Calligram (01/03/2004)
4.21/5   17 notes
Lili n'arrête pas de se faire gronder.
Pourtant, elle a envie de faire plaisir.
Elle se replie sur elle-même, puis se rebelle.
Cette histoire de Max et Lili
sur la mauvaise image de soi
montre que cela n'aide jamais un enfant
de l'enfoncer dans sa nullité, de se moquer
de lui ou de le comparer. Il n'a plus envie d'être
gentil ni d'apprendre. Un enfant a besoin
d'être approuvé, même dans ses plu... >Voir plus
Que lire après Lili se fait toujours gronderVoir plus
Lili est nulle... Enfin, sans doute pas vraiment, pas du tout... mais c'est ce qu'elle entend. de la part de ses parents, surtout. Ils devraient l'encourager, mais rien n'y fait. A chaque fois que Lili entreprend quelque chose, bardaf ! elle se fait enfoncer.

Alors la solution passe par les grands-parents. Ils ont ce recul, cette décontraction, cette distance qui manque aux parents de Lili. Lili découvre aussi que ses grands-parents ont eu la même attitude que ses propres parents quand ils éduquaient leurs enfants... même si le grand- père a tendance à édulcorer son comportement et à "oublier" ses colères, et autres comportements inadaptés.

Un bon tome qui nous rappelle quelques bases saines des comportements parentaux. Un tome qui s'adresse finalement davantage aux parents qu'aux enfants. Ceux-ci trouveront quand même pas mal de raisons d'espérer et d'interagir avec leurs propres parents (sans les excuser pleinement, mais en les comprenant mieux).
Un livre qui parle du besoin d'être encouragé, valorisé...et pas seulement critiqué négativement.

-Non, non... je vais le faire moi-même. Toi, tu oublies toujours quelque chose !
-Comment vivre sous cette avalanche de reproches !
-Lili, non seulement, tu ne mets pas la table mais tu oublies encore que c'est ton jour de nourrir Pluche !
-Tu fais les choses à ma place et après tu me reproches de ne pas les faire ! Ce que je fais est toujours mal... et quand c'est bien, on n'en parle pas !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/