Quentin est nouveau au lycée et tiraillé entre le désir de tout envoyer valser et de se battre. Autour de lui, des adultes qui veulent à tout prix le cadrer et des ados qui ne le comprennent pas mieux. Viré de son ancien bahut pour des problèmes d'absentéisme, d'insolence et de « mauvaises fréquentations », il se retrouve en terre inconnue, entouré de bourges. L'obligation de tout recommencer sans l'envie que cela nécessiterait. Jusqu'à sa rencontre explosive avec la Fernandez, sa prof de français qui l'enrôle dans un cours de théâtre pour jouer La Ménagerie de verre de Tennessee Williams. Tout à coup, le jeu et la vraie vie entrent en collusion et font des étincelles. Ça bouge enfin.

C'est toujours avec tendresse et respect que Jean-Philippe Blondel écrit l'adolescence, sa violence sourde, ses colères, ses angoisses et ses lumières. Il place ses personnages sur le fil et les fait avancer petit à petit, les laissant tanguer et retrouver leur équilibre. À coup de rencontres et de mots, il leur forge un caractère et possiblement un avenir plus radieux, ou du moins serein. Une lecture riche en émotions où l'optimisme parvient toujours à poindre le bout de son nez.

Double jeu a aussi été pour moi le fol espoir de pouvoir remuer les élèves, déplacer leur zone de confort et les accompagner, sans trop savoir où tout cela nous mènera. Une douce esquisse de réalité.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Le héros, Quentin, s'est fait renvoyer de son lycée de banlieue et le proviseur lui offre une seconde chance en l'inscrivant en première littéraire au lycée du centre-ville. L'adolescent cherche à faire oublier son comportement insolent et reste discret mais ne fournit aucun effort et ses résultats scolaires sont au plus bas. Jusqu'au jour où en classe de français, il ose répondre à LA Fernandez, professeur de français adulée par les élèves de l'option théâtre dont elle est la responsable. A partir de là, Quentin va devoir intégrer l'option théâtre car le professeur, sentant son potentiel, lui attribue le rôle principal de la pièce de théâtre du spectacle de fin d'année. L'adolescent découvre une facette de sa personnalité qu'il ignorait et se laisse séduire par le théâtre. Il se rapproche ainsi de ses partenaires de jeu, la belle Julie et Heathcliff, qui vont l'initier en quelque sorte aux codes de la société « du centre-ville » si différente des copains de son quartier.
Dans la lignée de ma lecture de « 3000 façons de dire je t'aime » c'est un superbe texte sur l'amour du théêtre mais aussi sur l'amour et l'amitié à l'âge adolescent. Il y a une très belle relation pédagogique avec la professeur de théâtre et j'ai trouvé l'évolution du personnage principal passionnante.
Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre que j'ai lu d'une traite !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
du coté de l'histoire : Nous suivons Quentin Silber, un jeune adolescent issu d'une famille modeste, qui a été renvoyé de son ancien lycée et qui se retrouve projeté dans un autre établissement pour cette nouvelle rentrée scolaire. Celle-ci s'annonce difficile car il quitte son meilleur ami et l'ambiance de son ancien lycée, pour se retrouver dans l'établissement le plus huppé du coin, avec tous les fils à papa et autres filles sophistiquées. Un environnement qui lui est totalement inconnu jusque là. Quentin cherche sa voie, entre ces deux univers, peut-on changer de classe sociale, accepter de s'intégrer dans celle qui n'est pas la sienne sans renier ses origines ? Autant de questions qui pour lui en ce début d'année restent malheureusement sans réponse. Avec du recul et une très grande lucidité, il nous détaille à travers un carnet intime ses dérapages, son amitié passée avec Dylan, son meilleur ami et ses anciennes fréquentations peu recommandables. Décidé à changer il s'impose "un véritable contrat moral" et doit donc veiller à ne pas trop se faire remarquer par le corps enseignant. Ce n'est sans compter sur la rencontre avec un professeur de français, " La" Fernandez, comme il l'a nomme, qui va le guider, malgré lui, en lui proposant de jouer le rôle de Tom dans la pièce " La ménagerie de verre " du célèbre Tennessee Williams. Malgré des débuts fracassants entre eux en cours, l'enseignante perçoit rapidement le mal-être du jeune homme et va savoir le guider avec une réelle psychologie.

Du coté de l'écriture : Comme un journal intime, ce roman est rédigé à la première personne du singulier. le roman est coupé en trois actes comme une pièce de théâtre. Quentin nous raconte sa propre histoire et note dans un carnet ses pensées, ses envies, ses peines, ses doutes, ses peurs et ses espoirs. le style de l'écriture du roman, sans être vulgaire est un style familier qui apporte un certain réalisme aux propos et qui nous rend Quentin plus proche et plus attachant. Jean-Philippe Blondel a une écriture percutante, à la fois fluide mais avec des mots et sentiments très forts. Par ailleurs, l'auteur met à profit son grand sens de l'observation et la vision de l'adolescence qu'il propose brille par sa justesse. La force de Jean-Philippe Blondel , c'est son style subtil né d'une écriture délicate et légère qui sert habilement un texte pertinent et vraiment émouvant.

En conclusion : Ce livre aborde les problèmes auxquels sont souvent confrontés les adolescents de nos jours avec notamment de nombreuses questions sur la drogue, leur orientation sexuelle, l'amour, l'amitié, les différences sociales et leur réel besoin d'émancipation. Un roman fort, touchants mais d'une très grande délicatesse avec une écriture à la fois forte et délicate qui fait passer de très nombreux messages d'espoir. Une lecture enrichissante avec laquelle j'ai passé un agréable moment.Ce livre aurait été un coup de coeur vraiment mais j'ai été un peu déçue de la rapidité de la fin de l'histoire mais qui ne gâche en rien l'intégralité du roman et la qualité de celui-ci

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Après s'être fait virer de son lycée de banlieue, Quentin atterrit dans un lycée bourgeois pour son entrée en première. Il a du mal à s'intégrer à se faire à ce nouvel environnement où il doit adopter une nouvelle attitude et apprendre les codes de conduite pour survivre. Complètement paumé, il sera aiguillé par “La Fernandez” sa prof de français qui va l'enrôler malgré lui dans une pièce de théâtre “La ménagerie de verre” de Tennessee Williams.

C'est sous la forme d'un journal que nous est raconté ce roman. Quentin y livre ses pensées, ses doutes, son désarrois face à sa vie, sa famille, le milieu d'où il vient et qu'il a en horreur, son avenir qui ressemble à un épais brouillard.

Sa professeur ne sera pas tendre avec lui mais lui donnera le goût de l'effort, de la persévérance. Elle saura défier son insolence et l'amener à entrevoir son chemin afin qu'il fasse ses propres choix. Si Quentin joue un rôle vis à vis de son entourage pour se protéger, il va devoir en endosser un autre sur les planches. Les autres acteurs de la pièce qui entourent Quentin vont chacun à leur manière l'aider même si cela se fera parfois dans la douleur.

Jean-Philippe Blondel nous offre un rôle secondaire très intéressant avec le personnage d'Heatcliff, un acteur de la pièce. Il va bousculer Quentin et le faire avancer. Présenté comme “bi” il va dérouter Quentin pas tant au niveau de sa sexualité mais par rapport à la perception de l'autre et de soi, des étiquettes que l'on colle. C'est très bien vu et bien amené.

Toutes les thématiques de l'adolescence (qui suis-je ?, à quoi je sers ?, que vais-je devenir ?...) sont passées à la moulinette avec une écriture fluide et imagée.

Jean-Philippe Blondel sait indiscutablement comprendre les adolescents d'aujourd'hui et nous les raconte de manière simple et direct avec émotion et finesse. L'art comme moyen d'expression et de découverte de soi, le déterminisme social mis en question. Autant de thèmes abordés de manière simple et intelligente.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Quentin a été renvoyé de son lycée en fin de seconde. Il fait donc sa rentrée dans un nouveau lycée, un établissement dans un quartier plus favorisé. Son ancien proviseur espère que loin des mauvaises fréquentations de son quartier, Quentin va abandonner son comportement insolent et saisir sa chance pour se construire un avenir.
Quentin est un peu perdu dans cette nouvelle classe, il se sent étranger face à ses camarades issus d'un milieu plus aisé qui gardent leurs distances.
Grâce à sa rencontre avec une professeur de français « la Fernandez », Quentin va avancer dans sa vie. Il commencera par la provoquer, elle sera lui répondre et lui fera découvrir le théâtre avec le rôle de Tom dans la pièce "La ménagerie de verre" de Tennessee Williams .
J'ai beaucoup aimé cette professeur exigeante mais également attentive à ses élèves qui va savoir guider Quentin, lui faire prendre confiance en lui. Quentin est également un adolescent attachant, sa relation avec sa petite soeur Anna est touchante.
Le livre n'est pas découpé en chapitres, mais en actes et en scènes comme dans une pièce de théâtre. Un très beau roman que je conseille à tous de découvrir, adultes comme adolescents...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
En ce moment, je lis toute la bibliographie de Jean-Philippe Blondel car je vais bientôt le recevoir au travail. Après avoir lu plusieurs de ses livres en ado et avoir été conquise à chaque fois, je partais donc avec un a priori très positif. Et autant le dire tout de suite, je n'ai pas été déçue, loin de là.

