Quand on est adolescent, il faut que l'on se confie à quelqu'un qui vit la même chose que nous. Lui, malheureusement, n'a pas trouvé la personne qui lui convient. le narrateur écrit donc sur son blog depuis la 4eme jusqu'au moment de l'écriture, en 2nde. Sur celui-ci, il écrit tout ce qui se passe dans ses journées. Jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que son père, a lu son journal intime virtuel. le père, donnera un carton afin de dévoiler son passé à son fils, pour mettre les compteurs à zéro.
Blog est un livre qui se rapproche de la réalité. de ce que nous pouvons ressentir, étant adolescent. Les disputes avec nos parents, les désaccords sur certains sujets. On peut se reconnaître dans ce livre. Cet oeuvre est plutôt destiné aux adolescents. C'est un livre facile à lire.
Lu pour mes élèves. Se lit très vite ( trop !!). Une histoire sympa et dans l'air du temps. Ça devrait plaire à mes jeunes !
Ce livre ne m'a pas énormément séduit. L'histoire est que le narrateur de « blog » ; un adolescant ; s'est disputé avec son père pour la simple raison que celui-ci aurait lu son blog ; je trouve ce contexte un peu faible pour écrire un livre. le fils accuse son père de « viole virtuel » ; je considère cette formule trop amplifiée à mon goût. Mais cependant, j'ai bien aimé la relation entre les adolescants de l'époque du père et ceux d'aujourd'hui lorsque le fils lie l'ancien blog de son père. Ce livre prouve également la vérité du réel, que les blogs incarnent des sources de conflits.
Donc voilà tout pour mon avis personnel de ce livre ; je suis partagé entre déçu et touché.
Blog est un livre trés emouvants qui nous dévoile la vie d'un ado de 16 ans et qui dévoile aussi sa vie en entretenant un blog en-ligne a son pére sans le vouloir et ainsi il découvre que son pére le "suit" de proche et a partir de la tout la vie de la famille vas changer il ne veut plus parler a son pére ou autre et veut aussi quitter la maison mais se dernier son pére veut se faire pardonner en lui dévoilant aussi sa jeuneusse avec des albums photos. C'est un livre qui demande a être patient pour découvrire la suite.
Le Blog est un livre qui parle d'un adolescent qui passe son temps à raconter sa vie sur son blog. Un jour son père le découvre et se met a le lire.
Donc il sait tout de sa vie. L'adolescent se rend compte que son père lui offre tout ce qu'il rêve d'avoir pour son cadeau d'anniversaire. Il comprend que son père lit son blog et ne parle donc plus à son père. Ce dernier lui donne alors son autobiographie qu'il écrivait quand il était adolescent lui aussi.
Pour moi, c'est un livre intéressant car l'adolescent et son père racontent leur vie pour ne plus avoir de secrets entre eux.

Hunan
Le blog est un lieu pour le moins paradoxal. Ouvert à tous et malgré tout ultra confidentiel pour certain. C'est le cas du héros de Jean Philippe Blondel dans Blog. Un héros qui s'insurge contre son père, cet odieux traître qui a osé lire sa précieuse page web... le père s'en veut. L'ado se révolte. La mère tente de recoller les morceaux. Bon, j'ai eu un peu de mal au début à me plonger dans cette histoire.
Et puis... on découvre que sous cette intrigue se cache une autre histoire. Plus fine, plus intéressante, moins fleur bleue et à la fois plus poignante. Celle d'un père qui se dévoile à son fils, avec toute la pudeur et la réserve qu'il se doit (ce sont deux "mecs" quand même !). Tout cela sous l'égide de l'écriture, leitmotiv indispensable de ce roman.
J'ai découvert Jean Philippe Blondel avec 6h41. Ici, on change de registre, on change de public aussi, mais le résultat n'en est pas moins concluant.
J'ai apprécié ce livre, l'histoire est passionnante et moderne.
Ce livre raconte l'hisoire d'un enfant, qui découvre que sont père se rend tous les jours sur sont blog. L'enfant va lui faire la tête vont-il ce reparlé ?
Livre à lire, la lecture est simple et il est court.
L'histoire touchante d'un père et son fils qui vont plonger dans leur intimité. L'idée du blog comme lien de l'histoire est saisissante !!
Les émotions sont bien décrites, on perçoit leurs sentiments
Ma « découverte » de la littérature jeunesse commence fort, avec un excellent roman de Jean-Philippe Blondel. Je pense que je ne pourrais jamais dire assez à quel point j'adore cet auteur. C'est vraiment ma plus grande découverte de l'année 2012.

C'est simple, je me garde son dernier roman adulte sous le coude, je patiente avant de le lire pour le déguster….(un jour prochain, je vais me jeter dessus).

En attendant, je trompe l'attente avec donc un autre de ses romans, paru chez acte-sud-junior (branche d'acte sud que je découvre!).

Si la couverture ne me plait pas trop, j'aime toujours autant le format d'Actes Sud, ainsi que la façon dont la quatrième page de couverture est présentée : cela change et donne un petit côté sympathique en plus!

C'est un roman assez court (comme d'habitude avec Blondel, c'est toujours trop court), qui nous parle de l'adolescence.

C'est un garçon, tout juste sorti de l'enfance est qui est entrain de devenir un jeune homme qui se sent trahi. Son père a lu son blog et le suit avec attention.

Et on sait à quel point on est susceptible à cet âge là! Tout nous parait sûr, définitif, on est persuadé tout d'abord d'avoir raison et surtout de ne jamais changer d'avis. On pense que dire qu'on est trompé est une marque de faiblesse. Surtout par rapport à ses parents.

