Glénat (01/09/2005)
4.25/5   4 notes
Arnaud Petit, sacré champion du monde d'escalade en 1996, guide de haute montagne, nous fait découvrir les parois rocheuses les plus belles, les plus grandes, les plus mythiques, celles qui font rêver tous les grimpeurs et les amateurs de paysages exceptionnels. Certaines sont célébrissimes, comme les 1000 mètres de granit parfait du Nose au Yosemite, ou les pains de sucre de Rio de Janeiro. D'autres constituent des décors d'une incroyable beauté comme les tours bas... >Voir plus
Que lire après Parois de légende : Les plus belles escalades autour du mondeVoir plus
Tout est dans le titre : après des années de voyage à grimper et équiper des voies à travers le monde, Stéphanie Bodet et Arnaud Petit proposent une sélection de grandes voies à faire dans des secteurs de légende. Tout y passe, des Calanques aux Tours de Trango et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Quelques voies sont clairement là pour rêver (faire du 7 à 6000m d'altitude n'est certainement pas à la portée de grand monde) mais la plupart sont accessibles à des grimpeurs un peu sérieux et désireux de découvrir l'escalade à travers le monde.
Je n'ai bien sûr pas pu tester tous les secteurs proposés dans ce bouquin, mais sur les quelques endroits que j'ai eu le plaisir de découvrir, ce topo faisait référence. En Jordanie, les schémas de Parois de légende sont tout simplement salvateurs dans les siq et dunes du Wadi Rum. Dans les sites français, la sélection dans les Calanques est très consensuelle mais permet une approche intelligente du massif, idem pour le Verdon où les classiques sont mentionnées et décrite. Les autres massifs sont tous des destinations de rêves, Petit et Bodet ont parcourues les falaises et cela se voit, les descriptions sont très bien pensées et c'est donc un régal de parcourir le monde avec ce petit bijou.
Ce live décrit parmi les plus réputées et les plus belles des grandes voies d'escalade à travers le monde. Très bien décrites, tant au niveau de l'accès qu'au niveau des difficultés et du matériel nécessaire (nombre de dégaines, friends...), les grandes voies répertoriées touchent tout les niveaux. Il est parfaitement possible d'y trouver son compte sans être un gros grimpeur... Et de rêver sur les voies dont on sait qu'on ne les fera jamais. Un autre avantage, la France et l'Italie sont bien fournies, pas d'obligation d'aller trop loin.
Un joli topo, pour grimper, mais aussi pour rêver sur la diversité des escalades à faire.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus