Intéressant.
J'ai aimé ce livre même si la fantasy jeune adulte n'est pas ce que je lis habituellement. J'espère lire la suite dès que possible.
J'ai pensé au rebondissement final pendant la lecture.
Le récit est prenant. Ce n'est pas inoubliable mais l'antagonisme artificiel entre soeurs en raison de la "constitution" de cette île, les enjeux politiques, les histoires d'amitié et forcément de romance (bah oui c'est du young adult) rendent l'histoire plaisante.
Sur l'île de Fennbirn, chaque génération a ses triplées. Trois héritières, trois reines dotées de magies qui devront un jour être départagées. Car après leur seize ans, seule l'une d'entre elles pourra être couronnée et les autres devront périr. Pour Mirabella, Katharine et Aisinoé, ce jour approche à grand pas. Séparées à la naissance et endoctrinées pour tuer le jour J les deux autres, les trois jeunes filles vont devoir se préparer au mieux et affuter leurs dons. Entre complot, manipulation et romances, encore faut-il survivre jusque là.

Je ne savais pas grand chose de plus que ce que nous apprenais le résumé. Je m'y suis plongée avec curiosité et sans attentes particulières. La première surprise avec cette lecture a été le fait que contrairement à ce que laisse penser le résumé officiel, le déroulement de ce premier tome se situe bien avant la confrontation des trois soeurs. Elles sont chacune dans leur camp, préparées pour ce qui s'annonce comme être l'épreuve qui fera tout basculer. le problème, c'est que nous, lecteurs, nous attendons à les voir se confronter vers le milieu du livre mais autant vous prévenir, cela n'arrive qu'à la toute fin. C'est donc assez frustrant pour un démarrage. Ce premier tome m'a fait l'effet qu'un préquel en réalité. Nous faisons la connaissance des trois soeurs, de leurs dons, ou absence de don pour deux d'entre elles. Ainsi, a chaque chapitre, nous changeons de soeurs. Si cela permet d'avoir une vue d'ensemble, j'ai trouvé que cela alourdissait également pas mal le récit mais c'est sans doute aussi parce que l'action tant attendue met du temps à arriver. de plus, l'utilisation de la troisième personne ne joue clairement pas en leur faveur. J'ai trouvé que cela mettait une distance supplémentaire. le rythme est assez lent et... on attend que ça bouge.

Pour ce qui est des soeurs, j'ai plus accroché à Mirabella. Elle apparait comme moi froide et plus empathique vis-à-vis des autres. Elle ne se sent clairement pas capable (du moins pour le moment à tuer ses soeurs). Je me suis donc plus attachée à elle. Elle apparait comme la plus forte, celle qui a développer ses dons et sait les contrôler. Cela laisse d'ailleurs entendre qu'elle serait la plus méritante à cette couronne. Katharine est l'anti-héroine. En soit, j'ai apprécié son personnage car elle vient clairement contrebalancer le trio. Elle ne cache pas ses intentions. L'empoisonneuse n'a pas la vie facile et son comportement calculateur peut totalement s'expliquer par cette pression et son quotidien. Vient enfin Arsinoé. Là pour le coup, je trouve que l'autrice a complètement loupé les chapitres de son point de vue. Elle est totalement effacé, n'a pas de don qui se soit développé et on nous fait bien comprendre que clairement, c'est celle sur laquelle personne ne mise. Ca n'aurait pas été dérangeant pour l'intrigue de l'histoire si son personnage n'avait pas été occulté par sa meilleure amie, Jules. Et c'est là qu'est la plus grosse erreur de ce récit. En fait, les chapitres de Arsinoé sont avant tout concentrés sur Jules. La puissante et gentille Jules. L'amoureuse transie. Pour le coup, je ne comprends pas cette mise en avant aussi forte. On en a la sensation qu'elle fait office de faire valoir pour Jules. Mais quel est l'intérêt ? Si ce n'est pour amener un autre point qui m'a déplu, j'ai nommé : le triangle amoureux.

Le gros point noir de ce récit est ce triangle amoureux. Jules/Joseph/Mirabella. Je crois que ça a été la goutte d'eau. Déjà, je trouve qu'il arrive comme un cheveu dans la soupe. Je trouvais intéressant de voir chacune des soeurs devoir se préparer à tuer les autres et à mes yeux, l'intrigue pouvait se suffire à elle-même (malgré le fait qu'on est la sensation de ne pas avancer des masses avec ce début très introducteur). Mais en plus d'avoir une mise en avant de Jules plutôt Arsinoé, on nous rajoute un triangle amoureux ? Non vraiment, la pilule a du mal à passer. C'est prévisible, inutile et vu et revu. Moi qui a ça en horreur, j'ai été dépité par ce point. Les autres romances ne sont pas hyper développées et restent plaisantes mais ne font pas sensation.

