Un livre imposé en lecture pour ma fille de 13 ans. du coup maman lit aussi. Et je dois dire que j'ai bien aimé. Bon on est dans la peau d'un ado qui se fait des "idées" sur les adultes en particulier son père. Idée qui est juste et fausse en même temps. Ce livre nous apprend qu'il est facile de juger sans savoir mais qu'après c'est plus compliqué. Certains comportements non compris pas les ado peuvent être expliqua les et logiques venant des parents et inversement. Je le conseille
Lu en 2017. J'avais reconnu la patte de l'auteur de "Double jeu", une narration et un rythme typiques.
Très rapide à lire mais pas inintéressant sur le rapport intergénérationnel, le conflit / dialogue père-fils, l'obscure traversée de l'adolescence. Un récit qui parle d'intimité, de souvenirs refoulés, de secrets de famille, de culpabilité, d'exercice de mémoire et d'écriture, de quête d'identité.
Un très bon roman pour adolescents, et au-delà !

La question du respect de l'intimité est très bien traitée par l'auteur, tout comme les inconvénients de dévoiler sa vie sur internet, à une époque où nous sommes toujours plus connectés.

La relation entre cet ado rebelle et son père, les secrets de famille et la gestion des émotions de part et d'autre sont bien retranscrits.

Une lecture fluide et intéressante à recommander !
Ce roman ne présente pas une histoire super originale, ni extraordinaire. C'est une histoire de vie, d'une partie de vie que bien des familles rencontrent.

Le début de l'histoire est marqué par cette coupure de communication entre un père et un fils. Pourquoi ? Parce que le père a lu le blog de son fils.
Arrive alors la notion d'intimité qui est absolument différente entre le père et le fils. Et pourtant, cette notion est encore et toujours sur le devant de la scène avec les nouveaux réseaux sociaux.
Ce qui marque alors, c'est que le fils n'est pas dérangé que des étrangers connaissent ses pensées, mais son père, quelle horreur !

Le père va s'ouvrir en retour à son fils. Non pas via un blog mais via ses photos, ses souvenirs, ses journaux intimes. Commence alors une vraie transformation chez l'adolescent de 16 ans. Il découvre son père autrement et surtout, il découvre la vraie personnalité de son père. Connaît-on vraiment les gens qui nous entourent ? Surtout à l'heure actuelle où nous ne prenons plus le temps de parler vraiment avec les gens sans regarder sa montre ou son écran de téléphone.

Au fil de sa lecture, l'ado découvre ses ressemblances avec son père et va évoluer grâce à ce dernier. Petit à petit, on sent dans l'écriture que la maturité se développe et qu'il réfléchit plus posément à ce qu'il apprend. Au début, nous ressentions plus la fougue et la sur-énergie de l'adolescence, avec un vocabulaire qui oscille entre l'enfantin et le familier.

C'est cette évolution qui m'a marquée et j'avoue que la fin m'a bouleversée et m'a aussi fait réfléchir à certaines situations de ma vie.

Le jeune narrateur exprime sa déception, son désarroi et sa colère vis à vis de son père qui a violé son intimité en lisant le blog qu'il publie depuis plusieurs années, sans lui en parler.
En réaction, le père offre à son fils un carton poussiéreux contenant ses propres souvenirs afin qu'il comprenne que lui aussi a été ado...

Un roman actuel, très court, qui se lit d'une traite.
L'auteur évoque toutes les problématiques et habitudes des ados d'aujourd'hui, qui exposent toute leur vie intime sur les réseaux sociaux, sans jamais se rendre compte des conséquences que cela peut induire.
C'est ce que je retiendrai de ce roman, plaisant à lire mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Un sympathique et court roman que j'aurais beaucoup aimé lire durant mon adolescence. Il traite de sujets actuels et forts, comme les relations familiales et les "dangers" d'internet.

