J'ai eu la chance de faire partie des invités à la dernière soirée de lancement des éditions Leha, soirée de laquelle nous sommes repartis avec 2 ouvrages dont la dernière sortie de la section jeunesse / Youg Adult : le 1er tome de la saga Three Dark Crowns de Kendare Blake. Merci encore pour cette excellente soirée !

Nous sommes sur l'île de Fennbirn, à chaque génération des triplées voient le jour : 3 reines, toutes héritières de la couronne et chacune détentrice d'un don magique. Mais pour obtenir le trône, une fois leurs 16 ans atteints, elles ont un an pour s'entretuer car il ne doit en rester qu'une !

J'ai beaucoup aimé cette histoire que je trouve originale et je me suis beaucoup attachée à ses 3 soeurs aux caractères différents mais liées par ce funeste destin. Les 3 clans dans lesquels elles vivent depuis qu'elles ont été séparées à l'âge de 6 ans sont hyper intéressants et j'ai apprécié découvrir chacune de leur magie ainsi que les complots… car il y a toujours des complots !

La seule chose qui m'a un peu perturbée, c'est la plume et la narration. C'est une narration au présent dont je n'ai pas beaucoup l'habitude. de plus, j'ai trouvé le style parfois un peu saccadé et donc manquant de fluidité. Je ne sais pas si cela tien de l'autrice ou de la traductrice. Je tenterai de lire un extrait en VO pour me faire une meilleure idée.

J'ai donc beaucoup apprécié et le finale appelle bien évidemment la suite que je lirai avec grand plaisir ! Il convient de rappeler que nous sommes ici dans une fantasy young adult et une fois cela pris en compte, il ne reste plus qu'à se laisser porter par le récit.

Concernant le travail éditorial, je trouve la couverture magnifique, le livre hyper agréable à lire et une seule petite coquille : la confusion entre être allé et avoir été qui me saute toujours aux yeux.
Une fantasy autour de 3 triplées, des capacités hors normes et une couronne ? 👑 Oui ce livre a tout de suite attiré mon attention. Globalement, je l'ai trouvé extrêmement divertissant, le livre alterne entre le point de vue des 3 protagonistes (les trois soeurs), et je ne me suis jamais ennuyé. Au début, j'étais extrêmement intéressée de découvrir chaque soeur, et quel don / capacité leur est associé.

Pour résumer le synopsis : 3 soeurs sont séparées, chacune destinée à avoir un don de type différent (empoisonneur, naturaliste ou élémentaire), et une seule couronne peut être donnée à une unique survivante...
Tout cela prend place sur une île avec différents châteaux et lieux pour chacune des soeurs.

Katharina, Mirabella et Asinoé ont chacune une personnalité bien définie je trouve, au bout d'un moment j'arrivais à deviner de qui nous parlions sans même que ce soit précisé, je trouve ça fort au vu de la longueur du livre (il est assez court). On découvre chacune d'entre elle dans leur quête de pouvoir afin de décrocher la couronne et donc tuer peut-être leurs propres soeurs.

Le seul point qui a fait que j'ai mis 4 étoiles et pas 5 est la rapidité sur certaines relations... Notamment une romance spécifique franchement je suis toujours étonnée à l'heure qu'il est 😅

La fin du livre est extrêmement prometteuse pour la suite, que j'ai vraiment hâte de découvrir.
J'ai une petite déception avec ce titre. L'univers est intéressant et original mais l'auteure reste trop en surface. le style est pauvre, les personnages comme l'univers ne sont pas assez développés. le rythme est bancal. Mais il y a pleines de bonnes idées et la fin donne envie de lire la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Three Dark Crowns est un roman qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps, entre sa couverture (que je trouve magnifique) et le résumé alléchant (trois soeurs qui doivent s'entretuer pour accéder au pouvoir). J'ai été totalement conquise par ma lecture !

Le monde dans lequel évoluent les trois soeurs est assez complexe. La population est divisée en trois camps : les empoisonneurs, qui maîtrisent comme l'indique leur nom l'art du poison ; les élémentalistes, à qui les éléments tels que l'eau, la terre, le feu, le tonnerre, etc. obéissent au doigt et à l'oeil ; et enfin les naturalistes, qui contrôle la nature et qui sont liés à un familier, un animal qui se présente comme une extension d'eux-mêmes. Chacune des soeur appartient à l'un de ces camps, qui les soutiennent et les entraînent en vue de faire de l'une d'elle la prochaine reine.

