AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 148 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une histoire d'atelier d'écriture dans un lycée. On lit tour à tour les pensées des lycéens qui y participent, les consignes et les textes écrits.. C'est touchant car les personnages sont des caractères très riches et les consignes d'écritures amènent à de beaux textes. Ce sera peut être troublant pour les ados qui vont lire le livre dans le cadre du défi Babelio, l'incipit veut nous faire croire que ce sont les textes vraiment écrits par des élèves... de bons moments en perspectives pour parler de réalité, véracité, vérité, témoignage et mise en abyme ! Merci M. Blondel pour ce beau texte !
Commenter  J’apprécie          10
Un enseignant propose à une dizaine d'élèves un atelier d'écriture qu'il anime avec sa collègue de philosophie dans un lycée.

A travers les témoignages de chacun d'eux, on découvre comment l'écriture peut être un vecteur de partage et une façon de se révéler à soi-même.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman mais une fois accrochée aux différents protagonistes, je me suis laissée embarquer.

L'univers lycéen est particulièrement bien décrit, les liens entre les personnages se tissent au fil de l'écriture.

Le cheminement des deux enseignants est particulièrement intéressant : ils sont eux mêmes dépassés par l'ampleur de cet exercice qui va les bouleverser chacun à leur manière.

Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas un narrateur dans ce roman, mais 12 : la professeure de philosophie, à l'initiative de l'atelier, les 10 élèves de terminales volontaires, et le professeur-écrivain, qui va animer l'atelier d'écriture. L'occasion pour chacun d'entre eux de poser ses sentiments sur une feuille, d'exprimer ses pensées les plus profondes.
J.P. Blondel réussit encore une fois à nous proposer un roman qui ne ressemble à rien d'autre. D'abord dubitative en lisant le prologue, je me suis laissée entrainer dans les pensées secrètes, les envies, les retenues de ces douze personnages. Je ne suis pas aussi affirmative que certaines autres critiques quant à la véracité de l'histoire (Blondel et Roussel qui ne feraient qu'un), mais ce n'est pas grave, on y croit quand même. Peut-être ce livre va-t-il déclencher des envies d'écrire chez ses lecteurs ?!?!
Commenter  J’apprécie          10
Un groupe d'écriture initié par deux enseignants entraîne des lycéens à "coucher sur papier" leurs pensées, leurs craintes, leurs envies. En plus de (re)découvrir leurs camarades, chacun apprendra à se connaître et à mûrir au travers des divers exercices d'écriture. Un roman dans lequel on entre desuite et où chaque personnage a sa place et accroche le lecteur. Toutefois je ne suis pas sûre que ce roman touche les adolescents (public pourtant visé) autant que j'ai pu l'être.... Les personnages sont trop "matures", tant dans leurs écrits que dans leurs raisonnements pour être crédibles. Ils manquent de légèreté et d'insouciance...
Commenter  J’apprécie          10
Le prologue annonce la couleur et, surtout, nous captive : on va lire de vrais écrits d'adolescents.
Ce n'est pas une fiction comme l'on pourrait s'y attendre de prime abord, même si ce n'est pas tout à fait la réalité non plus.

Nous assistons donc à chaque séance du fameux comité d'écriture que va organiser Jean-Philippe BLONDEL, ou plutôt François ROUSSEL ( son double dans l'histoire ). Vont y assister, en plus de lui-même, une professeur de philosophie et dix élèves de terminales. Ils sont tous volontaires et viennent tous y chercher quelque chose de différent.

Chaque séance a son exercice. D'abord simples et impersonnels, comme remplir des textes à trous, jusqu'à des exercices plus intimes comme lorsqu'ils doivent emmener l'objet qu'ils préfèrent le plus au monde.
« le Groupe » est un texte très court et dans cette fugacité nous voyons qu'à travers cet atelier chaque participant va évoluer. Ils vont réfléchir, se questionner, s'ouvrir au monde et surtout à soi-même et tout cela grâce au pouvoir de l'écriture. Chaque intervention est touchante et intense, nous montre un problème que tout un chacun a dû relever ou relèvera un jour.

Beaucoup de thèmes d'actualité sont abordés à travers ces pages. Des intemporels comme les relations amoureuses, la vie familiale ou le fait de grandir, tout simplement. Il y a également des sujets plus lourds, comme la différence ou la trisomie. En fait, de ce livre se dégage beaucoup de noirceur qui finalement devient lumière grâce au regard presque enfantin de ces jeunes adultes. Oui, le lycée est la fin de l'enfance, le début de ‘la vie de grand' avec toutes les responsabilités que cela englobe et ça fait peur. C'est également un saut vers l'inconnu qui peut nous apporter de belles choses. Jean-Philippe BLONDEL et tous ses élèves soulèvent des questions de la vie et nous font sourire, espérer, nous souvenir.

Malgré tous ces aspects positifs, je suis presque déçue de ne pas avoir tous les écrits des participants de cet atelier d'écriture puisque certains ont tout simplement refusé qu'ils soient publiés. Je trouve cela dommage car il se dégage de ce livre une impression de ‘pas fini', comme s'il manquerait des pages. Nous ne comprenons pas tout le jeu de relations entre ces adolescents et j'aurais vraiment trouvé cela plus intéressant de découvrir tout dans son intégralité et pas simplement juste une partie. Ce livre aurait presque mérité d'être édité que si l'ensemble des textes étaient mis à disposition.
De plus, le fait que les textes aient pu être retouchés par ces élèves m'a un peu déçue car je trouve que le texte perd de son authenticité. On voit bien, au fil des pages, que certaines phrases n'auraient pu être écrites par des élèves de terminale. A dix-sept ans, on a le droit d'écrire des phrases simples, voir maladroites et même à tout âge. Bref, j'ai trouvé que cela manquait de vraisemblance.
Enfin, je suis restée un peu de marbre en lisant les derniers textes car tout se termine de manière abrupte.


