Panubula (31/12/2015)
4.17/5   3 notes
Stéphanie Boale-Manfroy est allée à la rencontre des mot. Elle les a apprivoisés et depuis, ils lui sont devenus indispensables. C'est avec une écriture belle, qui se déroule avec aisance, qu'elle se livre à travers des mots, en prose et en vers.

Des mots puissants, justes et tendres aux quels ont recourt ceux-là qui exercent l'art d'élire. L'auteur affirme les suivre dans Marcher sur vos traces.

Stéphanie Boale-Manfroy est auteur de ro... >Voir plus
Que lire après Marcher sur vos tracesVoir plus
Marcher sur vos traces - Stéphanie Boalé-Manfrey
Illustrations d'Emilie Dubois -
Lu en mars 2019.

Stéphanie Boalé est une auteure Belgo-congolaise.
Dans ce petit recueil de de 59 pages, Stéphanie nous
livre sous forme de poèmes, l'âme de l'Afrique où elle
retourne régulièrement pour s'occuper de son action
Buku à Mbandaka ex Coquilhatville. Je mettrai les liens en fin de chronique.
Ses poèmes sont représentatifs de la souffrance de ce pays, de sa beauté et de ses habitants.
"O toi, pays du grand fleuve, de l'okapi et du cuivre.
De tous les horizons, des hommes sont venus chez toi
Dans le seul but de devenir riche et célèbre
Avec convoitise et désirs comme seuls bagages.
Écoutez-les se réjouir en secret..."
Chaque poème est illustré en noir et blanc, illustration en rapport avec le thème du poème.
La particularité de ce livre tient au fait qu'il est écrit en première partie en français et en seconde partie en lingala.
J'ai été touchée par la transcription de Stéphanie de scènes de vie qui à une autre époque se faisait par voie orale. "Vous avez empêché l'oralité de disparaître avec le vieillard qui meurt" pge 37.
Ayant vécu 11 années dans ce magnifique pays, j'ai retrouvé sous la plume de Stéphanie toute une partie de mes souvenirs du Congo où j'ai laissé une partie de mon coeur.
Nous avons eu le plaisir d'avoir ses livres dédicacés lors de notre réunion du Navire bruxellois de ce dimanche 17 mars 2019 où Stéphanie est venue nous parler de l'histoire de la littérature Africaine.
Liens sur Stéphanie Boalé :
Ce livre rassemble de magnifiques poésies de l'auteure belgo-congolaise Stéphanie Boale. Son regard est parfois amer mais toujours serein et optimiste sur le Congo où après trois ans d'indépendance, "un officier de l'armée a destitué le premier président" (p. 24). Il faudrait tout citer de ce livre magnifique, et je ne doute pas que nous trouverons bientôt plusieurs citations proposées par tous les amis du "Navire bruxellois" qui ont eu la chance d'entendre l'auteure leur faire un brillant exposé sur la littérature congolaise. Si le Navire bruxellois n'existait pas, il faudrait l'inventer!