Les trois soeurs sont totalement différentes dans leur caractère. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice consacre tour à tour un chapitre à chacune d'entre elle. Cela permet de bien les cerner dans leur environnement, de comprendre leurs motivations et d'apprendre à connaître leur personnalité. Petit à petit, malgré moi, je me suis attachée à elles et j'ai très vite commencé à redouter l'instant de la confrontation. C'est très malin de la part de Kendare Blake de prendre son temps pour nous présenter les personnages sous toutes leurs coutures, pour mieux nous briser le coeur par la suite !

Triplées, elles ont été séparées à l'âge de 6 ans, et envoyées dans le camp qui correspond à leur pouvoir.
Mirabella, la plus puissante puisqu'elle maîtrise déjà son don à 16 ans, est élémentaliste. Elle est déclarée la plus probable pour être reine. Des trois soeurs, c'est elle qui se montre être la plus mature. Elle questionne le système mis en place et rechigne à l'idée de devoir tuer ses soeurs.
Arsinoe est naturaliste, mais n'a ni familier, ni commencé à manifester son don. Elle ne semble pas faire cas de cette “faiblesse”, ni se sentir trop concernée par son destin. Elle est de nature joyeuse et enjouée, toujours accompagnée de sa meilleure amie Jules, la plus puissante des naturalistes depuis des générations.
Katharine, quant à elle, a été élevée à la dure par les empoisonneurs. Son entraînement est rude et sans pitié, pour compenser le fait que son don non plus ne s'est pas manifesté. Elle est assez timide et renfermée.

Côté écriture, le style est assez froid mais efficace. L'autrice instaure une atmosphère sombre, qui colle bien au titre du roman. Elle explore parfaitement les tensions qui règnent, et les enjeux politiques à la clé de cet affrontement. Pour celles et ceux qui attendaient un bain de sang, il va falloir attendre le second tome. Dans Three Dark Crowns, tous les éléments se mettent en place progressivement, la pression monte, jusqu'à une fin explosive, qui promet une suite plus dynamique.

J'ai adoré ma lecture, et il me tarde de pouvoir mettre la main sur le tome 2 !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Le roman se déroule donc sur l'île de Fennbirn où la transmission du trône se fait selon une coutume originale. A chaque génération, des « triplettes » naissent avec chacune un des Dons existant: maîtrise de éléments, maîtrise des plantes/des animaux et maîtrise des poisons. Elles sont élevées par des familles d'accueil puissantes et développent leurs dons pour pouvoir gentiment s'entretuer à l'âge de 16 ans. La reine est désignée ainsi: la dernière survivante.

Le concept m'a énormément plu. C'est un monde cruel où on apprend à des petites filles à se haïr dès le plus jeune âge. Il nous fait découvrir 3 personnages principaux, avec des caractères très différents et des entourages plus ou moins sains et aimants. Je me suis fortement attachée aux soeurs, plus particulièrement à Mirabella et Arsinoe. L'univers des empoisonneurs m'a un peu moins séduite (vraiment très glauque, même s'il est intéressant). de plus, j'ai aimé le fait qu'aucune des triplés n'est la « gentille ». Elles ont des forces, des doutes et des faiblesses, mais surtout, elles ne sont pas figées, leur caractère évolue beaucoup face aux évènements.

Les personnages qui entourent les 3 soeurs sont intéressants. L'enfance des reines n'est pas enviable, même la plus « forte » a un entourage toxique. Bien que toutes aient reçu de l'amour, elles sont avant tout des pions dans un jeu de pouvoirs complexe entre les différents clans et factions. C'est assez frustrant, car la narration nous explique l'univers dans son ensemble. Avec toutes ces informations, les préjugés et les manipulations des mentors/amis des reines sont évidentes pour le lecteur, mais évidemment pas pour les protagonistes. La cruauté de certaines pratiques m'ont fait mal au coeur, en particulier car les soeurs n'ont pas toujours conscience d'être manipulées. Chaque clan avec un pouvoir se méfie irrationnellement des deux autres et les habitants des « Mainland » (je ne sais pas comment cela sera traduit, mais c'est un endroit où les gens sont dénués de Don) se méfient des « sorcières » tout en se soumettant à leur pouvoir.

