Christel Espié (Illustrateur)
Éditeur : Albin Michel (17/10/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 11 notes)

A Londres, en cette fin de XIXe siècle, Jason Anderson possède tout ce dont un homme peut rêver : de l'or, de l'argent, et tant de bateaux qu'il ne prend même plus la peine de les compter... Pourtant, il n'est pas heureux. Béatrix, sa fille unique chérie, adorée, est atteinte d'une terrible maladie. Si elle n'en guérit pas avant ses dix ans, elle mourra.

Jason se prend, alors à jalouser son misérable, jardinier, le vieux Mac Neil, qui n'a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Athanase45
  22 octobre 2018
A force de reclasser le mal dans l'abstraction des idées morales ou des forces obscures, nous avions peut-être oublié qu'il pouvait prendre, au moins dans nos cauchemars, la figure familière du diable. le plus effrayant aspect de ce fidèle serviteur est sans doute son efficacité, quand il se met au service de nos désirs caressés en secret.
Marie-Aude Murail a écrit cette histoire en 1986 à une période chahutée de sa vie. Pour cette raison, s'y reflètent sans doute ses tourments de l'époque mais aussi leur résolution progressive. Ce texte était destinée à J'aime Lire et elle avait proposé comme titre L'idée du Diable mais la rédaction de Bayard tiqua et le visiteur de minuit paru plus conforme à l'esprit de la maison, même si le Diable y gardait sa place. Comme elle a pris l'habitude de le faire avec toutes ses rééditions, l'autrice a retravaillé, n'étant plus contrainte par le strict gabarit du magazine.
Le récit tient en quelques mots même si son déroulement est plus complexe qu'il n'y paraît. Nous sommes à Londres, en 1854, où vit Jason Anderson un homme riche et puissant mais qui est le plus malheureux du monde car sa femme est morte et Beatrix, sa fille unique, qui a neuf ans, se meurt à son tour. Son argent n'y peut rien et il enrage de voir que le vieux Mac Neil, son jardinier, a quinze enfants tous bien portants, et notamment le jeune Fergus, son petit dernier, qui a l'âge de Beatrix et vit avec son père.
Une nuit, Jason reçoit une étrange visite, dont il ne voudra pas savoir s'il l'a appelée ou non de ses voeux. Toujours est-il qu'à la suite de cette rencontre, une succession d'événements semble indiquer que la promesse faite par ce mystérieux personnage est en voie d'exaucement. A quel prix monstrueux ? C'est bien ce qui finit par tourmenter Jason qui, sous prétexte d'avoir des affaires à régler, part en voyage jusqu'au printemps fatidique, fuyant autant le terme fixé par les médecins à la vie de Beatrix que les effets annoncés de la promesse diabolique…
En donnant aux magnifiques acryliques de Christel Espié l'écrin d'un album de très grand format 29 X 36 cm, l'éditeur Albin Michel jeunesse a permis que ce récit, qui se joue des codes du conte traditionnel, souffle intensément le chaud et le froid, la neige et les feux de cheminée, la misère impuissante des riches et la gaieté désarmante des pauvres et par-dessus tout, l'enfance et l'amour rédempteurs.
Lien : https://littejeune.blogspot...
blamblinou
  01 novembre 2018
En voyant cet album, comment ne pas succomber ? La couverture est magnifique, tout comme l'illustration à l'intérieur du livre. Les couleurs sont chatoyantes, les tableaux plein de splendeur. J'avais donc forcément envie d'en voir plus. Impression renforcée à la découverte de l'auteure du texte : Marie-Aude Murail. J'étais plutôt curieuse de la découvrir sur un format court, moi qui n'ai lu d'elle que des romans plus conséquents. On découvre un père de famille plein de richesses, mais rongé par la tristesse alors qu'il voit sa fille dépérir. Un soir, il reçoit la visite du diable en personne, qui lui recommande de faire venir chez lui le fils de son jardinier, plein de vie, pour que son énergie passe dans le corps de la fillette et la guérisse. Que faire alors : écouter son coeur de père ou sa conscience ?
Malgré tous ces bons présages, cet album n'a pas eu sur moi l'effet escompté. Certes, les illustrations de Christel Espié valent le détour. Mais elles ne relèvent pas complètement le texte que j'ai trouvé malheureusement assez plat. Cela est certainement dû au format court, qui a été pensé à la manière d'un conte, avec des ellipses temporelles. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas su y retrouver la beauté que j'attendais. Peut-être suis-je passée à côté ?
ChuutJeLis
  06 novembre 2018
Un magnifique album illustré qui mêle amour, amitié et mystère.
Dans le Londres de 1854 Mr.Anderson est le plus triste des Hommes. Sa fille Bellatrix est gravement malade et ses jours sont comptés mais un soir, après la visite d'un étrange personnage la situation va changer... Wahouu il y a bien longtemps que je n'avais pas plongé ma tête dans un album jeunesse et quel plaisir ce mélange d'illustrations toutes plus sublimes les unes que les autres avec cette histoire si touchante.
Bien que le public visé soit jeunesse on y trouve des thèmes forts tels que les différences sociales, la maladie, l'amour sous diverses forme et l'amitié.
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour les grandes illustrations de cet album et je sais pertinemment que c'est le genre de livres que je vais prendre plaisir à relire.
AnneNY
  04 février 2019
J'ai craqué pour la couverture, comment ne pas résister à ces dessins. Ils sont juste magnifiques …. (et en plus c'est une très belle histoire)
livresenvol
  12 avril 2017
J'aime bien parce qu' il n'ya pas bcp de pages et ça donne envie de lire car il est court. Maiss ce que je n'aime pas c'est qu'il n'est pas interessant.

