Autour du Livre (21/10/2011)
3.8/5   5 notes

Publié pour les célébrations du 20ème anniversaire du groupe Pearl Jam et simultanément au documentaire du même nom réalisé par Cameron Crowe, Pearl Jam 20 est l’autoportrait intime, inédit et très abondamment illustré d’un des groupes de rock le plus influents et les plus couronnés de succès de ces 20 dernières années. En 1991, le premier album de Pearl Jam, Ten, a catap... >Voir plus
Que lire après Pearl Jam twentyVoir plus
les points forts :

- les photos, les trop rares apports des membres du groupe sur la répartition du boulot, de la création, et des personnalités gravitant ou ayant gravité autour du groupe

les points faibles :

- encore une fois sur les dates, il y a genre 90 % d'anecdotes concernant les usa ou le canada
- le pathos sur rocksilde
- le découpage temporel du bouquin, car trop facile et trop vu
- l'absence d'autant de personnalités (où sont les rodman, slater, autres musicos ?)
- la plume de crowe aussi chiante que sa caméra, en fait c'est lourd ces bouquins écrits par des hard fans

la grosse rigolade :

- le mec du 10C qui a un moment dit qu'il s'en fout du nombre de tshirts vendus qu'avant tout il est un fan
- les trucs niais : genre une copie d'un reçu bancaire, d'un ticket d'avion etc...
- mais ça les rend humains, je donne de la thune pour la banque alimentaire mais je roule au biocarburant, ça c'est du paradoxe, mais oui il font quelques choses
- les blablas sur les fans, "oui Wash a été joué pour la première fois depuis 15 ans, parce que marie cécile leur a demandé"

l'indécence :

-suite à rocksilde, une victime est nommée et on apprend que vedder est un ami proche de la famille, cette info est sans importance et je trouve pas ça cool de citer le nom de cette victime

au final, j'ai préféré lire les bouquins sur le grunge en général, et mater single video theory et le storyteller , même s'il y a eu des bons moments dans ce bouquin (genre que les mescaleros auraient du faire la première partie de PJ), ce bouquin me donne l'impression d'avoir été bâclé, c'est dommage

mais je le redis excellent travail de l'équipe autour du livre
Magnifique livre que j'ai plaisir à lire en version française. Pearl Jam nous offre là un beau cadeau pour fêter leur 20 ans de carrière. Chaque album est décortiqué et décrit par les musiciens, leur manière de travailler, de se battre pour devenir et rester un groupe mythique. Ce livre est tout simplement la bible de Pearl Jam.