Sur l'ïle de Fennbirn, naissent des triplées, comme à toutes les générations. Chacune a un pouvoir différent. La douce Katarine est une empoisonneuse. La forte Mirabella est une puissante élémentaire. Quant à la sauvage Arsinaë, c'est une naturaliste.

Séparées dès leur plus jeune âge, elles grandissent loin les unes des autres, avec un seul objectif : développer son don, pour tuer ses soeurs et accéder au trône.

Complots politiques, erreurs de jugements, histoires d'amour, sont les éléments qui jalonnent ce roman addictif à l'intrigue originale. L'univers développé par Kendare Blake est différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent en Fantasy. C'est unique, fouillé et particulièrement efficace.

Les personnages sont également très bien brossés, les bons comme les méchants. Les triplées, notamment, sont toutes aussi attachantes les unes que les autres : chaque chapitre suit l'une des soeurs. On y découvre leur personnalité et leurs histoires. L'autrice nous présente si bien leur personnalité qu'il est impossible de ne pas espérer un autre destin que celui qui les attend. Il est alors impossible de lâcher le livre. Les rebondissements tout au long du récit nous tiennent également en haleine.

Précisons pour finir que ce livre est classé en Young Adulte. Même s'il peut plaire à tous, grâce à une histoire hyper fouillée et originale, il faudra compter avec les histoires de coeur et les péripéties adolescentes qui de temps en temps rendent le récit un peu long. Heureusement, ces intrigues servent néanmoins la trame principale : elles ne sont pas là uniquement pour ajouter un romantisme trop mielleux et inutile.

De plus, l'autrice arrive à alterner ces chapitres là, avec d'autres, plus matures, axés sur les intrigues politiques et les complots qui nous accrochent totalement.

Maintenant, je n'attends plus qu'une chose : le tome 2 !
Cela fait des années que j'avais cette série dans ma PAL et je me suis enfin décidée à me lancer. A la lecture du résumé, je m'attendais à une histoire sombre, voire un peu violente, à la Hunger Games par exemple, mais avec de la magie, des complots politiques entre les clans, etc.
Malheureusement, je n'ai retrouvé rien de tout cela. Malgré le fait que cela soit un premier tome, j'ai trouvé l'histoire trèèèèèèès longue à se mettre en place (les 3/4 du roman en fait). On suit les trois soeurs en simultané pendant les dernières semaines avant leur seizième anniversaire, lorsqu'elles sont censées terminer de se préparer pour leur bataille à venir. Mais en réalité, elles sont plus occupées à se promener et roucouler qu'à s'entrainer... Aucun entrainement magique (d'ailleurs, ont-elles réellement des pouvoirs ?), aucune leçon de politique, de géographie, de diplomatie... J'ai suivi l'histoire de trois adolescentes couvées plutôt que de trois reines en devenir. Ou alors elles ne vont pas vraiment gouverner et on ne nous dit pas tout ? Toujours est-il que l'action ne démarre réellement qu'à la fin du roman et même là, je n'ai pas tout compris à ce qui s'était passé.
Les relations tendues entre les trois clans qui élèvent les soeurs sont abordées, mais on a du mal à en saisir l'ampleur. Les personnages sont sympathiques, mais je n'ai pas réussi à m'identifier à l'une d'entre elle. Il m'a manqué un peu de profondeur, de caractère...
Et je n'ai pas compris non plus pourquoi on passe autant de temps à suivre Jules, qui prend presque trop d'importance par rapport aux trois reines.
Cependant, l'écriture reste fluide et les chapitres, plutôt courts, s'enchaînent rapidement. le monde a du potentiel, et la magie assez originale (la magie ancienne, les empoisonneurs... ça change.). Les révélations finales m'ont donné un petit goût de "ah enfin !" et font que je me laisserai peut être quand même tenter pour donner une seconde chance à cette série en lisant la suite. Maintenant que l'histoire est en place, j'espère retrouver ce à quoi je m'attendais au départ !
Pour être franc, j'en attendait beaucoup de ce livre et je pense que c'est pour ça que j'ai été déçu. Je l'ai pris pour un livre des éditions Leah, habitué à publier des livres de Dark Fantasy pour adultes alors que j'aurais dû le prendre pour un livre de young adulte. A certains moments on a ces petits passages de Dark Fantasy que je cherche mais quelques pages après on a une romance à la « je t'aime, moi non plus » qui était sans intérêt pour l'histoire et très simpliste. J'aurais aimé quelque chose de plus abouti et le rythme du roman es très inégal comme avec la fin du livre qui va trop vite par rapport au reste (quinze pages pour parler d'Arsinoé qui se promène dans la forêt contre une page pour un événement marquant et intéressant)

