Le Masque (01/06/2007)
3.57/5   22 notes
Quatrième de couverture

Cet assassin, il existe, tout de même ! Il a bien abattu les Vigueray ! Des dizaines de témoins ont entendu des bruits de lutte. Certains, penchés aux fenêtres, ont même aperçu sa silhouette. Alors, où est-il passé ? Il n'a pas pu s'échapper : les portes étaient verrouillées de l'intérieur ou gardées par les voisins. Et pas de passager secret ou d'astuce de ce genre. Non, il n'a pas pu fuir. Donc, il est encore dans l'apparteme... >Voir plus
Que lire après Six crimes sans assassinVoir plus
Une sorte de catalogue de toutes les solutions aux mystères des crimes "en chambre close"...
Dans une rue tranquille du XVI ème arrondissement une femme se précipite à sa fenêtre. Elle crie " Au secours, à l'assassin". Les passants s'arrêtent, regardent, restent à surveiller l'immeuble.
A l'intérieur, les voisins sont dans l'escalier...Mais quand le concierge apporte enfin sa clef il n'y a dans l'appartement que le mari, Marcel Vigneray, mort, et sa femme Simone, grièvement blessée. Aucune trace d'une autre personne..
La police pense interroger la bonne, on monte dans sa chambre, elle n'est pas là. On laisse un agent devant la porte, pour prévenir de son retour. Mais quand on vient perquisitionner, elle est allongée, morte sur le lit.
Et il y a d'autres morts, encore...Et toujours aucune trace de l'assassin.
C'est le célèbre Brunel qui enquête à coté de la police. Et les journaux s'interrogent. Est-ce qu'on se moque d'eux, est-ce qu'on leur raconte des histoires ?
Mais Brunel travaille vraiment. D'autant plus qu'il est un ami du cousin de Marcel Vigneray, très affecté par tous ces décès.
Comme Rouletabille, Brunel essaie de regarder par le "bon bout de la raison". Ce qui est impossible ne peut pas avoir eu lieu. Mais alors, tous ces morts ?
Un peu moins démonstration mathématique que d'autres, ce livre entre plus dans la description des personnages, de leurs pensées et sentiments.
mais il faudra vraiment Thomas Narcejac et ensuite Clouzot ou Hitchock pour leur donner vraiment vie.
Un suspense haletant, une fin surprenante. On ne peut pas s'arrêter avant de savoir le mot de la fin, et le fin mot de l'histoire!

Tous les témoins, et ils furent nombreux, qui déposerent sur le drame, se montrèrent d'accord quant à l'heure où celui-ci commença : 7 heures un quart.

Videos de Pierre Boileau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boileau
Parmi les écrivains les plus illustres du XVIIe siècle, Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Bossuet, Boileau, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, figure La Bruyère. Avec Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle, il a tendu au public de son époque un miroir qui nous reflète toujours. Bien des comportements de la société de Louis XIV ressemblent aux nôtres. Les temps changent, pas le fond des hommes. Jean-Michel Delacomptée explore ce miroir et ce que ses reflets disent de nous. De La Bruyère lui-même, on sait fort peu de choses. Quels milieux fréquentait-il ? Était-il misanthrope, misogyne ? A-t-il aimé ? Était-ce un orgueil blessé ? Quelle était la morale de cet auteur si grave et pourtant si drôle ? Jean-Michel Delacomptée brosse le portrait captivant de ce classique de notre littérature. Il ouvre ainsi une porte dérobée dans les Caractères, dont il rappelle avec force l?intemporelle grandeur.