Une intrigue originale, de l'humour (mais pas que), un soupçon de suspense, des personnages aux caractères bien marqués, voilà ce qui compose l'oeuvre de Luc Blanvillain « le Répondeur ».

Ajoutons-y une plume fine et acerbe, de l'ironie. Et, cerise sur le gâteau, une histoire qui fait réfléchir : sur l'usage des nouveaux outils de communication et la dépendance qu'ils entraînent, sur notre (in-?)capacité à communiquer vraiment.

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour créer un véritable succès littéraire !
Baptiste galère à gagner sa vie en tant qu'imitateur, jusqu'au jour où un célébre romancier le contacte en lui demandant de prendre sa voix et répondre pour lui au téléphone, ce qui lui permettrait de finir son roman. C'est ainsi que Baptiste devient la voix de Jean Chozène pour quelques mois.

Un sujet vraiment original et particulièrement bien traité. On s'attache à ses personnages et se laisse entrainer dans cette sorte de vaudeville. C'est bien mené, pas lassant du tout, rythmé et drole. Une lecture légére et enthousiasmante.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Le répondeur est un roman original qui égratigne, au passage, certains milieux créatifs tels que l'écriture ou la peinture, mais aussi nous fait réfléchir sur la difficulté de bien communiquer de nos jours et ce, malgré cette surabondance de connexions.

L'histoire est drolatique : un écrivain de renom, Pierre Chozène, (qui pourrait être un anagramme de Echenoz?) nécessite le calme absolu pour écrire un livre sur son père. Mais comme il est sollicité toute la journée par des appels téléphoniques, il décide de payer un imitateur talentueux, Baptiste, qui imitera sa voix et gardera son portable tout le temps afin de le libérer; bien entendu, il sera grassement rémunéré.

C'est une aubaine pour Baptiste, au sens large. Mais au fil du temps cet imitateur va s'approprier la personnalité de son commanditaire et les gags ne tarderont pas à faire surface.

Ceci nous donne des scènes d'une cocasserie incroyable, des scènes bien enlevées avec des dialogues frôlant l'absurde irresistible.

Car ce Baptiste est un personnage faible et naïf qui se mettra dans la peau d'un puissant cynique ayant réussi dans la littérature malgré toutes les casseroles qu'il traîne : le manque de communication avec son père, sa fille, son ex femme, son éditeur, sa maitresse, et j'en passe. le niveau de communication des autres savoureux personnages est aussi laborieux et emprunté. D'où au lecteur de s'interroger à quoi cela sert d'avoir tant de moyens et si peu de réussites.

Un roman qui se lit bien, malgré un certain empâtement au tiers final de l'histoire, bien écrit, dans un langage moderne et cerise sur le gâteau, nous livrant quelques mots recherchés pour nous titiller les neurones.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Baptiste est un jeune imitateur qui se produit devant des scènes … vides. le succès n'est pas au rendez-vous. Un soir après son spectacle, l'attend dans sa loge un grand écrivain, qui va lui faire une bien curieuse proposition : se faire passer pour lui, grâce à ses dons d'imitateur, répondre à sa place au téléphone, et ainsi lui épargner tous les importuns (sa famille y compris… en fait, sa famille surtout !) et lui permettre ainsi de se concentrer sur son travail d'écriture. On devine
aisément que tout cela va tourner à la catastrophe… c'est une histoire assez cocasse, sans aucun doute distrayante, un petit bonbon acidulé… qu'on oublie sitôt avalé !

Pierre Chozene, écrivain primé et reconnu écrit son prochain roman. Un livre différent sur son père, il a besoin de calme et surtout surtout, de ne pas être contrarié !

La solution : aguicher Baptiste, jeune imitateur encore méconnu pour lui confier son téléphone.
Moyennant un salaire confortable, Baptiste devra répondre au téléphone de Chozene, rappeler ceux qui ont laissé des messages vocaux, et broder.
Pour l'aider, l'auteur lui a rédiger un classeur avec des fiches pour chacun des interlocuteurs potientiels : son ex femme, sa fille, son éditeur, un réalisateur connu, un ministre … bref chacun a sa fiche avec une description brève. A Baptiste d'inventer la suite!

C'est assez drôle, plutôt théâtrale et évidemment très attendu : évidemment Baptiste va aller trop loin, évidemment il va faire des bourdes et s'emmêler les pinceaux, évidemment ça va leur retomber dessus !

Personnellement, j'aurai préféré un Baptiste moins culotté, un Chozene moins complaisant et plus de quiproquos. Cependant, l'idée est chouette et bien traitée, on s'amuse et on passe un bon moment !

Si vous cherchez à vous distraire avec un court roman, ou à adapter un roman en pièce de théâtre ne cherchez plus … ! 😋
Je n'ai pas compris où se situe l'humour ou la comédie dans cette histoire longue, lourde, et très lointaine du résumé que j'en avais lu et qui m'avait tant attirée.
La thématique du "répondeur" est très peu exploitée, et quand elle l'est, ça n'a aucun intérêt - et ce n'est en tout cas pas drôle (alors qu'il y avait vraiment matière à écrire une super comédie sur cette idée).
90% du roman consiste en réalité en une réflexion sensualo-sexuello-amoureuse lourde, longue, et, si j'ose reprendre le terme que j'ai lu dans d'autres critiques : chiante.
J'ai tenu jusqu'aux 3/4 du livre, mais là je n'en peux plus et je l'abandonne.
Jubilatoire !
Jubilatoire et intelligent car il suscite de nombreuses réflexions.

