs séparées dans l'enfance puisque destinées à s'affronter lors de l'année de leur 16 ans afin que l'une accède au trône.
Ces 3 soeurs ont chacune un don, le don des naturalistes, des élémentaires ou celui des empoissonneurs.

Arsinoé, Mirabella et Katharina viennent d'avoir 16 ans.
Seulement comment faire, quand seule l'une des 3 reines a réellement développé de puissants pouvoirs ?

J'ai adoré l'idée de ce roman, j'ai trouvé l'ensemble original. Dès les premiers chapitres nous découvrons chacune des reines, par alternance. J'ai trouvé ça très intéressant, ça permet de ne pas avoir un seul personnage principal et de donner de l'importance à chacune, mais cela apporte également son lot de personnages secondaires, certains ne sont cités que de rares fois et j'ai donc parfois eu du mal à me souvenir de tout le monde tout au long.

La découverte des reines était vraiment prenante, je pensais entrer assez rapidement dans l'année d'affrontement, mais bien au contraire, nous nous attardons plutôt sur les préparations, sur l'avant.

C'est dans l'ensemble une bonne lecture, l'histoire m'a plu, mais j'ai tout de même eu du mal avec la plume, une narration au présent parfois assez perturbante, c'est loin d'être ce que je préfère. Mais il y a deuxième point qui ne m'a pas convaincue : les facilités. Notamment les facilités dans les romances, que je n'ai pas trouvé crédible du tout, très bancales, très rapides. Mais également les facilités concernant le sort des personnages, finalement, tout le monde sort presque indemne de toutes les situations.

Outre ces deux choses qui m'ont laissé assez dubitative, j'ai beaucoup aimé la deuxième partie du roman, ou les choses s'accélèrent, nous nous rapprochons du dénouement et je suis contente de m'être trompée sur mes prédictions.

Mis à part les points évoqués précédemment, je suis assez contente de ne pas avoir trouvé trop de clichés du Young Adult.

Je peux donc recommander cette lecture aux adeptes du YA !
Même si en soi le synopsis m'intéressait, il faut avouer que le coup des frères/soeurs rivaux pour la couronne qui doivent s'entretuer, qui ont chacun un pouvoir spécial différent, ce n'est pas ce qu'il y a de plus original en termes d'histoire. Mais c'est difficile de trouver des petites pépites d'originalité de nos jours, donc autant laisser leur chance aux nouveaux titres, n'est-ce pas ?

Les chapitres se divisent en sorte de POV, chaque soeur ayant sa propre trame et racontant sa propre histoire. Si je me suis vite attachée à Arsinoé, les deux autres soeurs ont mis plus de temps avant de se frayer un chemin vers mon coeur. Je trouvais Mirabelle fade et Katharine me faisait plus pitié qu'autre chose.

Cependant, l'autrice sait comment distiller l'intérêt des lecteurs, petit à petit : les personnages s'étoffent lentement et le monde se met en marche autour d'eux car le moment fatidique approche : celui où les soeurs devront commencer à s'affronter pour le trône.

Les attentes des personnages et leurs intrigues sont plutôt cohérentes, surtout au vu de la situation : l'une des reines est puissante, et les deux autres faibles. Pour faire gagner leur favorite et conserver leurs privilèges, certains devront ruser.

Si je devais reprocher quelque chose à ce premier tome, c'est son manque de développement de l'univers : c'est un tome centré sur les trois personnages principaux, les reines Mirabelle, Katharine et Arsinoé, et du coup forcément le monde autour en pâtit : on en sait pas trop sur ce pays, sur la raison pour laquelle il a adopté un mode de succession aussi violent, tout est mis sur le dos d'une déesse cruelle dont on ne sait pas grand chose non plus. J'imagine qu'il faudra laisser aux tomes suivants le temps de développer tout ça, étant donné qu'il s'agit de POV on va sûrement tout découvrir en même temps que les héroïnes. Cependant, on aurait gagné à avoir plus de précisions sur l'Histoire, car les héroïnes mettent du temps à se développer et à devenir intéressantes, ce qui gâche un peu l'intérêt du livre. Aucune n'en sait réellement plus que les autres sur ce qui se passe, les forces à l'oeuvre ou l'éventuelle possibilité d'y échapper.