La narration est divisée entre les différentes maisons où grandissent les reines. le récit est à la troisième personne, mais il fait suivre les soeurs et de quelques autres points de vue, quand c'est nécessaire. La plupart du temps les histoires sont équilibrées, aussi intéressantes les unes que les autres, leur succession créant un suspens grandissant.

L'amitié est très importante, en particulier les amiEs. Les triplés sont séparées et il m'a semblé qu'elles s'étaient toute trouvé des remplaçantes: Jules, Bree, Elizabeth, Natalia,… L'amour sororal et maternel dont les triplés sont privées prend d'autres formes. Ces relations sont très importantes pour elles et les ont aidé à se construire. Il y a peu de figure paternelle, probablement à cause de la prégnance du système matriarcal, mais on retrouve tout de même quelques personnages masculins intéressants.

Il y a également de la romance, pour chacune. Étonnamment, cela ne m'a pas dérangée plus que ça. Certains éléments sont prévisibles, mais j'ai eu des surprises et on évite les écueils principaux: relations de maltraitance, amour instantané (presque évité), triangle amoureux 1fille/2garçons. Je reconnais tout de même que je n'ai pas été très impliquée dans cet aspect de l'histoire.

Bien que la mise en place de l'univers prenne du temps, j'ai beaucoup aimé la découverte. Ce livre suit un schéma classique avec une montée en puissance de l'action. On découvre petit à petit les pouvoirs, les entraînements et la préparation spécifique de chaque reine. le monde est très sombre, plein de complots et factions aux pratiques terribles. La tension monte au fur et à mesure qu'on approche de l'évènement qui sonnera le début de l'affrontement. L'anticipation a augmenté mon plaisir, sachant que je n'avais vraiment pas prévu la révélation finale. En plus, l'action semblant prendre une direction par moment, puis une autre et une autre, l'auteure a réussi à me faire douter.

La thématique des liens familiaux et du sang est bien explorée. La famille de sang est elle plus importante que celle de coeur? Les traditions doivent-elles être perpétuée malgré le mal qu'elles peuvent générer? Ce livre reste un livre jeune adulte, mais il fait se poser quelques questions à ce sujet. Les jeux de pouvoirs peuvent également amener le lecteur à réfléchir sur certains aspects de la politique et de l'élite au pouvoir, s'attachant à tout prix à ses avantages ou prêts à tout pour les reconquérir.

J'ai vraiment apprécié cette lecture. le monde m'a plu et le twist final m'a horrifiée. Je veux la suite!!! Les conséquences sont terribles à imaginer dans leur cruauté et dans la redistribution des cartes. Je vais probablement acheter la suite en papier le plus vite possible. Je vous recommande de découvrir cet univers sombre et malsain, vraiment addictif. J'ai totalement été prise dans ma lecture, je veux savoir comment Mirabelle, Arsinoe et Katherine vont s'en sortir dans la suite! J'espère également que cette série sera traduite rapidement.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Sur l'Ile dominée par la Déesse, la reine a toujours des triplées.
Séparées à l'enfance, elles sont élevées par des clans aux pouvoirs différents : les Elémentaires qui contrôlent les éléments, les Naturalistes qui ont des familiers animaux et les Empoisonneurs concocteurs de substances mortelles.

Chaque chapitre est dévolu à chaque reine en son clan qui la prépare aux retrouvailles funestes où elle devra éliminer ses soeurs pour survivre.

La lecture de ce premier tome, si elle n'a pas été extraordinaire, a été plaisante.
J'ai aimé le suspens de savoir qui des trois reines sortira victorieuse. J'ai également apprécié les complots des factions autour de leur reine.
Côté histoire d'amour, les amours contrariées de Mirabella sont celles qui ont retenu mon attention.
Le retournement de situation de fin de roman donne envie de lire la suite.