Les personnages du livre aussi sont inconstants, on a de bons personnages comme Pietyr, Natalia et Katharine pour ensuite avoir des personnages comme Mirabella, Joseph et Arsinoé.
Mirabella pense vivre dans un monde parfait où tout le monde s'aime et où personne ne lui veut du mal, ni à elle, ni à ses soeurs mais elle va vite se rendre compte que c'est tout l'inverse après avoir assisté a des complots et des mutilations/punitions. Par rapport aux autres reines je l'ai trouvé un peu niaise même après avoir vu et vécu des évènements qui ont dû la marquer.
Arsinoé est pour moi le pire personnage du livre. Elle était ennuyeuse du début à la fin et même énervante, j'avais hâte de finir les passages avec elle qui étaient les plus long à finir. Elle pense être supérieure aux autres alors qu'elle est une simple jeune fille comme toute les autres. Si je lis la suite, ce ne sera surement pas pour elle.
Comme je le disais, on à a l'inverse des personnages comme Natalia qui est une femme fort et qui parait froide mais qui a quand même des faiblesses ce qui la rend plus humaine et plus travaillée alors que c'est un personnage secondaire.

En conclusion je dirais que ce livre m'a quand même déçu, sans passer un horrible moment j'avais hâte de le finir à cause d'un personnage auquel on donne trop d'importance alors que ses scènes se résumaient à faire du bateau et sortir avec ses amis dans les bois. Même après cette déception je lirais peut-être le deuxième tome pour voir comment évolue l'histoire.
Cette saga a beaucoup fait parler à sa sortie. Je me souviens que je la voyais partout tout le temps. J'ai beaucoup entendu parler d'elle en bien et j'avoue qu'il n'en faut pas plus pour attiser ma curiosité. de plus, dès que ça parle de royauté, j'y cous. J'adore les histoires de royaume, de couronne, la plupart du temps il y a toujours une part de manipulation, de machinations dedans. Et, il faut bien l'avouer, c'est clairement ça qui est le plus passionnant n'est ce pas. J'ai dévoré ce premier tome en un rien de temps. J'ai été surprise de voir à quel point les pages défilaient vite. Je n'ai pas vu les pages défiler et j'étais complètement prise dans l'histoire. Quand je pense qu'il me reste plusieurs tomes à lire, j'en suis ravie d'avance!

Je découvre cette auteure avec ce premier tome. Et j'ai adoré sa plume. Simple, efficace, fluide et addictive, que demander de plus? Les chapitres ne sont pas très longs (dieu merci) et j'ai beaucoup aimé le fait d'alterner les points de vues. Bon en même temps on a pas vraiment le choix étant donné qu'on suit trois personnes qui ne sont pas du tout au même endroit! Mais l'alternance des points de vues comme ça c'est vraiment quelque chose que j'adore dans les romans. J'ai très hâte de découvrir ses autres romans, j'ai vraiment adoré sa plume.

