Blog est un livre de Jean Philipe Blondel, qui raconte la vie d'un adolescent qui tient un blog.

Un jour son père lit son blog et le jeune adolescent interprète ça comme un viol virtuel. Il en veut énormément à son père de l'avoir trahi, d'ailleurs pour ça il va décider de ne plus lui adresser la parole. Et cela, le père va très mal le vivre. Pour se faire pardonner il va décider de se confier à son fils d'une drôle de façon… Il va lui descendre une vieille caisse pleine de vieux objets. Dans celle-ci se trouve plusieurs petits carnets, quelques photos et magazines. Mais le jeune adolescent va s'attarder sur les petits carnets qui en fait sont des journaux intimes, il va hésiter avant de les lire. Mais il ne va pas résister à la tentation. Il va plonger dans le monde à « Philipe » comme il l'appelle, il va s'attacher aux personnages et faire une découverte par la même occasion. Il va découvrir un certain Pascal, dont il n'a jamais entendu parler. Il va décider d'en parler à Marc, un ami à son père. Marc va lui révéler que ce fameux Pascal est en fait son oncle, et qu'il est décédé. le jeune est très affecté par cette découverte, il décide de mettre fin à cette dispute et d'aller parler à son père. Son père lui raconta que Pascal était mort dans un accident de voiture et qu'il s'en voulait énormément et qu'il se sentait coupable de cette mort tragique. A la fin du livre ils se réconcilient et décident d'écrire un blog à quatre mains.

J'ai aimé ce livre car derrière l'écriture familière, il y a un beau message qui passe.

Habib.

C'est l'histoire d'un adolescent qui se trouve au lycée et qui possède un blog. Un jour son père viole son intimation en pénétrant sur son « blog » l'adolescent découvre que son père pendant un bout de temps lisait en secret son blog. Il appelle alors cela un « viol virtuel ». Après cette découverte, l'adolescent fou de rage décide de plus adresser la parole à son père, sa mère chamboulée essaye d'arranger les choses bref son père décide alors de lui faire découvrir son adolescence en lui remettant dans des cartons son vieux journal où il y écrivait ses amourettes, les personnes amical etc.. A la fin les relations entre père fils deviennent agréables, ils réussissent à se comprendre et à construire des liens de parenté. J'ai apprécié ce livre car l'adolescent fou de rage décide de plus lui adresser la parole mais à la fin de l'histoire. Les deux personnages principaux se réconcilient et deviennent plus complices qu'avant et réussissent à créer des liens.

Soumya

Le narrateur, un ado de 16 ans, entretient un blog ou il raconte ainsi sa vie la vie de ses amis,lycée ou bien encore ses petites amies. Mais voila que son père Philippe, tombe dessus . Pour le jeune homme, il ne fait aucun doute que son père est allé sur son blog et par ce geste il s'introduit dans son intimité, Philippe l' espionne. Aussi brutal que cela puisse paraître , le jeune homme n' accepte pas du tout ce qu'il d' autant plus que ce dernier a essayé de le nier. Il décide de ne plus lui adresser la parole et ce jusqu'à ce qu'il quitte la maison. Toute la va être chamboulée, la maman essaie tant bien que mal de rapprocher deux hommes et la soeur du jeune homme ne comprend rien à ce qui ce passe. Un jour son père lui laissa un carton de sais lettre intime puis ils se rapprochèrent ...
Blog ma beaucoup plu, c'est un livre entre un père et un fils qui ne vont plus s'adresser la parole car le père a lu l'espace privé de son fils, donc sa vie ''privée''.
Ce livre est assez émouvant, le père essai comme il peut de récupérer son fils. Au fur et à mesure , une complicité se crée entre les deux. On va plus retrouver le coté amour que haine, car finalement le père voulait juste protéger son fils face à internet ce qui aujourd'hui est un bon exemple.
Je trouve ça d'autant plus touchant que son père pour se racheter offre son passé a son fils a travers des photos et son journal intime, une complicité renaît. le père voulait juste évité que son fils ne refasse pas les mêmes erreurs que celui-ci.
Si j'ai un message a faire passé, c'est de ne pas laisser a l'écart les personnes qui en fin de compte veulent vous aidez face a internet de nos jours, d'autant plus si c'est vos parents , même si ceux-ci s'embarquent dans vos vies privées.

Critique rédigé par Audrey.
C'est l'histoire d'un adolescent réservé qui tient un blog. Il découvre au fur et à mesure que son intimité a été "violée" par son père.