La dernière ligne droite du récit est en fait la partie qu'on s'attendait à trouver au début du roman. C'est-à-dire que le grand jour approche et les soeurs se confrontent enfin. Entre manipulation des unes et des autres, complots, empoisonnements et stratégies diverses, le rythme s'accélère enfin et les rebondissements sont nombreux. Je n'ai pas vu les cents dernières pages défilées et je dois dire que les dernières révélations sont assez surprenantes. Mais rattrapent-elles tout le reste ? Telle est la question.

En conclusion, l'univers de Three Dark Crowns est intéressant, riche et complexe à la fois. J'aime le côté stratégie et complot mais suis aussi curieuse d'en apprendre plus sur ce qui a poussé à vouloir voir s'entretuer des soeurs générations après générations pour une couronne. Je suis aussi assez intriguée par la suite des aventures car les choses commençaient à devenir intéressantes sur les dernières pages. Mais, je ne sais pas encore si je lirais la suite. Car pour moi, le rythme du récit est très inégal. Les personnages ont du potentiel mais je n'ai pas adhéré à certains choix de l'autrice. La mise en avant d'un personnage secondaire face à une des triplées, les choix amoureux faits mais aussi, le manque d'implication du lecteur dans chacun de leur point de vue, je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux trois reines. C'est dommage car c'était prometteur mais je ne sais pas encore si j'ai envie de poursuivre l'aventure...
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une fin qui rattrape le reste du roman. À la moitié, j'ai failli abandonner ma lecture, mais le roman prend une autre dimension dans les 100 dernières pages. Les personnages prennent en caractères, elles évoluent et les questionnements deviennent plus intéressants pour l'intrigue. j'ai beaucoup aimé les différentes formes de magies présentes dans le roman. a voir si elles vont être développé par la suite
J'ai enfin commencer cette lecture grâce à une LC. Depuis que j'ai vu sa sortie j'étais impatiente de pouvoir m'y plonger mais j'ai toujours attendu.

J'ai eu un peu de mal au début tous noms et les caractéristiques un peu propre à chacun, comme le Gave noir, les familiers, etc et je me mélangeait. Mais au fur et à mesure ça se met en place et on assimile assez bien.

Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture et j'ai hâte de découvrir la fin de l'intrigue. L'histoire principale me plaît énormément et j'ai aimé les rebondissements glissé au fur et à mesure.

J'ai noter 2 points qui m'ont cependant perturbé. Les relations entre les filles et les garçons notamment. Elles n'ont pas forcément de sens et sont hyper rapides, à droite et à gauche sans forcément de logique et apparaissent d'on ne sait où.
Le deuxième est que malgré le fait que les reines sont conscientes de leur situations, prennent conscience de l'importance que ça a, elles ont des phases très " stupides ". Il y a certaines situations qui apparaissent et qui n'aurait pas lieu d'être, en tout cas pas de la façon dont c'est amené.
Je pense notamment à

Mise à part ça, l'intrigue est vraiment intéressante et prenante, et j'ai hâte de découvrir la suite et ce qu'il va se passer pour elles.
Dans ce premier volet d'une série de 4 tomes, chaque enfant de la fratrie a été placée dans une famille et a développé son don en fonction de celle-ci. Sauf que voilà, face à Mirabella, qui semble terriblement bien maitriser les éléments, Arsinoé et Katherine font pâle figure... qui montera sur le trône ?

J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire mais également à m'accrocher aux jeunes filles. Paradoxalement, j'étais plus intriguée par Jules qui était assez développée au point d'en faire un quatrième personnage principal.
La chute a par contre tout retourné et m'a donné très envie de découvrir la suite... en espérant que celle-ci soit rapidement traduite !

