Bayard Jeunesse (30/01/2014)
2.9/5   25 notes
Elie a 17 ans. Ayant renoncé à une histoire d'amour, elle donne le meilleur d'elle-même dans la fanfare de son lycée. Un jour, troublée par le regard de Connor, elle rate son solo de trompette. Malgré son appréhension, elle se laisse approcher par ce garçon sensible et tendre.
Que lire après La musique, c'est toute ma vie : L'amour, très peu pour moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A 17 ans, Elie dirige la section trompettes de la fanfare de son lycée. Mais lorsqu'arrive un nouvel élève, Connor, tout l'univers qu'elle s'est construit vole en éclat. Sera-t-il possible pour elle d'afficher son amour pour ce garçon plus jeune qu'elle tout en conservant son poste de leader...
Un roman pour adolescentes très fleur bleue.
Le titre m'interpellait mais finalement, je ressors assez déçue par cette lecture.
Je m'y suis ennuyée car les nombreuses hésitations d'Elie ont fini par me lasser.
Dommage !
Une adolescente fille unique a centré sa vie sur sa passion pour la musique et sa participation à la fanfare de l'école. Hautaine et fière, elle a peu d'amis. L'arrivé d'un nouvel élève va bouleverser son monde et l'ouvrir au sentiment.

Un livre "harlequin" qui a le mérite d'évoquer avec précision le rôle et le travail d'une fanfare. L'histoire d'amour de l'héroïne devient malheureusement un peu pénible par manque de crédibilité et par ses tergiversations permanentes. le livre plaira-t-il aux jeunes collégiennes ?
D'ordinaire, je ne suis pas friande de littérature ado "girly", où les amours de collégiennes/lycéennes sont au coeur de l'histoire. Je n'ai rien contre les romans "girly", à condition que les intrigues ne se résument pas à une simple amourette terriblement banale et ennuyeuse. Romans d'amour et romances : oui. Romans à l'eau de rose et amourettes : très peu pour moi... La frontière entre les deux est parfois mince, je vous l'accorde. Il suffit parfois d'un détail pour que le roman bascule d'un côté ou de l'autre.

Dans "La musique, c'est toute ma vie", c'est justement un personnage qui fait la différence et fait basculer le roman du "bon côte". Il s'agit d'Ellie. La jeune fille est loin des héroïnes stéréotypées de la littérature sentimentale pour ados et possède une personnalité complexe. C'est une forte tête, une passionnée de musique, une meneuse mais aussi une jeune fille terrifiée par le jugement des autres et peu expérimentée en amour.

J'ai été agréablement surprise par la manière dont l'auteur a choisit de développer le thème de la découverte de l'amour par une lycéenne. J'avoue avoir débuté le livre avec quelques à priori, mais ils se sont dissipés au fil des chapitres. Certes, l'intrigue ne révolutionne pas le genre, mais elle a le mérite de sortir un peu de l'ordinaire. L'auteur évite l'écueil de la sentimentalité grâce à une galerie de personnages crédible et émouvante. Chaque personnage possède une faille qui le rend sincère et attachant.

L'histoire fait sourire et rend le coeur un peu plus léger. Un roman sentimental sympathique.
Je sais que je ne suis vraiment pas le public cible pour ce genre d'ouvrage. J'en ai 27 et le livre est vraiment dirigé pour les jeunes adolescentes. Mais franchement j'avais l'impression de lire un Harlequin de mauvaise qualité pour petite jeune fille. Au bout de trente pages (et je suis gentille), je pouvais dire très précisément ce qui allait se passer et même se dire. D'ailleurs une lecture en diagonale a totalement conforté mes idées.
Ce livre est vraiment un copier/coller de ces films teenage sur Disney. C'est plat, c'est bateau et grand intérêt. Ce livre est un énorme stéréotype et franchement, personnellement je n'aime pas.

Maintenant il faut de tout pour faire un monde et il y aura toujours un public pour ce genre de livres. Et peut-être que des jeunes filles ou garçons vont découvrir la lecture via ce genre de roman et voudront par la suite lire d'autres choses. le livre reste un objet qui peut nous ouvrir à d'autres mondes et je suis sûr que ce livre va pouvoir offrir de beaux frissons à certaines personnes...Pas à moi
Ellie, jeune fille de 17 ans, a complètement centré sa vie sur la fanfare de son lycée, laissant de côté les histoires d'amour. Jusqu'au jour où Connor arrive à la fanfare et détruit les convictions qu'elle s'était encré dans la tête.

D'abord attirée par ce livre grace au titre et aux échos que j'avais entendu, je me suis vite rembrunie.
Ce roman est très fleur bleue, dans le genre pseudo-romantique. Sans mentir, j'ai du décrocher à la page 30 tellement tout est prévisible... Mais je me suis accroché jusqu'au chapitre 8 avant de poser le livre tant il m'ennuyait.
Ellie est un personnage assez vide et ses hésitations fatiguent plus qu'elles n'apportent quelque chose a l'histoire. Toute les 5 minutes elle nous rappelle que jamais, au grand jamais, elle ne sortira avec Connor même si on sait pertinemment qu'elle va le faire. Elle est extrêmement froide, dure. Elle ne vit plus que pour la fanfare et tout le reste l'ennuie. Jusqu'à ce que, bien sur, Connor arrive...
Chacun a ses opinions mais ce livre ne m'a pas plus du tout, trop fleur bleue pour moi...
Bref, je n'ai pas apprécié.

Je n'étais pas déçue. Je n'étais rien du tout. Je ne voulais surtout pas penser que j'avais laissé ce mec m'embrasser quelques jours plus tôt, que je m'étais disputée avec mon gentil copain parce que je croyais qu'il y avait peut-être mieux que lui ailleurs, que j'avais eu deux amis et Connor, et qu'aujourd'hui je n'avais pratiquement plus personne.
- A mon avis, l'âge n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est les deux personnes et leurs sentiments. Un truc aussi débile que l'année où on est né ne devrait pas empêcher... de s'aimer.
Kristen et Aaron ont regardé Connor comme s'il venait de dire quelque chose de très profond.
- C'est trop beau, mec, s'est extasié Aaron.
Kristen a lentement hoché la tête, puis a pivoté vers moi avec des yeux ronds comme des soucoupes.
Mon estomac jouait au yo-yo et je n'arrivais pas à réfléchir. Pendant des années, il n'y avait eu personne et du jour au lendemain il y avait...ce garçon. Un garçon qui n'avait pas peur de moi. Un garçon qui me regardait comme s'il me connaissait depuis toujours.
- Un jour, tu vas te réveiller. Et tu te rendras compte de tout ce que tu as manqué. Tu prends tout vraiment trop au sérieux.
- C'est sérieux, la vie, tu sais, ai-je répondu avec un haussement d'épaules. Surtout si tu veux arriver à quelque chose de bien.
[...] Je ne suis pas sure que quelqu'un puisse être aussi bouché que ma mère pour tout ce qui concerne la fanfare. Le concept de rangées parfaitement ordonnées, de mouvements fluides et controlés, la dicipline quasi-militaire... tout cela n'a aucun sens pour les gens à la coule [cool ?] comme elle. A l'écouter, il ne faudrait jamais dire à quiconque ce qu'il doit faire. Personne ne devrais jamais être dirigé. Franchement, je ne sais pas d'où je viens. Ils ont du faire une erreur à l'hopital.