Mort et déterré tome 1 sur 3
Dupuis (16/08/2019)
3.87/5   83 notes
Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. À la veille de la rentrée des classes, il se sent très bien dans sa peau : il va avoir une petite soeur d'un jour à l'autre et, avec son pote Nico, il est prêt à lancer son grand projet : commencer le tournage de son film de zombis ! Mais alors qu'il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l'heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Essayant d'int... >Voir plus
Que lire après Mort et déterré, tome 1 : Un cadavre en cavaleVoir plus

Olivier Bocquet

3.89★ (1478)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée Un cadavre en cavale, premier tome de la série Mort et déterré.
Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. Il est très heureux car il va avoir une petite soeur d'un jour à l'autre. En plus, avec son pote Nico, il est prêt à lancer son grand projet : commencer le tournage de son film de zombis !
Mais alors qu'il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l'heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie.
Mais , allez savoir pourquoi.. son âme a décidé de ne pas le lâcher. Il continue à penser et il arrive également à bouger.
Grâce au clairon que son petit frère a glissé dans son cercueil, il arrive à attirer l'attention de son copain Nico qui décide de l'exhumer.
Aider de ses amis, Yan va mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès.
Un cadavre en cavale est une bande dessinée pour ados mettant en scène un jeune garçon qui est mort, mais qui pourtant pense et peut encore bouger. Un zombie, en quelque sorte.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant cette bande dessinée pour ados, et j'ai été agréablement surprise.
Le début m'a fait mal au coeur car Yan a tout pour lui, mais un malheureux concours de circonstances fait qu'il perd la vie, à seulement treize ans alors qu'il vient juste de devenir de nouveau grand frère. J'ai trouvé ça très dur.
Certains passages sont tristes, et montrent la difficulté qu'a la famille ou encore le meilleur ami de faire son deuil.
J'ai aimé le fait que ce jeune garçon revive, en quelque sorte, pour aider les siens à supporter sa perte et aussi pour retrouver son assassin.
Même si certains passages sont touchants, il y a aussi beaucoup d'humour dans cette BD. Par moment il est impossible de ne pas sourire.
J'ai beaucoup aimé les dessins et la colorisation. Je m'attendais à quelque chose de moche par moment, vu que Yan devient un mort vivant. Mais non, ça va, j'ai vu bien pire :)
J'ai bien aimé ce premier tome et si j'ai l'occasion, j'emprunterais la suite.
Ma note : quatre étoiles.
Je ne suis pas une grande adepte des histoires de zombies, mas le titre non dénué d'humour m'a donné envie de laisser sa chance à cette BD que j'ai trouvée divertissante. Dernier jour d'école avant les grandes vacances, mais dernier jour tout court pour Yan dont la vie va s'arrêter brutalement. Mauvais endroit au mauvais moment…

Mais contre toute attente, si sa vie d'humain lambda a bien pris fin, c'est, un an après sa mort, une vie de zombie qui commence pour lui ! Néanmoins, une fois la joie d'être sorti de son cercueil passée, Yan va découvrir qu'être un zombie, ce n'est pas de tout repos. Entre les multiples dangers et la nécessité de passer inaperçu, ce qui est, vu son apparence et son odeur, une mission quasi impossible, il ne risque pas de s'ennuyer. Il va heureusement découvrir que s'il ne peut pas réintégrer sa vie d'avant, il pourra toutefois compter sur le soutien d'une ancienne camarade et de son meilleur ami.

Ce tome introductif nous permet de faire connaissance des personnages principaux et d'assister à la transformation physique d'un adolescent, en même temps qu'à l'éclatement de sa famille qui n'a pas résisté à sa mort. Yan découvre ainsi des parents anéantis et dépassés par leur douleur, une aînée en colère, et un petit frère calfeutré dans le silence. La naissance de sa petite soeur le jour de sa propre mort ne semble pas avoir suffi à aider les siens à aller de l'avant et ses parents à surmonter ce qu'aucun parent ne devrait avoir à faire, la mort d'un enfant.

J'ai été touchée par cette famille en plein deuil et peut-être plus particulièrement par l'aînée en pleine révolte, qui exprime plutôt radicalement son mal-être, sa colère et sa douleur. Mais pour un zombie, qui dit mort et déterré, dit également vivant et prêt à intervenir en cas de besoin, ce qui ne sera d'ailleurs pas sans conséquence pour un Yan peut-être bien vivant, mais surtout bien mort aux yeux de la société.

Bien que la thématique de la mort soit difficile en soi, le ton de la BD n'en demeure pas moins assez léger, que ce soit grâce aux couleurs, à quelques touches d'humour ou à l'amitié bien présente. À cet égard, je suis curieuse de découvrir comment le trio qui s'est créé autour de Yan va progresser dans la suite de l'aventure, et quelles sont les nouvelles péripéties que notre zombie va devoir affronter. de la même manière, je suis impatiente de découvrir la direction que va prendre la BD : Yan va-t-il continuer à se cacher à la face du monde ? Va-t-il révéler sa renaissance à ses parents ?…