Bref, une lecture sympathique dont la fin pose beaucoup de questions... une série prometteuse ! ^^
Au début je n'étais pas très prise par le livre surtout sachant qu'il y avait plusieurs tome (et je ne m'en doutais pas quand je l'ai acheté) mais et milieu et la fin m'ont donné envie de connaître la suite très vite ! J'ai hâte d'avoir le tome 2 et de reprendre la où le suspense nous conduit !
Voici un roman où chaque personnage badass est une FEMME ! C'est vraiment le gros point positif de ce livre pour moi. Les trois soeurs, toutes trois héritières de la couronne, sont les personnages principaux du livre. Leurs points de vues se suivent et on apprend à connaître trois jeunes adolescentes très différentes mais toutes liées à un destin commun, devenir la représentante directe de la grande Déesse.
Nous sommes dans un univers fondamentalement matriarche. Ici, des femmes règnent, des femmes ont la mainmise sur la politique locale mais aussi et surtout, des femmes se battent pour leurs désirs de liberté.
Arsinoé, l'une des trois soeurs, à su conquérir mon coeur de part sa vivacité et sa détermination à vivre puisque oui, une seule des trois soeurs aura accès au trône.
Malheureusement, j'ai retiré une petite étoile à ce roman à cause de sa lenteur, même s'il s'agit d'un tome un d'un univers fantastique, j'ai trouvé la mise en place un peu longue et la fin du livre nous laisse un peu sur notre fin, bien que ça prouve que l'auteur à réussi une chose : celle de nous donner envie de lire la suite ! Même si je n'aime pas lire les suites, je m'y tenterai lorsque la suite sera traduite, parce que j'ai bien envie de connaître la finalité de cette histoire et surtout de me battre aux côtés d'Arsinoé un peu plus longtemps.
Trois soeurs séparées à la naissance, une prophétie, des dons... Voilà ce que nous promets Three Dark Crowns.

J"étais très emballée à l'idée de lire ce livre. C'est pour ça que je l'ai commencé aussitôt reçu, et je dois dire que j'ai passé un très agréable moment.
On est sur un premier tome très introductif, et c'est compréhensible. Il faut mettre en place tout l'univers, faire connaissance avec les personnages, commencer à décrire l'histoire... Je dois bien avouer que j'ai trouvé le début assez long, mais pas mauvais attention. Une fois la moitié du livre passée, j'ai été complètement happée par l'histoire.

J'ai aimé découvrir les trois reines au fur et à mesure, ainsi que leurs dons. Tout cela m'intringue de plus en plus. J'ai peut-être une petite préférence pour Mirabella, sûrement pour son côté plus empathique que ses soeurs. L'alternance des points de vue a été parfaite pour ça. Il était intéressant de voir que chacune des reines, Katharina, Mirabella et Arsinoé, n'ont rien de petites reines sans reproche. Chacune souhaite accéder au trône pour ses propres raisons, quand bien même il faut tuer ses soeurs pour réussir.

L'univers dans lequel l'autrice nous plonge est plutôt bien construit. On a la chance d'avoir une jolie carte en début de livre pour nous décrire l'île sur laquelle on se trouve, et savoir à peu près où l'on se situe. Cette île où presque tous les habitants ont un don : que ce soit celui d'élémentaire, de naturaliste ou d'empoisonneur.

Il reste cependant un point négatif pour moi dans ce livre: certains aspects sont peu développés et certaines choses nous arrivent de nulle part. Dans les prochains tomes, j'aimerais avoir des personnages secondaires un peu plus détaillés, J'aimerais en apprendre plus sur les différents dons, sur la magie basse, la voyance et les prophéties. Je souhaiterais avoir plus d'explications sur certaines relations qui, selon moi, sortent un peu de nulle part...

La fin du livre, disons les 70 dernières pages, m'a vraiment donné envie de lire la suite. Tout s'enchaîne à une vitesse dingue, et tout se regroupe. J'ai hâte et j'espère avoir des réponses aux questions que je me pose dans la suite de cette saga !

Three Dark Crowns. C'est l'une des parutions qui me tentaient le plus ce mois-ci et je suis vraiment contente d'avoir eu le temps de m'y plonger sans plus attendre, pour découvrir ce qu'il avait dans le ventre. C'est l'histoire de trois soeurs à qui la Déesse a confié de grands pouvoirs. Mais seule l'une d'entre elles est destinée à devenir reine. Les deux autres... mourront pendant l'année qui suit l'Ascension. Ça ne rigole pas.

C'est précisément dans ce contexte qu'on fait la rencontre de Mirabella l'élémentaire, Katharine l'empoisonneuse et Arsinoé la naturaliste. Elles ont presque seize ans, elles sont presque prêtes à remplir leur devoir. Presque. Parce qu'en vérité, le pouvoir qu'elles incarnent respectivement n'a pas totalement éclos en elles. Il y a bien l'une des jeunes filles qui a déjà fait ses preuves mais bientôt l'auteure nous fait douter en intégrant de nouveaux éléments. On ne sait donc pas qui sera réellement à la hauteur de la couronne, et il semblerait qu'elles ne puissent échapper à leur destin.