Nous suivons Quentin, un garçon de 16 ans, un peu paumé qui est envoyé dans un nouveau lycée afin de le couper de ses anciennes fréquentations et de tenter de le remettre dans le droit chemin. On découvre peu à peu Quentin, sa vie, ses envies, grâce à l'écriture d'un carnet, qu'il ne tient pas très à jour. Tout est donc écrit à la première personne, nous permettant de nous mettre immédiatement à sa place, de vivre dans ses baskets. Et autant dire que la vie n'est pas forcément facile, sans être mélo non plus. La justesse du ton, du regard sur la vie est vraiment émouvante et nous permet d'entrer très rapidement dans le roman. J'ai beaucoup souri quand je lisais des phrases où on sent que Quentin en rajoute sur les descriptions des autres élèves, presque aussitôt suivi d'un « j'exagère mais bon … ».

Quentin vient du quartier pauvre de la ville et est envoyé dans le lycée le plus bourgeois. Il perd donc complètement ses repères et est mis à l'écart autant qu'il se met à part. L'adaptation est plutôt rude, le changement assez radical. On retrouve une évolution même au niveau des prénoms des élèves qui l'entourent, rencontrant ainsi Heathcliff. Les profs l'ignorent, attendant qu'il commette une erreur, qu'il retourne du quartier d'où il est issu, le craignant presque pour certains. Pourtant la prof de français, La Fernandez, lui donnera une chance et quelle chance ! Grâce à elle, Quentin va apprendre des choses, va évoluer, avoir un oeil neuf sur certains aspects de la vie.

« - Vous faites quoi, là, Silber ?
- Je m'apprête à passer par la fenêtre.
- Vous allez vous rater.
- Une grande habitude chez moi. »

A la lecture du roman, on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour le jeune homme. Lui qui manie l'ironie comme je l'aime et qui fait preuve de recul sur la vie, sur lui, sur le monde. Comment ne pas être touché par ce garçon ? Autre jeune homme qui m'a marquée, Dylan, son meilleur ami de son quartier. On sent le garçon déjà brisé, il a des mots qui sonnent parfaitement, qui nous émeuvent. A chaque fois intervention dans le livre, il m'a bouleversée.

Le choix de la pièce de Tennesee Williams, La Ménagerie de Verre, est un choix tellement juste, on comprend parfaitement le choix de Jean-Philippe Blondel de l'intégrer à ce récit et pourquoi avoir pris cette pièce. A la fin du livre, on n'a qu'une envie : se (re)plonger dedans !

La disposition des chapitres sous forme d'actes et de scènes est également un joli clin d'oeil à l'option théâtre et à son importance dans le roman. On avance presque selon les codifications théâtrales avec la scène d'exposition qui nous présente les personnages, l'intrigue jusqu'au dernier acte où le dénouement apparaît enfin.

Un joli roman poignant, que l'on lit d'une traite, un de mes préférés de Blondel ! Une fois le livre fini, on en redemande !
Un nouveau roman de Blondel, c'est souvent un nouveau coup de coeur ! Avec son style si particulier, intimiste, sensible et poignant, il nous livre l'histoire d'un adolescent en quête d'identité. Nous y retrouvons les thèmes chers à l'auteur : l'amitié, l'école, la tolérance.
Aujourd'hui je vous rédige une petite chronique à chaud, juste après avoir terminée « Double Jeu » de Jean-Philippe Blondel. Une lecture que j'ai entamé hier, sitôt le livre trouvé dans mes cartons de nouveautés, et qui s'est gentiment laissée dévorer. Au point d'avoir été un petit coup de coeur. J'ai découvert Blondel il y a presque trois ans, en lisant quelques uns de ses romans pour adulte et j'avais été particulièrement charmée par son écriture douce mais pertinente, par la sensibilité qui émane de ses romans, et l'immense justesse de chacun de ses propos. « Double jeu » est le premier roman pour adolescents que je lis de Blondel, et j'ai constaté, non sans ravissement, que sa prose est aussi agréable et mature que dans ses romans pour adultes.

