AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000E7J2X
Plon (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
L'auteur, Suzanne Blum, est une avocate française d'affaires qui défend notamment les intérêts de Jack Warner lorsque la défaite de 1940 la pousse hors du territoire français pour trouver un refuge incertain aux USA. Avec un style sec et coupant, elle évoque son périple commencé au volant de sa voiture, en Espagne, puis en train, jusqu'à Lisbonne, où les effets conjugués de la politique internationale et de la fermeture des frontières américaines aux candidats eurio... >Voir plus
Que lire après Vivre sans la Patrie 1940/1945Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un témoignage acide et parfois iconoclaste, des anecdotes sur quelques personnages qui devinrent célèbres après la guerre, un récit d'une parenthèse d'exil durant la deuxième guerre mondiale, l'évocation d'un monde aujourd'hui disparu, par une brillante avocate d'affaires qui échappa à un destin affreux et décida de rendre compte des petits et grands aspects de sa vie d'exilée, dans un registre mi ironique, mi intimiste. Bien que l'écriture ne soit guère travaillée dans cette chronique d'une haute société coupée de ses racines, certains passages particulièrement rossards font mouche, au milieu de considérations un peu emphatiques ou au contraires expéditives. Suzanne Blum n'a plus rien et n'est plus grand chose: elle décide de reprendre des études pour exister selon les standards de l'Americain way of life. Elle a laissé des amis et de la famille en France occupée: elle active ses réseaux, dirait-on aujourd'hui. Pas de hauts faits de guerre ni de résistance, mais des actions symboliques, menées par cette femme qui met son carnet d'adresses mondaines au service d'une certaine idée de la France, mais aussi de l'humanité.
On sent que le personnage n'était pas décidé à accepter l'inacceptable, et c'est ce qui, au total, force la sympathie et même l'admiration.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : exilVoir plus

Autres livres de Suzanne Blum (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}