Je continuerai donc avec plaisir la lecture de cette série qui ne manque ni d'originalité ni de charme, et que je conseillerais à tous les lecteurs en quête d'une BD mêlant avec brio horreur, humour et thématiques importantes, comme l'amitié, la famille, le deuil et la difficulté d'y faire face. Je pense également lire à l'occasion le roman ayant donné lieu à cette adaptation graphique.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai vu ce truc dans les mains de mon gamin, ça m'a rendu curieux.
Yan a tout pour lui : une famille aimante qui va s'agrandir, des copains qui l'aiment, il est beau gosse, il est drôle, il plaît aux filles... le seul hic, c'est qu'il va mourir... et renaître à l'état de zombie.
Le scénario est osé et original, mais ça marche, du moins si l'on accepte de fermer les yeux sur le fait que le gars a l'air de plutôt bien le prendre, de se retrouver en mort-vivant... ses potes aussi, d'ailleurs !
C'est bien mené, bien dessiné, ça va à 100 à l'heure, et malgré le ton humoristique, ça n'occulte pas quelques sujets plus graves, comme le cataclysme que la perte d'un enfant provoque dans une famille.
On regrettera tout de même parfois des cases trop petites et trop nombreuses et un manque de clarté de temps à autre dans l'enchaînement, notamment des scènes d'action.
Une BD que j'avais pris à la bibliothèque pour ma fille de 11 ans mais mettant du temps à l'ouvrir, c'est moi qui l'ai lu en 1er. J'ai été agréablement surprise par le dessin car je m'attendais à un mort-vivant plus "moche", des dessins plus sombres, mais non on découvre plutôt des couleurs chatoyantes, qui font ressentir et ressortir la vie plutôt que la mort. Ce jeune adolescent qui trouve la mort et ressurgit en zombie m'a fait pensé à Michael Jackson dans Thriller ! Alors oui il n'est plus tout à fait "beau gosse", mais il est tellement attachant, ce n'est pas un garçon comme les autres ! J'ai apprécié l'histoire originale où l'auteur a su intégrer émotion et humour. Tous les personnages sont touchants. Je vais donc de ce pas lire le tome 2. Il paraît qu'un tome 3 devrait pointer le bout de ses pages en août ?! A suivre......
A l'origine de cette bande-dessinée il y a un roman de Jocelyn Boisvert publié en 2008 aux éditions Soulières. L'auteur a apparemment décidé de donner à son histoire étonnante un second souffle en s'associant au dessinateur Pascal Colpron et en proposant donc cette BD dont le premier tome vient de sortir chez Dupuis.

L'histoire est un peu farfelue et mélange l'horreur à l'humour. Yan Faucher ( un nom prédestiné ! ) est donc malencontreusement tué en s'interposant dans une bagarre. Mais alors que sa famille pleure son brutal décès, l'âme de Yan survit. Quelques mois après sa mort, il parvient même à sortir sous les traits d'un zombie verdâtre un peu ragoutant…
Ce premier tome de Mort et déterré est cocasse avec de nombreuses situations rocambolesques et un personnage principal qui ne manque pas d'humour malgré sa situation.

Le lecteur se familiarise dans ce premier tome avec Yan, bien sûr mais aussi Nico, son ancien meilleur ami, et Alice, une jeune fille gothique amoureuse de Yan avant sa mort.

La BD Mort et déterré aborde aussi en toile de fond un sujet plus délicat et triste que le ton de la BD ne le laisse entendre : le deuil des membres de la famille qui restent. En effet, en retournant chez lui, Yan va comprendre que sa mort a dévasté sa si tranquille et paisible famille. Les caractères de chacun changent ainsi radicalement. Un aspect psychologique encore très rapidement esquissé mais il pourra être intéressant de voir comment cela évolue par la suite.
Lien : http://www.lirado.fr/mort-de..

critiques presse (3)
BoDoi
24 octobre 2019
Si l’intrigue globale, au-delà du postulat assez cocasse, est plutôt classique, elle est suffisamment solide et rythmée pour qu’on suive cette cavale d’un jeune cadavre attachant avec intérêt. Et on n’est sans doute pas au bout de nos surprises…
Actualitte
10 septembre 2019
Avec cette nouvelle série, les éditions Dupuis confirment qu’elles ont le nez pour aller dénicher dans la Belle Province une nouvelle génération de bédéistes, capables de s’investir sans compter dans une BD tout public de qualité.
Sceneario
22 juillet 2019
L'idée est très bonne. Les auteurs abordent intelligemment le sujet du deuil, des ados et de leurs problèmes. L'intrigue nous captive et donne envie d'en lire plus. [...] Une excellente surprise, un album que je vous invite à découvrir sans hésiter.
JE SUIS MORT ET ENTERRÉ. AVEC LES TÉNÈBRES POUR sEULE COMPAGNIE
. EH BIEN, JE NE M'IMAGINAIS PAS LA MoRT cOMME ÇA...
En attendant le grand sommeil, je ressasse le passé pour me consoler de ne pas avoir d'avenir. Il n'y a rien de mieux que de mourir pour faire le point sur sa vie.
C'est triste de mourir... Infiniment triste pour ceux qui restent en vie. Les parents ne devraient pas survivre à leurs enfants. Les grands-parents, encore moins.
Je sais, je sais, un macchabée, ça reste dans son cercueil et ça se tient tranquille. Mais vous me connaissez... Je ne peux rien faire comme les autres.
Ce matin, quand je me suis réveillé, j'étais loin de penser que j'allais vivre la dernière journée de ma vie. Si j'avais su, je serais resté couché.

Lire un extrait