J'ai trouvé le début du récit assez marrant et « énervant », parce qu'on sent que le narrateur est très énervé par ce qui lui arrive, et ça me mettait sur les nerfs. Franchement, j'aurais été furieuse aussi si j'avais été à sa place ! J'ai vu que le récit datait de 2010, avant cette réédition de 2020 que j'étais en train de lire. En 2010, je devais avoir 18 ans, donc j'étais un peu plus vieille que le personnage principal, mais waw ! C'était vraiment toute mon époque ! L'auteur parle encore d'MSN, c'est fou ! Il parle aussi des dangers d'Internet, auquel on ne faisait pas trop confiance, je m'en souviens encore (c'est dans ces cas-là que tu réalises que tu es un dinosaure !).

Bref, pour ce qui est de l'histoire, qui est vraiment très courte, je trouve qu'elle passe le temps, qu'elle est sympa à lire. Elle est même touchante, en fait. C'est un gars qui apprend à connaître la jeunesse de son père et qui réalise qu'ils ont traversé à peu près les mêmes épreuves dans la vie, malgré des époques très différentes. Quand on a pris de l'âge comme moi, on se reconnait dans les réflexions de l'adolescent, ça nous fait réfléchir sur notre parcours. J'imagine que les ados d'aujourd'hui pourraient aussi se reconnaître dans ce que le narrateur relate.

En conclusion, c'est un récit très touchant qui fait réfléchir et qui nous fait passer un bon moment. Mais si vous voulez un conseil : ne lisez surtout pas les journaux intimes ou les blogs de vos enfants, même si vous êtes très curieux !
Lien : https://mimietseslectures.wo..
La lecture du journal intime du père au même âge permet de créer un lien invisible entre deux personnes qui ne se comprennent plus. le hasard fait qu'il se ressemble assez même si c'était une autre époque. Cela montre également la volonté de savoir, la curiosité, le côté voyeur qui peut s'appliquer au blog. Lui non plus n'a pas résister à l'envie de savoir.

L'auteur aurait pu s'arrêter ici toutefois il fait le choix d'écrire une histoire plus sensible, plus touchante et plus vraie. le père a vécu un évènement traumatisant qui lui a changé la vie et son rapport à la famille. Un secret qu'il a gardé pour lui pour protéger ceux qu'ils aiment. Les secrets cachent souvent des blessures qu'il est difficile de toujours voiler. Une fois qu'ils sont connus, il est possible de passer à autre chose. Grâce à cela, une nouvelle relation va prendre vie entre un père et son fils.

Un roman simple, délicat et touchant qui saura créer un lien entre un adolescent et un adulte.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8wF
Le narrateur est un adolescent de seize ans. Il est en conflit avec son père car celui-ci a eu l'audace de lire son blog. L'adolescent considère son blog comme un journal intime et il compare donc l'intrusion de son père comme un viol de son intimité. Pour répondre à ce « crime », il décide de ne plus adresser la parole à son père. Drôle d'ambiance dans la maison !
Alors pour tenter une réconciliation avec son fils, le père exhume du grenier un carton poussiéreux où il a conservé ses souvenirs de sa propre adolescence : photos, lettres, écrits... Il l'offre à son fils.
Celui-ci va se plonger dans la vie passée de son père et découvrir quelque secret...
Le lecteur découvre en parallèle l'adolescence présente du fils et celle du père dans les années 80.
Une belle histoire de partage et d'échange entre un père et un fils. A découvrir !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un roman jeunesse qui attire au départ l'attention des parents sur une question d'éthique : lire ou ne pas lire un blog en ligne fait par son enfant ?
Un roman sur la relation père-fils.
Argument du père : Internet est public, ouvert à tous.
Argument du fils : Un blog, c'est comme un journal intime. Interdit aux parents.

Le père a vraiment vexé le fils en lisant le blog de celui-ci, alors pour faire comprendre ses motivations, il donne à lire son propre journal intime, celui qu'il a tenu au début des années 80 quand il était ado. Sous format papier, bien sûr. le fils y découvre une vérité cachée, qui le confronte à son tour à une question éthique qui concerne tous les jeunes : accorder ou non à ses parents le droit d'avoir des sentiments, un vécu, un passé, des écorchures ?

J'ai été surprise de la tournure des évènements. Je pensais lire le récit d'un ado en pleine crise d'adolescence pour qui tout est prétexte à s'énerver contre ses parents. C'est plus que cela. C'est aussi le récit d'un père qui se livre, qui montre ses failles, les blessures que la vie lui a infligées, un père qui donne à son enfant l'accès à ses sentiments. C'est beau, pudique, doux. Surprenant.
J'ai apprécié lire ce livre
J'ai aimé ce livre dès sa première page, la première phrase a suffit à me faire sourire et je me suis dit que je n'allait pas m'ennuyer et ça a été le cas. Je l'ai dévoré en une journée alors qu'au début je n'était pas du tout emballé ni par le la couverture ni par le résumé. Finalement bonne surprise.
Que feriez-vous si votre père lisait votre blog en douce ? Assurément, ce serait le début d'une grosse colère.
Le début du roman est très réussi. On ressent parfaitement les émotions du personnage, on les partage, et cela motive à connaître la suite. Puis le roman prend une autre tournure. Et, même si tout est bien écrit, même si l'histoire garde du suspense et même si je perçois les intérêts possibles, on sent l'artificialité du concept. le blog devient juste un prétexte pour faire le parallèle entre les générations et le sujet devient le secret de famille. Très classique du coup, comme histoire. Alors oui, c'est bien fait, bien mené etc., mais on perd aussi l'originalité et on tombe dans le déjà-lu. C'est ballot.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
C'est l'histoire d'un jeune adolescent, on ne sait pas son nom, il a un blog où il écrit souvent sa vie, poste des choses rigolotes, comme des photos etc..
Tout allait bien dans sa vie quand malheureusement, un beau jour, il découvre que son père a fouillé son blog. Pour le jeune, ce blog était son espace privé, quand il l'a découvert il était désemparé.
Le jeune garçon décida de ne plus du tout parler à son père se qui fait un conflit dans la famille et une mauvaise ambiance.
Pour se faire pardonner son père déposa une boîte devant sa chambre avec plein de photo, journal intime à lui, c'est à ce moment la que l'ado découvre beaucoup d'informations sur son père qui jusqu'à maintenant lui était inconnu.

C'est un livre court et facile à lire, je le conseille à ceux qui sont intéressés par le thème des conflits entre parents, moi j'ai bien aimé.
Un jeune ado de 15 ans découvre que son père se rend régulièrement sur son blog, il n'apprécie pas du tout cet acte qu'il qualifie de "viol", un mot fort qu'utilise le narrateur pour montrer l'impact violent qu'a commis son père. sur ce blog, il dévoile toutes ses pensées et ses réflexions.
Il va donc ne plus adresser la parole à son père, jusqu'au jour ou celui-ci dépose une boite en carton devant sa porte.

Ce que j'ai aimé:

La première phrase du roman nous plonge instantanément dans l'histoire. "Putain de merde", on sent dès ces premiers mots qu'il s'est prit vraiment au jeu.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il décrive toutes ces émotions, grâce à ça on comprend et on se met très rapidement dans la peau du personnage.
Il parle comme si il s'adressait à son journal intime, il emploie parfois des mots très familiers mais c'est ce qui nous attache au personnage, sa peut surprendre au début mais on s'y habitue très vite.
Quand la révélation d'un secret de famille aide un ado à se construire. Lecture agréable, sans plus.