Blog est un livre racontant l'histoire d'un jeune ado et de ses relations familiales, de ses projets.Le nom du roman est tiré du thème principal: son blog. L'histoire démarrera rapidement lorsque le père, n'ayant pas trop de rapports avec son fils et voulant en avoir davantage, va aller consulter le blog de son enfant pour connaître ses centres d'intérêts et évantuellement trouver des moyens de se rapprocher de son fils. Mais lorsque l'ado va le découvrir, il va rentrer dans une colère noire et s'en suivra une violente dispute entre le père et le fils. Au fur et à mesure les deux hommes apprendront à nouveau à se connaître et apprendront des choses inavouées l'un sur l'autre.
Ce livre m'a vraiment plu car étant un ado je me suis en partie senti concerné par l'histoire. L'histoire est trés émouvante et je conseille vraiment ce livre qui plaira probablement aux ados plus qu'aux adultes de par le héros ainsi que par son langage assez familier. Bref bonne lecture si jamais vous venez à lire ce trés bon livre.
Luca.B
J'ai adoré ce court roman ! Une très belle découverte pour moi que l'écriture de Jean-Philippe Blondel, qui, à partir d'un sujet "anodin" arrive à créer une oeuvre superbement écrite, empreinte d'une grande sensibilité. On dit parfois que les romans d'une centaine de pages sont trop "rapides", uniquement ébauchés, ici, il n'en est rien. Blondel nous offre un récit riche et fort à la fois qui n'omet rien et nous dévoile tout. Assurément, une petite pépite littéraire !

"Blog" c'est avant tout l'histoire d'une trahison, d'un viol. Un terme fort utilisé par le narrateur pour montrer l'impact violent de l'acte qu'a commis son père. En effet, même s'il n'est pas physique, cet acte marque une fissure dans l'intimité du narrateur. Son père a pénétré dans son monde privé en allant visiter, de façon régulière et dans son dos, son blog. On pourrait penser que la réaction du narrateur face à cette découverte est exagérée mais il n'en est rien, du moi pour ma part. Il est souvent difficile de considérer le blog comme quelque chose d'intime, de personnel. Et pourtant ! Notre héros s'y dévoile, s'y met à nu en racontant ce qui fait sa vie mais également en dévoilant quelques-unes de ses pensées et de ses réflexions.

C'est tout le paradoxe du blog. C'est un endroit un peu confidentiel, dans lequel on se livre sans retenue. Chaque individu peut avoir accès à cet univers mais malgré tout on imagine pas, jamais, qu'un jour ses parents puissent y avoir accès. C'est étonnant ce rapport que l'on a aujourd'hui avec Internet. Plus rien n'est privé, sacré, cependant l'on garde un sentiment, illusoire sans doute, que ces journaux intimes virtuels ne seront pas fracturés. Je me suis beaucoup reconnu dans ce personnage à ce niveau, j'ai beau être plus âgée que lui, je me refuse à penser que mes parents puissent lire mon blog, je n'apprécierais pas ! Ça m'a aussi permis de m'attacher plus facilement à lui.

C'était d'autant plus évident que j'ai trouvé l'écriture, son style, tout simplement fascinante. Je ne sais trop comment le décrire mais j'ai été comme envoûtée par ses mots. J'ai trouvé l'ensemble d'une poésie, d'une musique, magnifiques. Même le "putain de merde" de la première phrase du roman ne m'a pas démontée. J'ai été totalement happée par ce récit. J'ai trouvé que l'écriture, censée être celle du narrateur, était cependant un peu en décalage avec ce dernier. C'est vrai qu'on a facilement tendance à ne pas croire qu'un ado puisse écrire aussi bien et de telle façon. Ça conforte l'idée de la maturité du narrateur, son langage, ses actions,parfois plus "adultes" nous montre son intelligence, aussi. Finalement, c'est l'écriture qui a embellit ce personnage à mes yeux, sa personnalité en second, sans ce style, je ne sais pas si j'aurais adhéré à ce point.