Dans ce premier tome, à chaque génération sur l'île de Fennbirn, une série de triplés voit le jour : trois reines, toutes héritières égales de la couronne et chacune détentrice d'une magie convoitée. Mirabella est une élémentaire féroce, capable d'allumer des flammes affamées ou des tempêtes vicieuses en claquant des doigts. Katharine est une empoisonneuse, capable d'ingérer les poisons les plus mortels sans avoir le moindre mal de ventre. Arsinoe, une naturaliste, a la capacité, dit-on, de faire fleurir la rose la plus rouge et de contrôler les lions les plus féroces. Mais devenir la reine couronnée n'est pas seulement une question de naissance royale. Chaque soeur doit se battre pour cela. Et ce n'est pas seulement un jeu où il faut gagner ou perdre… c'est une question de vie ou de mort. La nuit où les soeurs atteignent leurs 16 ans, la bataille commence. La dernière reine à demeurer debout obtiendra la couronne.

Parlons d'abord de l'univers. C'est clairement un univers de fantasy pile comme je les aime! Hyper bien construit, un univers riche facile à comprendre. Et le côté plus sombre de l'histoire est encore plus plaisant. Trois soeurs qui doivent s'entretuer et la seule qui restera obtiendra la couronne. C'est un jeu plus que dangereux mais qui est tout simplement palpitant. J'ai trouvé le principe des clans hyper intéressant, j'ai adoré les découvrir les uns après les autres mais surtout au fur et à mesure. Forcément, si on a toutes les informations d'un coup ce n'est pas marrant. Plus on avance dans le roman et plus ça devient passionnant. Quand je pense que ce n'est qu'un premier tome, je me demande vraiment ce qu'il va se passer par la suite mais je sens que ça va être encore plus intéressant.

Du côté de l'intrigue, elle aussi est incroyable. J'aime le fait de suivre chaque soeur chacune leurs tours. Ça dynamise tellement le récit. Parfois les chapitres se terminent sur une chose dingue et on doit attendre avant de découvrir ce qu'il se passe. du coup, on dévore les autres chapitres. Sauf qu'au final, quasiment chaque chapitre il se passe ce genre de chose, alors on se retrouve à dévorer le roman en un rien de temps haha. On a droit à du mystères, des retournements de situation, des rebondissements qui viennent tout changer. sincèrement, l'ennui n'a clairement pas sa place dans ce premier tome. On prend le temps de poser les bases sans pour autant que ce soit trop rébarbatif, on découvre chacune des soeurs, leurs clans, les motivations etc. C'est assez difficile d'en dire assez sans en dire trop en vérité. J'ai peur de dire une chose que je ne devrais pas ou un truc dans le genre. Bref, lisez le et vous verrez haha.

Parlons du plus intéressant maintenant : les personnages. Je ne parlerais que des trois soeurs parce qu'au final c'est surtout elles qui nous intéresse. On a d'abord Mirabella, c'est une élémentaire capable de lancer des tempêtes redoutables. C'est celle qui m'a le moins plu dans ce roman en vérité. J'ai eu du mal à m'attacher à elle et je trouve que son comportement parfois est assez limite. Elle n'est pas méchante mais je ne sais pas j'ai eu du mal avec elle, son caractère, sa façon d'être etc. Je ne saurais pas vraiment expliquer le pourquoi du comment mais c'est comme ça. Il y a aussi Arsinoe, une naturaliste capable de faire éclore les fleurs ou encore contrôler les animaux.. J'ai adoré la découvrir, je l'ai trouvé fantastique comme personnage. J'ai apprécié son petit côté innocent, on va dire ça comme ça. Arsinoe est quelqu'un de très solaire je trouve et j'ai adoré sa force de caractère. Je l'ai trouvé si courageuse en tout cas, elle va vire quelque chose de très difficile et j'admire clairement sa force. Et puis il y a Katarine, une empoisonneuse, capable d'avaler les poisons les plus dangereux sans avoir ne serait ce qu'un seul mal de ventre. J'ai beaucoup aimé son personnage à elle aussi. Je l'ai trouvé hyper innocente, elle aussi. On dirait qu'il y a un tas de choses qu'elle n'a pas connu et en profite donc pour faire ces dites chose! Son caractère m'a beaucoup plu et j'admire vraiment quand elle a prend ses poisons. Ça force l'admiration clairement.. C'est le clan que j'ai trouvé le plus intéressant d'ailleurs les empoisonneuses. Il y a un côté vraiment fascinant de voir toutes ces possibilités pour empoisonner quelqu'un. Complètement passionnant.