Et bien évidemment en adolescent qu'il est, il décide de ne plus adresser la parole à son père. Un serment solennel qu'il a bien l'intention de tenir pendant les premières heures et de moins en moins dans les jours qui viennent…Mais c'est la fierté qui le retient de franchir le premier pas.

Ce que je trouve très drôle ( et le père du narrateur est d'ailleurs d'accord avec moi) c'est l'absurde de la situation. Son côté contradictoire. le garçon poste sur internet toute sa vie privée, ses aspirations et la terre entière, ou bien presque peut le lire et cela ne semble pas le déranger plus que cela. Mais quand il apprend que son père a osé le lire, il s'en offusque.

Je trouve cela très drôle.

C'est donc une belle histoire que son père tente de faire partager à son fils, sa propre jeunesse, ses propres rêves et déceptions, ses premières aventures amoureuses, ses premiers amis…C'est émouvant ce père qui s'offre de faire découvrir le début de sa vie à son fils.

Comme d'habitude, j'y retrouve cette notion du temps qui passe. du jeune qui avait des tas et des tas de rêves et qui finit par se rendre compte qu'il ne pourra certainement pas tous les réaliser et que la vie (avec ses avantages et ses inconvénients) prend le dessus. Je le retrouve dans chaque roman de Blondel, ce sentiment de la vie qui passe.

L'autre aspect qui m'a beaucoup plu, c'est tout ce qu'il dit sur les blogs. Comme j'en tiens un et que je connais beaucoup de personnes qui le font aussi, j'ai trouvé cela très intéressant.

On le voit passer par les différentes étapes du blog : en créer un, parce que tous ses camarades de classe le font, mettre juste des photos et des commentaires plein le LOL et de MDR et de smileys à tout va.
Puis, alors que 90% abandonnent, lui commence à se prendre au jeu, à devenir un peu plus sérieux, à faire attention à l'orthographe et essayer de mieux écrire. Il choisit des thèmes qui lui semblent très beaux et importants, mais qui sont ridicules et qui le feront rougir des années plus tard….il se cherche, dans ses thèmes et son style.

Et puis, un jour, il finit par trouver le rythme, les tournures de phrase. Il est lancé.

Et un autre jour (des semaines, des mois ou bien des années plus tard), il arrête. Et il se rend compte qu'il se sent plus libre, une fois qu'il a arrêté, que son blog n'avait pas d'aspect obligatoire. Et même si cela lui manque, il ne va pas le rependre. Parce qu'un blog, c'est du temps, beaucoup de temps même. Et qu'écrire, ce n'est pas toujours facile, surtout si c'est sa vie qu'on raconte.

Je pense que tout blogueur passe par ces phases là à un moment donné (peut-être pas par la phase MDR pour les plus âgés!).
Moi, en tout cas, je me suis reconnue. Même si un blog littéraire reste tout de même plus discret qu'un blog sur la vie du blogueur, j'ai parfois beaucoup de mal à faire des critiques, à avoir l'envie de m'occuper de mon blog, à prendre le temps de faire un brouillon et de mettre sur papier/écran tout ce que je veux dire.

———————————-

Ce fut donc un beau roman sur le partage et la communication entre les êtres humains et tout particulièrement entre un père et un fils. Je le conseille.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Ce livre intitulé "Blog" a été écrit par Jean-Philippe Blondel qui est un écrivain français.
Il nous dévoile l'histoire d'un garçon de seize ans qui crée un blog où il racontait tout au long de son adolescence ses péripéties. Un jour, il découvre que son père a lu son blog et une grosse dispute éclate entre le jeune homme et son père. Quelque temps plus tard, son père lui donne une boîte qui gardait précieusement depuis sa tendre enfance, et dans la boîte se trouve son journal intime qu'il a écrit au même âge que son fils. le jeune homme alors va pénétrer dans l'adolescence de son père et découvre que son père n'a pas cherché à l'espionner mais cherchait juste à se rapprocher de lui.
Ce livre m'a beaucoup plus car il raconte l'histoire d'un adolescent, une période que je traverse en ce moment. C'est un livre très récent avec une intrigue qui fait durer le suspens, et qui donne au lecteur l'envie de lire jusqu'à la fin de l'histoire. Cela nous permet alors de voir une relation père-fils qui est commun à plusieurs relations dans la vie actuelle et qui montre les efforts du père. J'ai aussi bien aimé ce livre car il nous permet de nous mettre à la place du personnage principal.
En revanche, ce livre devrait être plus enrichissant et plus moralisant.
A la fin de l'histoire on aurait pu nous expliquer les conséquences de nos actes et de réfléchir avant d'agir.
Mélissa

Ce roman m'a beaucoup plu parce que cette oeuvre nous montre bien la relation entre un père et son fils. Les personages principaux sont le père et l'adolescent.
le roman est un peu long a mon goût. Mais l'ecriture et le sujet de cette oeuvre est intérressant donc j'ai fini par apprecier ce roman. Selon moi, le roman «blog» est à lire car on voit vraiment la relation entre un père et son fils.
Quand le père apprend les petits secrets de son fils, c'est de là que le suspens commence à prendre sa place dans le roman. Quand l'adolescent apprend que son père fouillait dans ses affaires, celui-ci a décidé de ne plus adresser la parole à son propre père. le père décida ensuite de donner une enveloppe à son fils, pour que la situation se calme...
L'enveloppe concerné contient des images, des lettres ainsi que des petits mots. Quand le fils a finalement compris pourquoi son père fouillait dans ses affaires, il décida de lui reparler et la situation devînt moins tendu à partir de ce point-là.

Ce livre explique bien la realtion entre un père et son fils et cela m'a personellement touché. C'est donc pour cela que je le dis et redis, que cette oeuvre est à livre impérativement.

Harrison Hughes 2°15