Pourtant le concept est intéressant puisque ce roman se lit comme une déclaration, un journal intime. On pénètre dans le conscient et l'inconscient du narrateur comme son père l'a fait en lisant son blog. J'ai trouvé original de la part de l'auteur, même si ça n'était peut-être pas voulu, ce parallèle. Ici, comme dans la plupart des romans, il n'y pas plus grand "voyeur" que le lecteur qui se repaît des aventures vécues par les divers personnages qui apparaissent dans ceux-ci. Mais c'est là aussi que se situe la limite, même si j'ai eu l'impression d'agir comme son père et à me sentir coupable de lire ces lignes par moments, la différence c'est qu'il s'agit là d'une fiction, de fait le lecteur est inviter à agir de la sorte. Ça a quand même eu tendance à me tarauder, peut-être à cause du côté très réel de l'histoire ...

Donc je disais ... le concept ! J'ai adoré le fait de suivre le déroulement des évènements du point de vue du narrateur depuis la découverte du méfait jusqu'à la fin du roman. Il est intéressant de voir ses réactions, de partager ses émotions, et surtout de le voir évoluer tout au long du récit, pour passer de la colère, de la rage, à la compréhension, au pardon. Une attitude encore une fois très adulte pour un ado - j'ai du mal à m'y faire, c'est sans doute parce que je compare avec mon neveu ^^ -. J'ai trouvé sa façon de s'exprimer avec ses parents et ses amis très posée, réfléchie. Il émane beaucoup de force, de détermination et aussi de tendresse de ce personnage. Je l'ai trouvé émouvant dans les moments heureux mais aussi triste dans ceux de prises de conscience, un personnage riche et très bien calibré par l'auteur pour nous faire traverser à ses côtés tout un panel d'émotions.

Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant c'est que l'on se retrouve au sein même de journal intime à en lire un autre, celui du père du narrateur. Un journal écrit également pendant ses années lycée, où il exprime ses doutes, ses amours, ses rêves d'écrivain, ses idées. C'est un autre blog, une autre époque, un autre style, et pourtant père et fils n'ont jamais paru plus semblables qu'au travers de leurs écrits, ces pages qu'ils ont noircies chacun à leur tour. La pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre. J'ai apprécié les voir se rapprocher ainsi, un peu comme à distance, à tâtons. Quoi de plus intime que de lire les écrits d'une personne qui nous est proche ? Cette relation père/fils est le coeur du récit, là où chacun tente de comprendre et d'accepter l'autre. Une relation d'amour et de tendresse très touchante.

Ces lectures qui s'enchevêtrent vont permettre à chacun de découvrir les secrets qui lèveront le voile sur ce qu'ils sont vraiment. Ces introspections sauront vous atteindre, vous toucher et vous faire passer par toutes les émotions. Vraiment, un magnifique roman que je vous conseille de découvrir si ce n'est déjà fait, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Un très bon roman pour adolescent sur les secrets de famille.
Une réflexion sur les blogs des ados qui vieillissent vite, mais qui permettent aussi aux auteurs, si ils s'accrochent, de saisir leur propre évolution à ce stade clef de l'adolescence.
Une mise en situation intéressante de la difficile relation parent-enfant et du problème de la parole dans la famille.
Un roman très émouvant.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un livre imposé en lecture pour ma fille de 13 ans. du coup maman lit aussi. Et je dois dire que j'ai bien aimé. Bon on est dans la peau d'un ado qui se fait des "idées" sur les adultes en particulier son père. Idée qui est juste et fausse en même temps. Ce livre nous apprend qu'il est facile de juger sans savoir mais qu'après c'est plus compliqué. Certains comportements non compris pas les ado peuvent être expliqua les et logiques venant des parents et inversement. Je le conseille
Ce roman raconte l'histoire d'un ado qui se rend compte que son père lit son blog. Scandalisé par cette intrusion dans son monde, il qualifie les agissements de son père comme une trahison, un "viol numérique", et décide de ne plus jamais lui adresser la parole. Pour tenter de renouer le dialogue, son père lui donne un vieux carton contenant des lettres et des journaux qu'il a écrit plus jeune. Entre révélations personnels et lourd secret familial, cet adolescent ne s'attendait pas à en apprendre autant sur son père et sa famille.