Malgré tout le livre se laisse lire et l'histoire a un bon potentiel de développement, donc on peut considérer ce tome comme une simple introduction et supposer que la suite aura plus de saveur.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
Un trône. Trois Reines. Trois soeurs. Trois dons. Un an pour s'entretuer pour qu'il n'en reste qu'une. Laquelle de ces triplées va en sortir gagnante ?

Three Dark Crowns a été un roman que j'ai apprécié découvrir. L'histoire met du temps à se mettre en place, assez lentement d'ailleurs mais cela permet de mieux comprendre les enjeux, les manipulations et le rôle de chacun.

Jusqu'au bout, le suspense me tenait, je ne savais pas du tout comment cela allait se terminer.

Il y avait beaucoup de personnages et c'était parfois un peu compliqué de retenir tous les noms mais au fil de la lecture, c'est devenu plus fluide.

Les trois reines sont très différentes mais pourtant, face à leur entourage, elles sont un peu effacées et semblent spectatrices de leur vie. Malgré un destin pouvant être tragique, elles ont été élevées dans le but d'être reine et d'éliminer les autres. Elles ont dû cultiver leur don.

Parmi les trois reines, ma préférence s'est portée sur Katharine. Elle est plus douce que ses soeurs, plus frêle mais on sent que sous cette fragilité réside une grande force qui ne demande qu'à sortir.

Entre manipulation, complots, mensonges, et amour, Three Dark Crowns m'a fait passé un super moment de lecture.
On a un peu de mal à entrer dans ce premier tome, le début est lent et se concentre surtout sur les relations entre personnages et sur l'univers que sur le reste.
Néanmoins, cela reste nécessaire pour le World building qui est vraiment très intéressant. Il reste même quelques zones d'ombres.

Les personnages sont vraiment bien construits, ils sont tous très différents les uns des autres, de par leur nature et leurs caractères, et c'est vraiment intéressant à suivre.

On s'attache beaucoup aux trois soeurs et pour des raisons bien différentes. La romance est également bien dosée. La plus développée ne concerne même pas les personnages principaux, ce qui permet de se concentrer sur leur construction en tant que reines et sur la recherche de leurs pouvoirs.

L'autrice à une plume fluide et même s'il ne se passe pas grand chose durant les trois quart de ce livre, on a toujours envie d'en savoir plus sur ce monde et sur les enjeux politiques qui l'accompagnent.

Bref, c'est une super découverte, j'ai actuellement le second tome dans ma PAL mais je vais attendre un peu pour le lire. Néanmoins j'ai entendu dire qu'il était vraiment bon alors j'ai hâte.
Un T1 qui m'a conquis !

- Après avoir peiné avec les premiers chapitres, j'ai été immergée dans cet univers de fantasy à la fois riche et bien construit. le récit foisonne de détails permettant une immersion totale. Les rebondissements s'enchaînent jusqu'à arriver à un dénouement qui laisse sur sa faim. Même si des longueurs sont présentes à certains moments. Les intrigues et les complots se construisent doucement. On apprend à connaître chaque reine ce qui permet un certain attachement. La fin m'a fait l'effet d'une bombe !

- L'intrigue autour des triplés qui doivent se battre pour la couronne m'a beaucoup plu. Tout est construit autour d'un esprit de compétition malsain autour de trois soeurs qui ont été élevées de manière totalement différente. Elles se comparent sans cesse aux autres, toutes notions d'unité de solidarité sont complètement balayées. Elles sont élevées dans la haine des autres et se connaissent très peu.