Ricochet   22 février 2019
Marie-Aude Murail tisse un conte fantastique à la Dickens, tout ce qu’il y a de plus classique mais aussi tout ce qu’il y a de plus captivant [...] Habituée à illustrer des classiques de la littérature, Christel Espié offre son superbe pinceau et ses points de vue originaux à cette histoire inédite, qui serait sans doute passée inaperçue dans une revue J'aime Lire (première parution en 1988).
Videos de Marie-Aude Murail (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
Retour en vidéo sur la présentation des coups de coeur de nos libraires pour la rentrée littéraire 2018 !
Merci aux 50+ les participants de notre première rentrée littéraire. Retrouvez la liste des livres présentées sure notre site : https://www.librairiemartelle.com/239-a-la-une-presentation-rentree-litteraire.html
Fabien présente « Frère d?âme » DAVID DIOP - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98022-litterature-francaise-grand-format-frere-d-ame.html
Fabien présente « Et j'abattrai l'arrogance des tyrans » ABDECKER MARIE-FLEUR - ÉDITIONS FORGES VULCAIN https://www.librairiemartelle.com/99950-romans-historiques-et-j-abattrai-l-arrogance-des-tyrans.html
Alice présente « En nous beaucoup d'hommes respirent » MARIE-AUDE MURAIL - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101058-litterature-francaise-grand-format-en-nous-beaucoup-d-hommes-respirent.html
Alice présente « Arlo Finch » JOHN AUGUST - ÉDITIONS MILAN https://www.librairiemartelle.com/103929-romans-11-et-plus-arlo-finch--tome-01---le-mystere-des-longs-bois.html
Sophie présente « Le malheur du bas » INES BAYARD - ÉDITIONS ALBIN MICHEL https://www.librairiemartelle.com/99441-litterature-francaise-grand-format-le-malheur-du-bas.html
Sophie présente « Trancher »   AMÉLIE CORDONNIER - ÉDITIONS FLAMMARION https://www.librairiemartelle.com/100691-litterature-francaise-grand-format-litterature-francaise---trancher.html
Pierrick présente « Les enfants de coeur » HEATHER O'NEILL - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98019-litterature-etrangere-grand-format-les-enfants-de-coeur.html
Pierrick présente « La vraie vie » DIEUDONNE ADELINE - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101059-litterature-francaise-grand-format-la-vraie-vie.html
Pierrick présente « Trois fois la fin du monde » SOPHIE DIVRY - ÉDITIONS NOIR BLANC https://www.librairiemartelle.com/100106-litterature-francaise-grand-format-trois-fois-la-fin-du-monde.html
Pierrick présente « Le mur invisible » MARLEN HAUSHOFER - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/52870-litterature--etrangere-format-poche-le-mur-invisible-babel-44.html
Clémentine présente « Le manuel de survie à l'usage des jeunes filles » MICK KITSON - ÉDITIONS MÉTAILLÉ https://www.librairiemartelle.com/101280-litterature-etrangere-grand-format-manuel-de-survie-a-l-usage-des-jeunes-filles.html
Clémentine présente « Dans la forêt » HEGLAND JEAN - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/35864-litterature-etrangere-grand-format-dans-la-foret.html
Clémentine présente « My absolute darling » TALLENT GABRIEL - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/70704-litterature-etrangere-grand-format-my-absolute-darling.html
Clémentine présente « Lèvres de pierre » NANCY HUSTON - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/99056-litterature-francaise-grand-format-levres-de-pierre---nouvelles-classes-de-litterature.html
Anne présente « Capitai