Et pour tout dire, moi non plus je ne m'attendais pas à lire autant de choses en un si petit roman !
Je pensais vraiment que le roman tournerait uniquement autour des thématiques des blogs (sorti en 2010, ce roman n'aborde pas les réseaux sociaux, bien plus utilisés aujourd'hui) et des risques que l'on prend à trop se dévoiler en ligne alors qu'Internet permet à presque n'importe qui de nous lire.
Il est évidemment question dans ce roman de l'intimité et des frontières floues qu'elle entretien avec le numérique et son accès facile, mais aussi et surtout d'un conflit générationnel où la communication entre parents et enfants est parfois compliquée.
Le carton poussiéreux que l'adolescent reçoit de son père est un peu l'équivalent d'une petite boite de Pandore où tout ce qui est peu reluisant est enfermé : la culpabilité, les bons mais surtout les mauvais souvenirs, les regrets, le chagrin et les lourds secrets de famille...
C'est d'ailleurs le secret de cette famille qui m'a fait dévorer toute la deuxième moitié du roman. Certes, certaines révélations étaient parfois prévisibles, mais j'ai aimé l'angle pris pour l'exposer au grand jour et ce qui en est ressorti.

"Blog" est donc définitivement un roman qui m'a surprise, peut-être parce que je n'en attendait rien de spécial de part son résumé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre est bien malheureusement les 4 premiers chapitre racontent la dispute entre le père et le fils. Après ça le livre est vachement intéressant et je conseille au jeune collégiens de le lire.
Ce livre m'a plu surtout quand il découvre se qu'il y a dans le carton
Un roman plein d'humanité sur la filiation et l'écriture intime. A lire!
c'est un livre qui est très simple a lire et rapide.
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui va avoir un "viol virtuel " , au furet a mesure des pages on va comprendre que sa petite enquêtes va mener au "criminel". Celui ci ne voudra pas avouer mais va faire comprendre son acte...

Ce livre est très facile à comprendre pour les jeunes à partir des 10-12 ans. Il donne quelque part une "leçon" pour les jeunes car il ne faut pas nier nos parents ni leur passé. Et même si nous grandissons dans toutes ses nouvelles technologie, on peut tous comprendre que nos parents n'ai pas eu cette chance la. Nos parents essayent de ne pas trop vite perdre de vue notre vie et même si nous aimons avoir notre intimité y compris sur les réseaux sociaux, eux ont toujours un oeil sur nous. Malheureusement cela ne nous convient pas à tous.
c'est un des livres que je conseilles le plus.

kanade
C'est l'histoire d'un ado de 16 ans qui entretient un Blog depuis des années. Mais, un jour son père tombe sur son Blog et l'adolescent réagit mal et décide d'ignorer son père. Un jour, il trouve dans sa chambre un carton laissé par son père et grâce à celui-ci il va apprendre la vérité sur son père ainsi que sur sa famille. le thème principal de ce livre pour moi est la "relation père-fils".
L'histoire commence directement sur l'évènement principal du livre (la découverte du Blog), il y a des retours en arrière surtout au milieu de l'histoire. C'est le personnage principal (l'adolescent) qui raconte l'histoire, le récit est donc à la première personne sauf pendant les retours en arrière.
Pour moi c'est un roman, et un registre familier est utilisé parfois.
Ce livre est plutôt émouvant car le personnage va découvrir la vérité sur son père ainsi que sur une partie de sa vie.
Alexandre A.