AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782912715524
48 pages
Éditeur : Bamboo Edition (25/09/2002)
2.75/5   14 notes
Résumé :

Qui a dit que les fonctionnaires étaient des privilégiés, sans ambition et prêts à tout pour en faire le moins possible ? En tout cas avec Bloz et M'Duc, on ne peut pas leur reprocher de manquer d'humour! Tous deux issus de la fonction publique, ils croquent - toujours avec pertinence mais jamais avec méchanceté - les petits défauts de ceux que l'on critique parfois - et que l'on envie souvent! Résultat: un alb... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
colimasson
  30 décembre 2012
« Les Fonctionnaires » regroupe une cohorte de feignasses dont l'aspiration originelle semble gravée dans les gènes jusqu'à la justification du moindre comportement. On retrouve une déclinaison de toutes les plus grandes figures de losers contemporains : le vorace tout en graisse, le parvenu, le zélé qui n'en branle pas une, la blondasse fatale, le gros méchant superviseur, et les fêtards de tout poil… Représentés sur leur lieu de travail –c'est-à-dire entre quatre murs au sein desquels ils se contentent d'évoluer en s'agitant et en se fatigant le moins possible- ils reproduisent à échelle réduite le schéma de fonctionnement d'une société absurde et inutile. Mais c'est là vouloir donner trop de sens à ce qui n'en a finalement que très peu…

Bloz ne cherche pas à faire dans la critique sociale. Lui-même certainement fonctionnaire, selon sa définition du terme (type payé pour envoyer des SMS toute la journée, caché derrière la porte des chiottes), il ne cherche pas à se remuer les méninges pour casser la baraque. le seul objectif de cette série consiste en l'utilisation des poncifs les plus rabâchés et les plus insipides, mis en scènes dans des planches d'une page censés constituer des « gags ». Ceux-ci tiennent douloureusement, maintenus par la seule force (bancale) de jeux de mots douteux ou d'allusions sexuelles dignes d'un puceau de douze ans.

Qu'on se le dise, il s'agit là d'un travail de fonctionnaire remarquable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Ziliz
  19 octobre 2012
Peut-on avouer qu'on est fonctionnaire sans s'attirer les quolibets/foudres des (vrais !?) travailleurs du privé ? Bah, tout dépend à qui l'on s'adresse ! Avec certains (agriculteurs, artisans...), c'est plutôt délicat.

Les deux auteurs de cet album reprennent les clichés associés aux salariés de la fonction publique : temps libre au travail, oeil sur la montre, obsession des congés, paresse, arrogance vis à vis des éventuels usagers... Y a du faux, y a du vrai - je ne dirai pas quoi, et puis ça dépend du grade, de l'administration, etc. On trouve également quelques blagues potaches sur la vie au bureau en général.

Gentillet, un peu facile, parfois lourd, mais aussi rigolo malgré tout. Un moment sympathique pour faire une pause dans des lectures plus ardues, plus sombres. Pas sûr que je me jette sur les autres tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          120
BVIALLET
  06 mai 2012
Il est seize heures trente, l'hôtesse refuse de prendre en charge le dossier d'un collègue fonctionnaire car elle est intègre et déteste les passe-droits. Quelque temps plus tard, les deux protagonistes se retrouvent sur la route. Là, c'est l'hôtesse qui est arrêtée pour excès de vitesse et le collègue gendarme qui déteste les passe-droits. Fonctionnaire est un métier à risques surtout quand on est pris en sandwich une bande bikers dont on a perdu les dossier d'homologation de motos et des routiers en colère de l'autre. le fonctionnaire pourra se détendre quand il sera en vacances. L'été, il préparera ses congés d'hiver et l'hiver ceux d'été...
Quelques unes des petites anecdotes de la vie exaltante des valeureux combattants de la fonction publique. Des situations amusantes, décalées, de l'humour léger, pas vraiment méchant. Qui aime bien châtie bien. Bloz est lui-même issu de leurs rangs. le dessin est frais, coloré et enlevé, dans la lignée de Franquin et de l'école de BD belge. Chaque blague ou historiette tient sur une seule page. Certains personnages récurrents comme Rombillard, le chef de service, Riboulet, le tire au flanc ou Bigoulino, la vieille fille commencent à prendre un peu plus d'ampleur dans ce second opus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Anis0206
  20 janvier 2013
les fonctionnaires travaillent trop!!! ils demandent une réduction du temps de travail et ils le font d'une façon peu orthodoxe!!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
colimassoncolimasson   01 janvier 2013
- Regardez ma fiche de paye ! Y’a presque plus rien dessus ! On nous paye pour ce qu’on fait !!
- Ça fait toujours drôle une première fiche de paye en euros ! Hein !
Commenter  J’apprécie          30
colimassoncolimasson   30 décembre 2012
Faire une manif’ un vendredi à 18 heures… Faut pas pousser !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Bloz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Bloz
Travailler en famille ça aide à se replonger dans des souvenirs et à surmonter les moins joyeux : Ana et Bloz, les auteurs de Seule à la récré, se livrent sur la conception de l'album Seule à la récré !
autres livres classés : fonctionnairesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre