AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782747048040
231 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (02/01/2014)
3.63/5   39 notes
Résumé :
Amanda va avoir quatorze ans et elle est amoureuse pour la première fois. Alors qu’elle s’apprête à embrasser David, elle a un malaise. Le diagnostic est sans appel : Amanda souffre d’une malformation cardiaque et sa seule chance de survie est une transplantation. Elle est placée sur liste d’attente. Entre questionnement existentiel et révolte, Amanda qui s’affaiblit physiquement, trouve du réconfort dans l’amitié qu’elle noue avec un vieil homme. Mais elle fait aus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 39 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

orbe
  03 février 2014
Amanda est fille unique, elle vit en norvège et adore faire du vélo. L'arrivée de David va bouleverser son monde en l'ouvrant aux sentiments mais aussi en lui apportant la révélation d'un problème cardiaque important. Dès lors la vie d'Amanda, si active, bascule et ses espoirs s'amenuisent. Vaut-il encore la peine de vivre ?
Un roman qui interroge longuement la thématique de l'attente et de la mort dans sa seconde partie. Tous les personnages, et au premier plan Lars Lirud, évoluent et sont crédibles. L'atmosphère d'une petite ville norvégienne est bien rendu. L'écriture simple permet d'être lu par tous les publics. Un très beau livre à multiples facettes !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180
MrsNobody
  13 août 2021
Amanda a presque 14 ans et est en quatrième. Elle vit dans un petit village de Norvège, et son quotidien se découpe entre l'école, les balades à vélo, les sorties avec sa meilleure amie, les baignades dans la rivière ou les sorties en bateau pour aller pêcher. Elle est secrètement amoureuse du nouvel élève du collège, David, mais elle pense n'avoir aucune chance de lui plaire. Elle décide tout de même d'aller l'aborder, et ils se rapprochent rapidement. Tout va donc plutôt bien dans la vie d'Amanda, si ce n'est que depuis quelques temps, elle est de plus en plus fatiguée. Faire du vélo lui demande de plus en plus d'effort, et elle se sent constamment à bout de souffle. Après plusieurs visites à l'hôpital, le verdict tombe : le coeur d'Amanda est trop gros, et ne pompe pas correctement son sang. Pire, il est si malade qu'un pace-maker ne suffira pas à la sauver. Il lui faut un nouveau coeur, et ce dès que possible. La vie d'Amanda, devenue "la fille au coeur gros", bascule alors. Et s'ils ne lui trouvaient pas de nouveau coeur à temps ? Et si, avec ce nouveau coeur, elle n'était plus amoureuse de David ?
Même si quelques détails m'ont déplu, j'ai dans dans l'ensemble aimé ma lecture. La plume de l'auteur est facile à lire et fluide. L'histoire se découpe en trois parties, et je l'ai trouvé plutôt bien construite. J'ai quand même eu du mal à entrer dans l'histoire au début, mais j'ai finalement accroché à la deuxième partie et l'ai trouvé intéressante jusqu'à la fin.