Tout ce qu'il se passe à la fin m'a complètement pris par surprise. Je ne m'y attendais pas le moins du monde. Mais ça nous donne tellement envie de vite enchaîner avec le second tome. Heureusement que je l'ai emprunté à la bibliothèque, je vais pouvoir vite continuer cette saga. Un premier tome introductif mais qui reste bourré d'action tout de même. Mystères, manipulation et machinations sont au programme. Il me tarde de me plonger dans le second tome, avec les évènements de ce premier tome, ça s'annonce vraiment très intéressant!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Mirabella est une puissante élémentaire, qui a le don d'allumer des flammes affamées ou de déclencher des tempêtes vicieuses.
-Katharine est une empoisonneuse, capable d'ingérer les poisons les plus mortels sans en subir les effets.
-Arsinoé est une naturaliste, elle a dit-on la capacité de couvrir les arbres de fruits et de contrôler les animaux les plus féroces.

Au début des trois soeurs c'est Katharine que j'appréciais le plus mais au fur et à mesure des chapitres j'ai eu de plus en plus de mal à faire mon choix.
Chaque soeur a son points de vue et je trouve ça vraiment génial cependant petit à petit il y a eu moins de chapitres sur celui de Katharine et j'avoue que j'ai trouver ça un peu dommage, surtout que comme je l'ai dit je l'appréciai bien. Enfin bon c'était au début, puisqu'ensuite Mirabella et Arsinoé ont commencé a se démarquer.

Pour ma première impression c'était Arsinoé que j'appréciais le moins et il se trouve que mon avis a changé.
Maintenant que j'ai fini ce premier tome je peux vous dire que c'est celle que j'ai le plus apprécié, elle est d'apparence la plus faible des trois, mais a su me surprendre et la révélation de la fin a été encore plus surprenante je suis bouche bé et pour le coup je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite !
Un T1 qui m'a conquis !

- Après avoir peiné avec les premiers chapitres, j'ai été immergée dans cet univers de fantasy à la fois riche et bien construit. le récit foisonne de détails permettant une immersion totale. Les rebondissements s'enchaînent jusqu'à arriver à un dénouement qui laisse sur sa faim. Même si des longueurs sont présentes à certains moments. Les intrigues et les complots se construisent doucement. On apprend à connaître chaque reine ce qui permet un certain attachement. La fin m'a fait l'effet d'une bombe !

- L'intrigue autour des triplés qui doivent se battre pour la couronne m'a beaucoup plu. Tout est construit autour d'un esprit de compétition malsain autour de trois soeurs qui ont été élevées de manière totalement différente. Elles se comparent sans cesse aux autres, toutes notions d'unité de solidarité sont complètement balayées. Elles sont élevées dans la haine des autres et se connaissent très peu.

- le système magique et les dons dont sont dotés les soeurs sont bien construits. Chacune a son pouvoir qui lui est propre transmis par une déesse et les empêchant de fuir leur destin. Il existe aussi une low magic destinée aux désespérés et sans-dons. le monde dans lequel elles évoluent est cruel et violent.

- Les soeurs sont intéressantes à suivre : Katharine, sous ses allures faible et fragile, est en réalité bien plus forte et hautaine, Arsinoé est forte et déterminée malgré ses faiblesses, Mirabella est à la fois sur-puissante et révoltée. On ne peut pas rester indifférent à leur destin. le monde étant régi par des femmes, nous avons tout de même des hommes qui se démarquent. Si certains sont intéressants et apportent un réel plus à l'histoire, un certain triangle amoureux m'a exaspéré et n'a aucun intérêt.