L'histoire : Baptiste est un jeune imitateur, spécialisé dans la contrefaction des voix. Talentueux sans doute, mais quasiment inconnu.
Pierre Chozène est un écrivain de renom, qui aime sa tranquillité et déteste les mondanités et les opportuns.
Le romancier commence un nouveau livre, beaucoup plus intimiste et a besoin d'un calme total, et surtout ne plus être dérangé par son téléphone.
Il engage Baptiste pour répondre à sa place, 24 h sur 24 h, 7jours sur 7. Il lui a préparé des notes pour l'informer de tous les interlocuteurs susceptibles de l'appeler. Il lui laisse carte blanche et exige une paix totale pour se consacrer à l'écriture.

Chozène se défausse de sa vie sociale, familiale et même amoureuse et Baptiste endosse la personnalité de l'auteur….
L'alchimie fonctionne bien et personne ne s'aperçoit de la supercherie.
« Pendant un temps donné, quelqu'un vous déchargeait de votre vie, de vos relations, explorait vos habitudes et inventait des chemins. C'était risqué bien sûr, mais Chozène avait-il quelque chose à perdre ? (…).Baptiste lui permettait de relancer les dés, de redonner sa chance au hasard. Pour un homme ordinaire, c'est une aventure, pour un romancier, une manne. »

Baptiste, imitateur confidentiel, se sent avec cette confiance et cette responsabilité sur les épaules, soudain légitime, utile.
Il comprend mieux aussi son travail d'imitateur. «On ne conçoit l'imitation que comme une caricature. Des clowneries. Mais pourquoi, ne pas y voir une sorte de portrait sonore ? Un art véritable ? »

Attention à ne pas aller trop loin….. En se déchargeant complètement pour Chozène, qui veut la paix, le silence, et surtout pas de compte-rendu.
Et pour Baptiste, qui se prend au jeu, prend des initiatives, heureuses et malheureuses, en se prenant pour Chozène.
A quoi tient, la notion d'identité de chacun ?

Le milieu de l'écriture est bien décrit, par petites touches mordantes et ironiques. Chozène prête des romans à Baptiste et lui dit : « Ils sont très bien, je vous les prête. Déprimants bien sûr, mais très bien. On comprend mieux comment et pourquoi, on va disparaître. »
J'ai adoré les mots inconnus (pour moi) dont Luc Blanvillain parsème le récit, comme s'il nous disait : Lecteur, va donc chercher la signification. Je ne l'ai pas du tout perçu comme une sorte de pédantisme mais plutôt comme un clin d'oeil vers son lecteur.
« Transsuder, raboudinage, anamnèse, concaténation…. » Je vous laisse chercher comme je l'ai fait…. Des mots sonores…

L'écriture est précise, simple, parfaitement adaptée à chaque personnage. Les phrases sont courtes et accompagnent bien l'action.

Une vraie réussite. Et surtout, un sujet original, magistralement traité, qui change des tonalités actuelles.

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Les premières pages sont entachées d'un « sparadrap du capitaine Haddock », ici c'est la « bouffe » jusqu'à l'écoeurement.
Si l'on tolère de le subir, ça nous permet d'entrer dans ce roman, à savoir « le Bouc émissaire ». Quoi ? Mais non, voyons, on n'est pas chez Daphné du Maurier mais bien dans un Blanvillain. Quoi que…

Le premier tiers c'est la mise en place, la présentation des protagonistes. Ensuite c'est du boulevard, les quiproquos attendus. Rien du génie de Daphné.

Mais…qu'est-ce qui m'arrive ? C'est trop souvent qu'enthousiasmé par un auteur, son opus suivant me déçoit plus que de raison. (J.M. Erre, Armel Job, Franz Bartelt. Et là Blanvillain ).
Je me suis régalée en lisant ce livre résolument drôle, jubilatoire, où l'on sent le plaisir de l'écrivain à jouer avec les mots, à les associer avec bonheur dans un style parfois grinçant, toujours incisif et efficace.
Les personnages sont attachants, leurs familles les rendent crédibles et les pensées de ces derniers sont transcrites avec un grand réalisme. C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cet auteur et ce roman.
Prendre la place d'un autre pour le libérer des tracas quotidiens qui l'empêchent de se consacrer à l'écriture. Tel est le défi que propose cet écrivain reconnu à un jeune imitateur pas encore reconnu.
Donc Baptiste muni du téléphone de l'écrivain, Chozene devra prendre toutes ses communications et même rappeler ceux qui ont laissé un message.
Pari réussi car l'imitation de la voix est parfaite, tout le monde pense parler à Chozene. Baptiste va se retrouver devoir prendre des décisions pour répondre aux interlocuteurs et ainsi faire bouger la vie de l'écrivain et de ses proches sans intention réelle. Mais lui, Baptiste, où en est sa vie ?
Malgré son talent, il reste un inconnu qui perd un peu son identité, alors il soliloque et là on perd un peu pied car son vocabulaire devient un peu abscons (je n'avais jamais lu un livre où figuraient tant de mots dont j'ignorais le sens)
Texte original et souvent humoristique, ce n'est pas vraiment un roman mais ça se lit avec plaisir le sourire aux lèvres.