J'ai bien aimé ce livre car nous, adolescents, ressentons la même chose que lui. le point négatif c'est que plusieurs passages sont très longs donc on s'ennuie un peu.
C'est un combat livré entre un père et son fils de 15ans,quand son père devoilera ses secrets d'enfance a son fils l'histoire va basculer.

C'est un combat entre un pèreet son fils,car le père a lu le blog de son fils trop personnelau gout du fils.L'adolescent décide de ne plus parler à son père,quand tout à coup l'élément perturbateur arrive et va faire basculer la relation père et fils.

C'est un livre très descriptif,chaque scène est précisément racontée.

Le livre nous emmènne entièrement avec lui car tout d'abord il est raconté à la première personne du singulier (c'est l'adolescent qui raconte sa vie), c'est une histoire qui l'a marqué à mon avis car il raconte son histoire avec beacoup de sentitments et de sincérité.

Je n'ai vraiment pas eu de mal à lire ce livre, tout à fait ce que je lis.

C'est un livre réaliste car c'est la vie d'un jeune homme de 15 ans qui raconte son passé.

Je trouve que l'élément pertubateur (le carton) est dévoilé trop tôt, l'auteur aurait pu le dévoiler plus tard et raocnter un peu plus leur vie quotidienne. Ducoup l'enfance du père est dévoilée trop vite.

Pour moi, c'ets plutôt un bon livre.

J'ai bien aimé ce livre car en fait l'histoire du blog n'est qu'un prétexte pour parler de la relation entre père et fils lors d'une période bien compliquée : l'adolescence .
Dans ce livre, le narrateur exprime ses pensées intimes. du coup, la plupart des adolescents se reconnaîtront dans ce roman. le langage employé est celui d'un adolescent, ce qui rend le livre plutôt « drôle ».
L'adolescence est en général une période où les jeunes se renferment sur eux-mêmes, et grâce au blog, le père pouvait se tenir au courant des hobbies et des activités de son fils.
J'ai bien aimé ce livre. (Théo R)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Adorer. Voilà le verbe qui peut le mieux exprimer à quel point j'ai aimé ce livre. Ce roman est tout simplement une perle. Il est si bien écrit que le lecteur se croirait à la place du personnage. Quant on lit ce livre, on ressent vraiment les émotions du personnage principal, et on peut, du coup, s'imaginer vivre la même situation avec nos parents.
J'ai plus eu tendance à me ranger du côté de l'adolescent plutôt que de celui du père, car tout d'abord je suis adolescent et donc, si je venais à vivre cette histoire, je ne serais pas le père mais le jeune. de plus, l'enfant ayant le "pouvoir" de la parole sur son père, cela procure une sensation extrêmement "jouissive" pour un adolescent. Mais ensuite, j'ai ressenti de la culpabilité. Je ne crois pas que le personnage du livre ait éprouvé cette émotion, mais je me suis imaginé ce que j'aurais ressenti si mon père m'avait dévoilé toute sa vie privée d'adolescent, comme ça. Je me serais sans doute senti coupable.
Pour conclure, je conseille ce livre à beaucoup de personnes, surtout aux adultes ayant tendance à épier leur(s) enfant(s). Par ailleurs, ce livre permet de se rendre compte que dans de nombreux cas, un "non-dialogue" est présent entre les enfants et les adultes, mais qu'étonnement, une faute grave commise par l'un deux peut permettre que le silence se brise. (Nicolas.C)
J'ai bien aimé ce livre grâce à son histoire mais aussi à sa particularité : en effet, l'auteur ne fait pas un scenario banal comme la plupart des livres sur des personnes tenant un blog qui se font pirater. Là, c'est différent : le jeune homme ne se fait pas pirater son blog mais est lu par son père ! Il considère ça comme un affront et un « viol de son intimité ».
Cette histoire crée, sans être voulu par le narrateur, un amour entre son père et lui, c'est cela qui m'a plu !

Khaldoun13
Ce livre est très intéressent et exprime une réalité fulgurante de la relation parent adolescent. Mais c'est un livre à ne lire qu'en une seule fois car si vous n'avez pas bien suivi vous ne comprendrez pas la fin.
Un roman de l'écriture intime. Un adolescent s'aperçoit que son père lit son blog et décide de ne plus lui adresser la parole. Son père lui fait un don qui va le faire réfléchir sur sa vie et la vie de son pèrre. On a assiste l'évolution des relations père- fils.
Un joli petit roman sur les relations père-fils, sur la confiance, sur l'amour... Beaucoup de garçons se reconnaîtront sûrement à travers le jeune narrateur.
Un livre qui permet de se questionner sur l'aspect public/privé du blog, sur la confidentialité, les traces que l'on laisse sur le web et l'identité numérique.
Mme Bonnat