AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 588 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre imposé en lecture pour ma fille de 13 ans. du coup maman lit aussi. Et je dois dire que j'ai bien aimé. Bon on est dans la peau d'un ado qui se fait des "idées" sur les adultes en particulier son père. Idée qui est juste et fausse en même temps. Ce livre nous apprend qu'il est facile de juger sans savoir mais qu'après c'est plus compliqué. Certains comportements non compris pas les ado peuvent être expliqua les et logiques venant des parents et inversement. Je le conseille
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon roman pour adolescents, et au-delà !

La question du respect de l'intimité est très bien traitée par l'auteur, tout comme les inconvénients de dévoiler sa vie sur internet, à une époque où nous sommes toujours plus connectés.

La relation entre cet ado rebelle et son père, les secrets de famille et la gestion des émotions de part et d'autre sont bien retranscrits.

Une lecture fluide et intéressante à recommander !
Commenter  J’apprécie          10
Un sympathique et court roman que j'aurais beaucoup aimé lire durant mon adolescence. Il traite de sujets actuels et forts, comme les relations familiales et les "dangers" d'internet.

Le pitch ? Un ado écrit sa vie et ses critiques sur son blog, mais il se rend compte que son père le lit. S'engage entre eux un bras de fer du silence et la confiance est rompue. Mais le père cache lui aussi ses secrets, qu'il décide de faire découvrir à son fils pour enterrer la hache de guerre.

Une belle histoire, portée par un plume jeune et percutante, qui oscille entre passé et présent. Je vous la recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman raconte l'histoire d'un ado qui se rend compte que son père lit son blog. Scandalisé par cette intrusion dans son monde, il qualifie les agissements de son père comme une trahison, un "viol numérique", et décide de ne plus jamais lui adresser la parole. Pour tenter de renouer le dialogue, son père lui donne un vieux carton contenant des lettres et des journaux qu'il a écrit plus jeune. Entre révélations personnels et lourd secret familial, cet adolescent ne s'attendait pas à en apprendre autant sur son père et sa famille.

Et pour tout dire, moi non plus je ne m'attendais pas à lire autant de choses en un si petit roman !
Je pensais vraiment que le roman tournerait uniquement autour des thématiques des blogs (sorti en 2010, ce roman n'aborde pas les réseaux sociaux, bien plus utilisés aujourd'hui) et des risques que l'on prend à trop se dévoiler en ligne alors qu'Internet permet à presque n'importe qui de nous lire.
Il est évidemment question dans ce roman de l'intimité et des frontières floues qu'elle entretien avec le numérique et son accès facile, mais aussi et surtout d'un conflit générationnel où la communication entre parents et enfants est parfois compliquée.
Le carton poussiéreux que l'adolescent reçoit de son père est un peu l'équivalent d'une petite boite de Pandore où tout ce qui est peu reluisant est enfermé : la culpabilité, les bons mais surtout les mauvais souvenirs, les regrets, le chagrin et les lourds secrets de famille...
C'est d'ailleurs le secret de cette famille qui m'a fait dévorer toute la deuxième moitié du roman. Certes, certaines révélations étaient parfois prévisibles, mais j'ai aimé l'angle pris pour l'exposer au grand jour et ce qui en est ressorti.

"Blog" est donc définitivement un roman qui m'a surprise, peut-être parce que je n'en attendait rien de spécial de part son résumé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman jeunesse qui attire au départ l'attention des parents sur une question d'éthique : lire ou ne pas lire un blog en ligne fait par son enfant ?
Un roman sur la relation père-fils.
Argument du père : Internet est public, ouvert à tous.
Argument du fils : Un blog, c'est comme un journal intime. Interdit aux parents.

Le père a vraiment vexé le fils en lisant le blog de celui-ci, alors pour faire comprendre ses motivations, il donne à lire son propre journal intime, celui qu'il a tenu au début des années 80 quand il était ado. Sous format papier, bien sûr. le fils y découvre une vérité cachée, qui le confronte à son tour à une question éthique qui concerne tous les jeunes : accorder ou non à ses parents le droit d'avoir des sentiments, un vécu, un passé, des écorchures ?

