Editions du Rouergue (09/02/2022)
3.08/5   6 notes
Ce matin, la famille Papillon a rendez-vous pour visiter une maison.
M. Roger les accueille chaleureusement et les accompagne de pièce en pièce dans un parcours de plus en plus délirant.
Que lire après La visiteVoir plus
Marie BOISSON, signe ici un premier album de petit format, coloré et plein de fantaisie.
Une famille visite une maison en vue d'une acquisition et c'est le prétexte à des situations délirantes.
Le propriétaire qui s'ennuie sans doute, donne à voir les différentes pièces de sa maison. Rapidement avec ce drôle de personnage, on dépasse les informations nécessaires à la vente.
La maison est encombrée, renferme un nombre extraordinaire de pièces dont les usages sont étonnants. Elle semble même peuplée de drôles de personnages et d'animaux incongrus.
Comme s'il donnait un spectacle devant ses visiteurs, monsieur Roger décrit longuement les objets, se permet de prendre un bain, s'endormir, ou proposer de participer à un goûter pantagruélique.
Une foule de détails et d'intrus dans les illustrations en double page et dans chaque pièce de la maison, sera prétexte à des recherches du type "Où est Charly" que les enfants vont adorer.
Les traits fins et ondulants de l'illustratrice côtoient les aplats de couleurs vives pour rendre compte de la singulière accumulation d'objets. le ton orange anime chaque page et les collages de papiers découpés naïfs sont réjouissants.
Le graphisme du texte fourmille également de détails bien pensés : chaque mot désignant les pièces successives de la maison apparaît en orange par exemple et peut être déchiffré par l'enfant en apprentissage de la lecture.
Le twist final rebat les cartes et donne une nouvelle piste de compréhension à cette visite surréaliste.
Cette visite révèle à coup sûr le talent de cette jeune autrice dont l'univers plein de vie séduira petits et grands.
Un album jeunesse sur le thème de la visite immobilière, il fallait y penser ! Les parents de la narratrice ont rendez-vous pour visiter une maison, car un heureux évènement arrive et que la famille aura besoin de plus d'espace. Monsieur Roger est un agent immobilier pour le moins farfelu, et pourtant pas autant que la demeure qu'il fait visiter. Enthousiaste, le professionnel fait l'article de cette maison étonnante qui contient salle de conférence, bibliothèque, pâturage et autres pièces aussi inutiles qu'indispensables. Mais la petite famille aura-t-elle un coup de coeur pour cette bâtisse et son aménagement atypique.

La bibliothèque, madame Papillon.
Elle vous plaît ?
Une maison sans livres, c'est comme un clafoutis sans cerises.
Tout est inclus, rendez-vous compte !
Même les plus beaux livres, tenez, "La Vérité sur les fantômes". Je termine ma page et j'arrive !