J'ai aimé découvrir la Norvège et suivre le quotidien de la famille d'Amanda. Les personnages sont sympathiques pour la plupart, et j'ai particulièrement aimé Lia-Lars, notamment grâce à la relation qu'il noue avec Amanda, ainsi que les parents d'Amanda.
Cette dernière est une héroïne plutôt plaisante à suivre, une adolescente de 14 ans qui découvre l'amour, mais aussi la mort, se pose beaucoup de questions sur la greffe mais qui supporte relativement bien son état ( certes, elle se plaint d'être coincée à l'hôpital, ce qui peut se comprendre, mais je l'ai trouvé courageuse dans l'ensemble). L'idée de recevoir le coeur d'une autre personne la questionne particulièrement, car le fait que quelqu'un doive mourir pour qu'elle puisse vivre la perturbe, même si les médecins lui ont assurés que le donneur serait mort dans tous les cas.
En revanche, elle manque cruellement de confiance en elle, ce qui m'a empêchée de croire à la romance pendant presque tout le roman. Elle est tellement persuadée qu'elle ne peut pas plaire à David que, même lorsque cela semble être le cas, j'ai eu du mal à y croire aussi, et je continuais de penser qu'il n'était pas sincère, ou qu'elle s'imaginait les choses.
Enfin, j'ai trouvé le thème de la maladie cardiaque / greffe plutôt bien abordé et traité, l'histoire est crédible et c'était intéressant de suivre le processus, du diagnostic à l'attente d'un donneur.
En résumé, après un début difficile, j'ai finalement passé un bon moment avec ce livre, qui m'a dépaysée et dont l'histoire est intéressante et assez touchante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
argali
  14 décembre 2013
Amanda nous conte ici une année de sa vie. Elle la sépare en deux parties : avant son malaise et après.
La première partie nous permet de faire la connaissance d'Amanda, de sa famille et de ses amis. Inséparable de Jenny, sa meilleure amie, elle vit une adolescence sans histoire où le principal sujet de discussion est David, un nouvel élève qui fait battre son coeur. On ne peut s'empêcher de sourire devant leurs conversations futiles et naïves à propos de ce qui leur semble essentiel. Avec émotion, ces évocations nous replongent dans nos propres souvenirs d'adolescence mais, et c'est pour ça que ce roman m'a plu, elles introduisent une intrigue plus profonde, un sujet grave traité dans la seconde partie.
Amanda est hospitalisée, à 500 km de chez elle et de ses amis. Elle se sent seule, oubliée, elle souffre physiquement et moralement. Un vieil homme deviendra son ami, la distrayant et l'aidant à surmonter ses angoisses et sa douleur.
J'ai apprécié l'écriture efficace de l'auteur, allant à l'essentiel pour relater les faits comme on les écrit dans un journal intime. Il évite les clichés et les jeunes ont un ton juste, le vocabulaire et les attitudes de leur âge.
Ce roman d'Alf Kjetil Walgermo, un auteur norvégien, journaliste et critique littéraire, inaugure une nouvelle collection des éditions Bayard Jeunesse qui propose des romans d'amour. Tantôt bouleversants, drôles ou fascinants, ces romans venus du monde entier devraient plaire aux jeunes dès douze ans. L'âge des premiers émois amoureux.
Ils seront en librairie dès le 23 janvier prochain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
cats26
  27 septembre 2016
Je pars avec un a priori positif en commençant le roman car j'aime beaucoup ce genre de roman. La littérature scandinave a toujours un je ne sais quoi qui lui donne une certaine fraîcheur et de l'originalité. Peut-être une façon sans chichis de raconter les histoires, de parler de tout sans contrainte et de façon simple et pertinente.
Bref, malgré la couverture "too much" pour moi, je me suis lancée.
Encore une fois, mon pressentiment était justifié : ce roman qui aborde le don d'organes, la vie d'un malade en attente de greffe du coeur, la naissance d'un premier amour adolescent est plein de spontanéité, de justesse, jamais mièvre, ni larmoyant.
L'auteure a su très bien capter et décrire les premiers émois, la sensibilité à fleur de peau.
Ses protagonistes sont tous attachants de Gekki le "gros dur" au grand-père compréhensif.
Les activités de ces adolescents dans cette petite ville norvégienne dépaysent agréablement.
En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture et regrette que le livre ne soit pas plus épais.
Trois étoiles et demie
A partir de 12-13 ans
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pollulux
  28 mai 2015
Amanda nous raconte une année de sa vie : elle a 13 ans et est très copine avec Jenny. Puis survient David, un nouvel élève de la classe dont Amanda va tomber amoureuse avec toutes les questions qui découlent autour de ce premier émoi. Son coeur qui bat si fort se révèle être trop gros : la malformation étant importante, si Amanda veut vivre, elle va devoir recevoir une greffe. La première partie du roman permet de poser les personnages mais ce qui rend réellement l'intrigue intéressante est la deuxième partie avec l'annonce de la maladie et l'attente de la greffe, les questions philosophiques que cela soulève autour de la mort, du fait de recevoir un organe etc. L'histoire est assez prévisible mais la lecture est simple et cela peut plaire aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
orbeorbe   03 février 2014
J'avais rêvé de couleurs. D'abord, il y avait eu du rouge avec des pointes de jaune. Puis du bleu et du noir. Et ensuite du mauve, un long moment. Enfin, du blanc. C'était un songe muet, seulement baigné de couleurs. Le premier en son genre.
Allongée dans mon lit, j'avais senti mon cœur s'affoler. Il avait battu si violemment qu'il avait failli lâcher.
Mon cœur s'était arrêté.
J'étais morte.
Morte.
Partie très loin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
orbeorbe   03 février 2014
Est-ce qu'on peut mourir à quatorze ans ?
Et à treize ans? Voire treize ans et demi ?
Mes grands-parents sont tous les deux morts avant ma naissance. Chaque minute, quelqu'un s'éteint, quelque part dans le monde. Mais de là à ce que ça puisse m'arriver...C'était dur à admettre.
Commenter  J’apprécie          80
ornellatsogoornellatsogo   26 juillet 2015
"Je me suis adossée au mur
droite comme un I
j'ai écouté mon cœur battre
Da-vid, Da-vid, Da-vid, Da-vid
oui j'étais amoureuse
du plus beau garçon du collège
un frisson me parcourue
et si mon nouveau cœur ne se souvenait plus de lui"



- Amanda-
Commenter  J’apprécie          40
celi_nneceli_nne   16 mai 2015
Il m'a fait échapper quelques larmes super ce livre !
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Alf Kjetil Walgermo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alf Kjetil Walgermo
Vidéo de Alf Kjetil Walgermo
autres livres classés : Dons d'organesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Alf Kjetil Walgermo (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4216 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

.. ..