Ce récit est rédigé à la première personne du singulier et j'ai trouvé ce choix immersif très judicieux : Quentin narre sa propre histoire et consigne dans un carnet ses pensées, ses envies, ses peines, ses doutes, ses peurs et ses espoirs. le style parlé, oral et dynamique du roman, sans être vulgaire car Blondel maîtrise à la perfection vocabulaire et grammaire française, apporte une certaine familiarité qui nous rend le protagoniste plus proche et plus attachant.

Quentin est un jeune homme issu d'une basse extraction sociale, et il se retrouve, suite à un soudain revirement éducatif, nouveau et sans repère, dans un lycée bourgeois, où les élève le snobent et les professeurs l'ignorent. Son intégration est difficile, mais grâce à « la Fernandez », professeur de Français et animatrice de l'option théâtre, une femme compréhensive et perspicace, son intégration ne va pas être impossible. Elle va l'aider à trouver en lui la force et le courage nécessaires pour prendre sa vie en mains et se battre contre les désavantages dont la vie l'a pourvu.

Ce jeune homme égaré dans un monde inconnu a éveillé en moi beaucoup d'émotions : empathie, compréhension et sympathie. Adepte de l'ironie, son humour caustique et son insolence sont ses armes de prédilection et ne manqueront pas de vous faire sourire tout au long de cette lecture attrayante.

J'ai retrouvé avec plaisir l'adresse du langage et l'écriture imagée, fluide et fine auxquelles Blondel m'avait habituée. Par ailleurs, l'auteur met à profit son grand sens de l'observation et la vision de l'adolescence qu'il propose brille par sa justesse. La force de Blondel : Un style subtil né d'une écriture délicate et légère qui sert habilement un texte pertinent et émouvant.

Du grand Blondel. J'adore !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Quentin Silber est adolescent, il change de collège à la rentrée, c'est sa seconde chance ! Il arrive au lycée Clémenceau, un autre univers que le sien. En effet il vit avec sa soeur Anna, son père ouvrier d'usine et sa mère caissière dans un HLM, à l'école , il n'y a que des riches !

Différence de classe, il a du mal à s'intégrer.

Un jour en classe, il a la tête ailleurs. Il pense à Dylan, son ancien pote de la cité. Il est repéré par la Fernandez, sa prof qui lui demande ce qu'elle vient de dire. Et là avec beaucoup d'applomb, il sort la réplique, un peu arrogant, et lui sert presque mot à mot les cinq dernières minutes de cours.

Il pense être puni mais pas du tout, au contraire, il impressionne , on s'intéresse enfin à lui., il devient populaire au point que, quelques jours plus tard, on lui suggère de rejoindre le groupe de théâtre. La Fernandez y monte chaque année un spectacle, c'est un peu le "Graal" du lèycée d'en être.

Fernandez lui propose le rôle principal de "La cage de verre" de Tennessee William. Une histoire qui ressemble un peu à la sienne.., il est tiraillé entre l'envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre.

Affronter les autres, soi-même, se dépasser. La différence des classes, l'amitié, la littérature, beaucoup de thèmes dans ce roman jeunesse passionnant , c'est super bien écrit, fluide.

Lu et approuvé par mon ado de 14 ans.

Quel bonheur de trouver des enseignants qui donnent l'envie de lire come "La Fernandez" donne à Quentin les repères pour évoluer, pour se construire.

Une très belle lecture.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Quentin, 16 ans, a toujours connu les quartiers de banlieue peu fréquentables. Mais à cause de ses écarts de conduite, le proviseur de son ancien collège lui offre une seconde chance et il est envoyé dans l'établissement Clémenceau. Ce collège est essentiellement fréquenté par des enfants de "Bonne famille", milieu social auquel Quentin n'est pas du tout habitué...Là-bas, il se fait remarqué par Madame Fernandez, sa prof de français et de théâtre. Elle lui fait découvrir cet univers fait de jeu, de rôle et, même si Quentin n'y croit pas beaucoup au début, Mme Fernandez va lui faire comprendre que même dans sa vie personnelle, il joue un rôle qu'il s'est attribué...

"Double jeu" nous parle du théâtre avec envie. Il nous invite à réfléchir, à nous demander quel rôle nous jouons dans la vie. Il nous parle également des différences entre les milieux sociaux, entre les mentalités. On s'attache à Quentin, son passé difficile, et à sa vision des autres. Ce livre est très bien écrit. Un récit poignant, touchant et puissant. "Double jeu" figure à présent dans mes coups de coeurs !