AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355932915
261 pages
Pascal Galodé Editions (22/01/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Jetée aux mains des "Bleus" par la course folle de son cheval, ou par un sentiment secret qu'elle n'ose s'avouer, la jeune Vendéenne Denise court désormais un danger mortel. C'est la guillotine qui attend les ennemis déclarés de la République, à moins qu'ils ne périssent noyés dans la Loire par les ignobles sicaires de Carrier, tout-puissant représentant en mission envoyé à Nantes pour y mater, à sa façon, l'insurrection des "brigands". Mais l'infâme Thomas Laîné, r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'enragé, tome 2 : Des noyades de Nantes à la mare de BouillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le second tome nous emporte en Vendée sur les traces de l'armée en déroute poursuivie par les républicains. Nous sommes témoins de manoeuvres et de rixes, puis on se retrouve à Nantes, restée républicaine malgré l'insurrection, en pleine Terreur, sous la férule de l'émissaire envoyé par le gouvernement révolutionnaire pour dissiper les troubles : le terrible Carrier. Les personnages, aux interactions toujours aussi récréatives, sont contraints d'y faire une bien sinistre escale, avant de se diriger vers le dénouement aux lieux du début. C'est un roman très vivant, rempli de rebondissements, et instructif, avec une trame bien agencée dans les événements historiques.
Commenter  J’apprécie          171

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le chef de tous ces scélérats, Carrier, l'épouvantable Carrier, déclare hautement qu'il faut que Nantes périsse par le fer, par l'eau et par le feu.
Il dîne avec les bourreaux sur les bateaux encore chargés des vêtements des condamnés qu'on a dépouillés avant de les noyer, s'y vautre dans d'immondes orgies et s'y régale des pleurs et des gémissements de ceux qui vont mourir.
Et les républicains honnêtes, ceux qui ont salué dans la Révolution l'aurore d'une régénération sociale, subissent, terrifiés, le despotisme de ces bandits.
Et les vaillants soldats qui ont vaincu la formidable insurrection de l'Ouest frémissent d'horreur au spectacle de crimes odieux qu'il n'est pas en leur pouvoir d'empêcher.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}