En conclusion, « le Groupe » est un texte à plusieurs voix prenant. Jean-Philippe BLONDEL nous montre la vie, la vraie, à travers les voix d'adolescents qui se questionnent sur leur avenir avec des yeux d'enfants. C'est beau, c'est intense et l'on a plus d'une fois les tripes serrées. Que ça soit pour les jeunes ou les moins jeunes, ce texte visera juste à chaque fois.
Cependant, le fait que tous les écrits ne soient pas réunis dans cet ouvrage et qu'ils aient été retouchés rendent l'ensemble moins vrai, moins complet.

Un livre à lire et à partager avec tous les membres de votre famille.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2018. J'avais particulièrement apprécié l'authenticité de ce témoignage, mais qui n'a pas vécu l'expérience - unique - d'un atelier d'écriture ne pourra pas tout à fait comprendre toute la teneur et saveur de ce qui est raconté dans ce livre !
Jean-Philippe Blondel est doué pour les mises à nu. Il fait parler ces douze "voix" avec une émotion palpable, brute, non feinte, très saine. J'étais ressortie de cette passionnante lecture avec l'envie de renouveler un jour l'expérience d'un atelier d'écriture, car il transcende complètement l'aspect pédagogique de l'activité.
Commenter  J’apprécie          00
Ce court roman m'a été conseillé par la documentaliste du lycée. Je l'ai donc emprunté pour le lire durant l'atelier lecture de mardi. Tous les mardis au lycée, nous lisons tous durant 1/4 d'heure le livre de notre choix. Profs comme élèves... Chez Blondel, il s'agit d'un atelier d'écriture. Chaque semaine ils réalisent un nouvel exercice d'écriture ! C'est une super idée ! Tout le monde joue le jeu, les profs comme les étudiants. Les exercices proposés sont plutôt sympas ! Les écrits sont variés, divers et riches. Une lecture très agréable, et qui donne de bonnes idées !
Commenter  J’apprécie          00
le Groupe
Florian Noel
2Zephir

Le Groupe est un livre de Jean-Philippe Blondel qui raconte l histoire de plusieurs lycéens.

Ce n'est pas un livre banal car ce livre est particulier, il nous met dans la peau de plusieurs personnages. Il est passionnant car on a l'avis de plusieurs personnages ce qui nous donne plusieurs points de vue. Durant cinq mois dix élèves et deux professeurs se réunissent pour écrire. Ils se sont appelés "un Groupe à part" d'où le titre du livre. Mais une arrivée inattendue survient. A vous de lire le livre pour le savoir et découvrir son identité.

Jean-Philippe Blondel enseigne l'anglais dans un lycée près de Troyes.

J'ai aimé ce livre car on change de personnages presque tout le temps.Il y a du suspense ce qui nous pousse à continuer la lecture.

Je conseille ce livre à toute sorte de lecteur mais spécialement aux adolescents du collège au lycée.

C'est un livre qui donne envie de continuer à lire et de ne pas s'arrêter !!
Commenter  J’apprécie          00
Le groupe est un roman de Jean-Philippe BLONDEL. C'est un livre court, environ 125 pages, qu'on lit d'une traite.
Un groupe de dix terminales et deux professeurs se retrouve une heure par semaine pour écrire. Pas de différence entre adultes et adolescents, tous sont au même pied d'égalité. Les professeurs ont les mêmes contraintes, les mêmes règles, les mêmes exercices que les autres. Eux aussi “passent leur temps à écrire, à réfléchir, à mordiller leur stylo”. Petit à petit, à travers leurs textes, tous vont se découvrir, se dévoiler, apprendre à se connaître. le récit est constitué d'un enchaînement du point de vue interne des différents personnages.
Je trouve ce livre bien écrit et facile à lire. Les personnages se dévoilent peu à peu, grâce à leurs textes ou lorsqu'on est dans leur tête. Néanmoins, l'auteur ne nous présente que huit protagonistes sur les douze et je trouve cela dommage, on ne connaît pas du tout les quatre autres. En revanche, pour ceux que l'on suit, on s'y attache. Je me suis surprise après avoir fini le roman à repenser aux personnages comme à des vrais individus. Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les textes que chacun écrit. C'est comme une mise en abîme, un récit dans un récit. A partir de la même consigne plusieurs textes différents sont créés et je trouve intéressant de les comparer. de plus, on voit le style d'écriture des personnages évoluer au fil des séances.
Pour conclure, je trouve ce roman agréable à lire, avec des personnages attachants et une réelle évolution des protagonistes au cours du récit.
Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est le fait que l'auteur utilise pour chaque personnage une façon différente d'écrire les textes.
Ce que j'ai le moins aimé c'est que toutes ces histoires sont tristes.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

le groupe

Qui est l'auteur de ce livre?

Jean-Philippe Blondel
François Roussel

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le groupe de Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..