- le système magique et les dons dont sont dotés les soeurs sont bien construits. Chacune a son pouvoir qui lui est propre transmis par une déesse et les empêchant de fuir leur destin. Il existe aussi une low magic destinée aux désespérés et sans-dons. le monde dans lequel elles évoluent est cruel et violent.

- Les soeurs sont intéressantes à suivre : Katharine, sous ses allures faible et fragile, est en réalité bien plus forte et hautaine, Arsinoé est forte et déterminée malgré ses faiblesses, Mirabella est à la fois sur-puissante et révoltée. On ne peut pas rester indifférent à leur destin. le monde étant régi par des femmes, nous avons tout de même des hommes qui se démarquent. Si certains sont intéressants et apportent un réel plus à l'histoire, un certain triangle amoureux m'a exaspéré et n'a aucun intérêt.

Sujets abordés : Royauté, compétition, haine, magie, fratrie, sacrifice.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce récit à la fois prenant et intrigant malgré quelques longueurs. L'univers se met en place avec une fin explosive et une révélation inattendue. A voir ce que donne la suite ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Kendare Blake, "Three Dark Crowns".

Whaouh ! Je viens juste de refermer le premier tome de cette saga que je n'ai qu'une hâte : ouvrir le 2nd !

Il m'aura pourtant fallu du temps pour entrer dans le récit. Car pas mal de passages assez lents, beaucoup de portraits et de descriptions. Et j'avoue qu'avec la PAL que j'ai, j'ai failli abandonner ! Pourtant, ces passages sont loin d'être superflus : ils campent le décor, créent l'atmosphère et permettent d'entrer peu à peu dans ces trois Royaumes si différents.

Heureusement ma curiosité s'est éveillée au fur et à mesure de ma découverte de ces trois soeurs, toutes reines de leur clan et contraintes par les lois à être ennemies.

Séparées dès leur enfance, on leur apprend à développer le don unique que chacune possède. Car, le jour de l'avènement, une seule deviendra la Reine. Et elle devra, ce jour-là... Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler !

J'ai aimé ces trois jeunes reines. Et aussi plusieurs personnages secondaires.
L'intrigue est riche. C'est vraiment une belle découverte et je comprends mieux le succès phénoménal de cette saga.

Allez, vite je pars me plonger dans le tome 2 !

Three dark crowns raconte l'histoire de trois soeurs héritières de la couronne. Une seule d'entre elles deviendra reine, mais pour cela elle devra d'abord tuer les deux autres. Forcément, on se dit alors que le récit sera sombre et sanglant, qu'il va dépasser les frontières de la cruauté : pourtant, on ne retrouve pas vraiment cela au fil des pages. Dans ce premier tome, chaque chapitre se concentre sur une future reine différente et sur son entourage. On a ainsi l'occasion de s'attacher à elles, à leurs histoires respectives et aux personnages qui gravitent autour. Si l'on apprend à découvrir les trois, j'ai eu l'impression que les personnalités de chacune se rejoignaient beaucoup : elles ont leurs particularités et leurs différences, mais rien de très flagrant… On évite cependant de les confondre grâce à leur environnement respectif.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce n'est pourtant pas un coup de coeur, parce qu'on sent que c'est un tome d'introduction qui est là pour planter le décor, pour décrire l'univers, leurs pouvoirs, qui elles sont, expliquer les grandes familles importantes qui les entourent et leur vie d'avant. Mais c'est ce que j'aime, je suis fan des univers qui prennent leur temps. J'adore avoir les bases, réussir à m'imaginer parfaitement les scènes et ce qu'il s'y passe. Lorsque je lis une saga de fiction, j'ai besoin d'avoir de la matière.
Je sais pertinemment que je vais adorer lire les autres tomes, parce qu'il y a tous les ingrédients pour en faire un coup de coeur. Peu de choses m'ont dérangée, même si j'ai conscience des failles du livre : certaines scènes sont un peu exagérées, certains passages vont trop vite, mais tant pis. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et l'écriture aide beaucoup, parce qu'elle est très fluide.

Lien : https://www.instagram.com/p/..