En résumé, un bon début de saga qui sans être prenant a permis un bon moment de lecture.
Série à suivre

A partir de 14 ans
La couverture est sublime. L'intrigue est originale. L'autrice prend le temps de nous montrer chacune des reines, leur dons, leurs caractère et leur entourage. Si bien qu'il est impossible de ne pas s'attacher à elles. L'univers, il est tellement bien travaillé. Tous est pensé jusqu'au moindres détails, les pouvoirs, les dons, les rites, les coutumes, les relation tout est parfais. Et l'intrigues, ou plutôt les intrigues, la lutte entre le Conseil Noir et le Temple qui se surajoute aux luttes entre clans…

Seul point positif l'aspect young adult est présent et presque trop présent. Et les dialogue son peu developper mes à par ça sa reste un très bon roman. Attention si vous n'aimer pas passé d'un personnage à un autres la lecture risque de vous être difficile.
Hello, voici ma critique sur Three Dark Crowns. Je l'ai lu très vite, pas plus d'une journée et il était déjà terminé. J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré quelques nuages gris. Je vais commencer par ceux-ci avant de développer les points positifs.

Premièrement, le début de l'histoire m'a un peu perdu. Dès le début, nous sommes face à de nombreux personnages et la confusion entre eux n'est partie qu'après une petite centaine de pages. de plus, j'ai trouvé certains passages assez rapides. Des relations qui se font aisément, des liens qui se tissent sans méfiance dans un contexte de "guerre" entre reines... Ce n'est pas très cohérent. Les romances sont également un peu forcées. Il y en a même dont je n'ai pas réellement compris pourquoi l'auteur passait autant de temps dessus? Enfin, j'ai trouvé les 3/4 du livre relativement lents et ennuyeux. Il a fallut attendre les 100 dernières pages pour arriver à la cérémonie!

Du bon côté des choses, plusieurs retournements de situation étaient totalement inattendus. J'ai beaucoup aimé la surprise que ce roman m'a apporté. Nous évoluons avec les personnages dans un monde très bien construit, plein de détails intéressants, et de noirceur (qu'on adorhen). La narration apporte du rythme, heureusement, car l'on passe d'une soeur à l'autre à travers les chapitres, ce qui forme un tout harmonieux. La lenteur du début permet également de se plonger entièrement dans l'univers et j'avoue avoir eu du mal à m'en sortir! Je pense que c'est plus une introduction aux tomes suivants, car ce premier tome reste assez pauvre en lui-même. Les derniers chapitres promettent une belle suite et beaucoup de nouveaux éléments autour desquels graviter lors des prochains tomes et j'ai hâte de voir ça!
Je me devais de publier même si c'est j'ai abandonné. Attention je suis quand même consciente du travail éditorial qu'il y a derrière.

▪️Et pourtant le résumé et toute cette hype autour de ce livre m'avait donné envie. Rien qu'à voir la couverture qui est sublime ❤️.
Malgré les avis mitigés j'ai voulu essayer et ça ne l'a pas fait avec moi.

▪️J'ai trouvé l'histoire et les dialogues peu développés.
Tout est beaucoup trop simple.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Alors oui je sais que c'est un tome d'introduction, il faut laisser le temps aux personnages d'arriver, au décor de se planter, à l'univers de se mettre en place, mais rien à faire je n'ai pas été convaincue.

▪️Que dire de la fin ? Et ben rien puisque malheureusement je n'ai pas été jusque-là. Mais je suis contente que beaucoup d'entre vous ont appréciés et tant mieux, il en faut pour tous les goûts ☺️.
Lien : https://instagram.com/lectur..
Très emballée par cet univers sombre et ce concept séduisant des 3 reines qui ont un an pour s'entretuer j'ai dévoré les premiers chapitres de ce livre. Il faut dire que l'atmosphère envoûtante de ce livre prend d'entrée de jeu aux tripes.

À chaque chapitre on sent les enjeux qui pèsent sur les reines, on se délecte des machinations qui se mettent en place, et on commence à prendre les paris !

Néanmoins j'ai trouvé que toutes les parties du livre ne sont pas de valeur égale. le début est aussi captivant qu'intriguant, la fin est palpitante, toutes les actions s'y enchaînent très vite (peut être trop vite), mais entre les 2 ... c'est parfois assez plat. C'est dommage car ça casse un peu le rythme ... mais qu'importe je lirai la suite avec plaisir !