Sujets abordés : Royauté, compétition, haine, magie, fratrie, sacrifice.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce récit à la fois prenant et intrigant malgré quelques longueurs. L'univers se met en place avec une fin explosive et une révélation inattendue. A voir ce que donne la suite ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je l'avais déjà démarré à sa sortie mais je n'avais pas accroché. N'abandonnant jamais de romans, j'ai décidé de lui donner une seconde chance.
J'avais du coup, beaucoup d'appréhension donc j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Beaucoup de protagonistes, entre les trois reines et les personnes qui les entoure au quotidien, je me suis perdue plus d'une fois.
Ensuite, les évènements sont assez lents sur une grande partie du récit. C'est vraiment l'introduction à la saga, il ne s'y passe pas grand chose, on apprend à connaitre les personnages, leurs aptitudes, leurs sentiments face à leur situation.
En bref, pas une lecture folle, mais heureusement pour lui, la fin rattrape beaucoup. Vers la fin, beaucoup de choses s'accélèrent, et on se plonge enfin réellement dans l'histoire (peut-être bien parce qu'on a pris longtemps pour mieux comprendre les personnages et les enjeux). En tout cas, j'ai vraiment apprécié la dernière partie du roman, sachant que la fin est explosive, elle met clairement en haleine pour la suite de la saga!
Sur l'Ile dominée par la Déesse, la reine a toujours des triplées.
Séparées à l'enfance, elles sont élevées par des clans aux pouvoirs différents : les Elémentaires qui contrôlent les éléments, les Naturalistes qui ont des familiers animaux et les Empoisonneurs concocteurs de substances mortelles.

Chaque chapitre est dévolu à chaque reine en son clan qui la prépare aux retrouvailles funestes où elle devra éliminer ses soeurs pour survivre.

La lecture de ce premier tome, si elle n'a pas été extraordinaire, a été plaisante.
J'ai aimé le suspens de savoir qui des trois reines sortira victorieuse. J'ai également apprécié les complots des factions autour de leur reine.
Côté histoire d'amour, les amours contrariées de Mirabella sont celles qui ont retenu mon attention.
Le retournement de situation de fin de roman donne envie de lire la suite.

En résumé, un bon début de saga qui sans être prenant a permis un bon moment de lecture.
Série à suivre

A partir de 14 ans
Kendare Blake, "Three Dark Crowns".

Whaouh ! Je viens juste de refermer le premier tome de cette saga que je n'ai qu'une hâte : ouvrir le 2nd !

Il m'aura pourtant fallu du temps pour entrer dans le récit. Car pas mal de passages assez lents, beaucoup de portraits et de descriptions. Et j'avoue qu'avec la PAL que j'ai, j'ai failli abandonner ! Pourtant, ces passages sont loin d'être superflus : ils campent le décor, créent l'atmosphère et permettent d'entrer peu à peu dans ces trois Royaumes si différents.

Heureusement ma curiosité s'est éveillée au fur et à mesure de ma découverte de ces trois soeurs, toutes reines de leur clan et contraintes par les lois à être ennemies.

Séparées dès leur enfance, on leur apprend à développer le don unique que chacune possède. Car, le jour de l'avènement, une seule deviendra la Reine. Et elle devra, ce jour-là... Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler !

J'ai aimé ces trois jeunes reines. Et aussi plusieurs personnages secondaires.
L'intrigue est riche. C'est vraiment une belle découverte et je comprends mieux le succès phénoménal de cette saga.

Allez, vite je pars me plonger dans le tome 2 !

Ça été une très bonne lecture bien que j'ai eu du mal à rentrer dedans au début. En effet, j'ai mis du temps à m'habituer au style d'écriture, le fait que ça soit écrit au présent m'a pas mal perturbé. Mais une fois ce détail passé, j'ai été plongé dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'univers avec ces 3 clans. Les personnages sont variés, sans être exceptionnels pour autant. L'histoire est très prenante et assez rapide à lire. Personnellement depuis le début je suis plutôt team Arsinoé donc j'ai hâte de savoir si ça va changer avec la suite.