C'est le moment de parler des personnages secondaires. L'auteure a accordé autant d'importance à certains personnages secondaires qu'à ses trois héroïnes. Peut-être un peu trop ? Cela lève évidemment le voile sur de terribles manipulations, ça c'est cool, mais cela met aussi en avant des personnages avec lesquels je n'ai pas eu de grandes affinités. Parfois, je me suis demandée si on ne s'éloignait pas un peu de l'intrigue principale. Cela m'a un peu déstabilisée et je ne savais pas vraiment où on allait. C'est là que j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un premier tome d'une série de six et que tout n'allait peut-être pas se dérouler aussi rapidement que je le souhaitais! C'est le dernier quart de la lecture qui soulève de grandes questions, qui remet tout en perspective. Et ce premier tome intrigue ! À suivre.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
On part sur une histoire où chaque génération de princesses triplées, lorsque ces dernières atteignent l'âge de devenir reines, une seule survivra en éliminant les autres, avec chacune d'elle a des pouvoirs qui correspondent à un clan.
On est donc sur une intrigue de complots, de cour. Mais le roman finalement, ne démarre pas directement sur cette période, il faut une partie du roman avant d'y arriver. Ainsi, avant ça, on assiste à la préparation des différentes soeurs pour la cérémonie qui va signer le début de cette guerre entre elles. Cela permet de mieux comprendre les personnages, leur manière d'aborder la situation, mais aussi l'envers du décor dans chaque clan. C'est d'ailleurs une partie qui prend son temps, il n'y a pas de grande action qui résonne partout, c'est vraiment une sorte de mise en place des protagonistes pour le lecteur, pour appréhender l'univers et ses personnages.

Ainsi, on fait face à des personnages qui ont des doutes, qui ont peur, mais aussi parfois défaitistes ou pleines d'espoir. C'est des personnages humains, qui savent qu'ils ont des faiblesses, et qui aimeraient être ailleurs que dans cette situation.

Ce roman, à l'ambiance un peu sombre, en dehors de cette histoire de complots, a également trait à la magie. Chacune des soeurs appartient à un des clans aux capacités différentes. Ainsi, on a les élémentaires qui contrôlent un ou des éléments tels que le feu ou l'eau, les empoisonneurs, qui résistent à tout poison, et enfin, ceux liés à la faune et à la flore. Cela promet une dynamique intéressante pour lorsque les choses démarreront vraiment, même si on a déjà un aperçu que j'ai aimé dans ce roman.

Concernant les personnages, j'ai plutôt bien apprécié les découvrir. Les soeurs sont différentes de par leur éducation et l'animosité envers les unes et les autres dans laquelle elles ont été élevées, et en même temps, elles ont des ressemblances en tant que soeurs.
C'est aussi des personnages qui évoluent dans le roman. Entre le début et la fin, elles ne sont plus les mêmes, du fait des épreuves traversées. Certes, on n'est pas encore dans la compétition elle-même, mais les personnages ont déjà pu changer dans leur personnalité.

On a également une révélation finale à laquelle je ne m'attendais pas et que j'ai bien aimé. Je pense que certains lecteurs l'auront vu venir au fil des pages, mais je me suis personnellement laisser portée dans chercher à savoir ce qu'il adviendrait à la fin. Cette dernière promet un tome suivant certainement plus explosif et dynamique, avec cette compétition qui devrait réellement commencer et avec des personnages qui ont évolué.

Pour ce qui est du niveau d'anglais, j'ai parfois eu un peu de mal à suivre dans le sens où il me fallait relire certaines phrases pour bien les comprendre Je pense que cela est notamment dû au genre, puisque la fantasy, surtout adulte, n'est pas toujours évidente à appréhender. Cela fait donc que j'ai lu ce roman en un laps de temps plus important qu'un livre en français, et je pense également que je n'ai donc pas autant été investie par l'histoire que j'aurais pu l'être.

En bref, un roman sympathique qui est surtout une préparation à l'épreuve à laquelle vont devoir faire face les personnages. On voit ainsi quels sont les protagonistes, leur personnalité et leur perception de cette épreuve, permettant de mieux appréhender cet univers.