Le pitch ? Un ado écrit sa vie et ses critiques sur son blog, mais il se rend compte que son père le lit. S'engage entre eux un bras de fer du silence et la confiance est rompue. Mais le père cache lui aussi ses secrets, qu'il décide de faire découvrir à son fils pour enterrer la hache de guerre.

Une belle histoire, portée par un plume jeune et percutante, qui oscille entre passé et présent. Je vous la recommande vivement !
Clairement orienté vers un public adolescent.
Beaucoup de clichés. Narrateur agaçant, personnages aussi. Vraiment décevant.
Sans intérêt à mes yeux.
Abandonné lui aussi. Et pourtant j'aime habituellement ce qu'écrit Jean-Philippe Blondel.
Je suis dans une mauvaise passe de lectures ... ;)
Ce livre ma moyennement plus car ce qu'il racontait n'était pas mauvais mais se n'était pas trop a mon gout . de plus les écritures et l'histoire ne mon pas vraiment plus .
Ce roman raconte l'histoire d'un ado qui se rend compte que son père lit son blog. Scandalisé par cette intrusion dans son monde, il qualifie les agissements de son père comme une trahison, un "viol numérique", et décide de ne plus jamais lui adresser la parole. Pour tenter de renouer le dialogue, son père lui donne un vieux carton contenant des lettres et des journaux qu'il a écrit plus jeune. Entre révélations personnels et lourd secret familial, cet adolescent ne s'attendait pas à en apprendre autant sur son père et sa famille.

Et pour tout dire, moi non plus je ne m'attendais pas à lire autant de choses en un si petit roman !
Je pensais vraiment que le roman tournerait uniquement autour des thématiques des blogs (sorti en 2010, ce roman n'aborde pas les réseaux sociaux, bien plus utilisés aujourd'hui) et des risques que l'on prend à trop se dévoiler en ligne alors qu'Internet permet à presque n'importe qui de nous lire.
Il est évidemment question dans ce roman de l'intimité et des frontières floues qu'elle entretien avec le numérique et son accès facile, mais aussi et surtout d'un conflit générationnel où la communication entre parents et enfants est parfois compliquée.
Le carton poussiéreux que l'adolescent reçoit de son père est un peu l'équivalent d'une petite boite de Pandore où tout ce qui est peu reluisant est enfermé : la culpabilité, les bons mais surtout les mauvais souvenirs, les regrets, le chagrin et les lourds secrets de famille...
C'est d'ailleurs le secret de cette famille qui m'a fait dévorer toute la deuxième moitié du roman. Certes, certaines révélations étaient parfois prévisibles, mais j'ai aimé l'angle pris pour l'exposer au grand jour et ce qui en est ressorti.

"Blog" est donc définitivement un roman qui m'a surprise, peut-être parce que je n'en attendait rien de spécial de part son résumé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un jeune lycéen de 15 ans crée un blog, comme le titre l'indique. Ce journal contient ses pensées et informations qui sont son domaine réservé, comme tout adolescent qui souhaite garder son jardin secret.

Mais un jour, contre toute attente, son père découvre le journal et le lit, autant dire que la pudeur adolescente en est atteinte. le jeune homme entre dans une rage telle qu'il rompt brutalement et subitement la communication avec son père, comme c'est souvent le cas à cet âge dans les conflits qui opposent les parents à leurs enfants.

S'ensuit un silence lourd de conséquences, jusqu'à ce qu'un événement familial dramatique interrompt cette pause relationnelle entre le père et le fils.

C'est à cette occasion que le père s'ouvre au fils sur des secrets de famille jusque-là gardés enfouis dans le creux de sa conscience.

A partir de ce moment, le père et le fils se comprennent mieux, c'est l'occasion de reprendre leur relation sur une base plus saine.

Livre agréable à lire avec un début qui démarre sur les chapeaux de roue. Son style très actuel, pas toujours académique, devrait plaire aux adolescents d'aujourd'hui.