J'ai été surprise de la tournure des évènements. Je pensais lire le récit d'un ado en pleine crise d'adolescence pour qui tout est prétexte à s'énerver contre ses parents. C'est plus que cela. C'est aussi le récit d'un père qui se livre, qui montre ses failles, les blessures que la vie lui a infligées, un père qui donne à son enfant l'accès à ses sentiments. C'est beau, pudique, doux. Surprenant.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai aimé ce livre dès sa première page, la première phrase a suffit à me faire sourire et je me suis dit que je n'allait pas m'ennuyer et ça a été le cas. Je l'ai dévoré en une journée alors qu'au début je n'était pas du tout emballé ni par le la couverture ni par le résumé. Finalement bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Que feriez-vous si votre père lisait votre blog en douce ? Assurément, ce serait le début d'une grosse colère.
Le début du roman est très réussi. On ressent parfaitement les émotions du personnage, on les partage, et cela motive à connaître la suite. Puis le roman prend une autre tournure. Et, même si tout est bien écrit, même si l'histoire garde du suspense et même si je perçois les intérêts possibles, on sent l'artificialité du concept. le blog devient juste un prétexte pour faire le parallèle entre les générations et le sujet devient le secret de famille. Très classique du coup, comme histoire. Alors oui, c'est bien fait, bien mené etc., mais on perd aussi l'originalité et on tombe dans le déjà-lu. C'est ballot.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un jeune adolescent, on ne sait pas son nom, il a un blog où il écrit souvent sa vie, poste des choses rigolotes, comme des photos etc..
Tout allait bien dans sa vie quand malheureusement, un beau jour, il découvre que son père a fouillé son blog. Pour le jeune, ce blog était son espace privé, quand il l'a découvert il était désemparé.
Le jeune garçon décida de ne plus du tout parler à son père se qui fait un conflit dans la famille et une mauvaise ambiance.
Pour se faire pardonner son père déposa une boîte devant sa chambre avec plein de photo, journal intime à lui, c'est à ce moment la que l'ado découvre beaucoup d'informations sur son père qui jusqu'à maintenant lui était inconnu.

C'est un livre court et facile à lire, je le conseille à ceux qui sont intéressés par le thème des conflits entre parents, moi j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre est bien malheureusement les 4 premiers chapitre racontent la dispute entre le père et le fils. Après ça le livre est vachement intéressant et je conseille au jeune collégiens de le lire.
Commenter  J’apprécie          00
La narrateur, quinze ou seize ans, je ne sais plus, décide de ne plus adresser la parole à son paternel. Et pour cause, celui-ci a violé son intimité en devenant un lecteur assidu de son blog. Afin de renouer le dialogue, son père lui offre un cadeau étrange mais lourd de sens : un carton contenant des bribes de son adolescence, des morceaux de silence. C'est ainsi que, petit à petit, le passé se fait connaître et dévoile une personnalité, celle d'un garçon ardent devenu un homme – trop – calme.

Comme à chacun de ses romans, Jean-Philippe Blondel aborde la question de l'écriture, ici celle de l'intimité. Une écriture qui voile ou révèle, mais toujours permet de dire les drames de la vie et ses instants de lumière. Ainsi, il prête ses mots à un adolescent indigné et blessé, tissant le récit d'un quotidien chamboulé par la découverte d'une enfance advenue mais bien révolue.

À l'heure des snapchats, peut-être la mise en scène du blog devient-elle désuète, et pourtant elle permet de mettre en relief l'apparent paradoxe d'un écrit qui ne s'adresse pas à n'importe qui et est pourtant relayé sur Internet, un espace clos et protégé à la merci de la lecture d'autrui. Journal d'une intimité partagée qui se voudrait circonscrite, Blog interroge la question du privé.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (1234) Voir plus



Quiz Voir plus

BLOG

Qui est l'auteur ?

Agatha Christie
Béka
Jenny Oldfield
Jean-Philippe Blondel

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Blog de Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *}