Mana Books (06/09/2018)
4.25/5   2 notes
Célébrez les 25 ans de la saga culte Mana !
" Une guerre terrible secoua le monde et Mana sembla disparaître... Tel le reflux des marées, l'histoire se répète inlassablement... "
Sword of Mana, Children of Mana, Heroes of Mana, sans oublier Secret of Mana : la série culte d'action-RPG de Square Enix se dévoile pour la première fois dans un artbook inédit. Character design, environnements, key arts et une interview exclusive des directeurs, producteurs... >Voir plus
Que lire après ART of MANAVoir plus
Les JRPGs / Japanese Role Playing Games constitue un univers en soi au sein des jeux de rôle, au sein des jeux vidéos et au sein de la SFFF, qui est assez difficile difficile à présenter si vous n'avez jamais mis un pied dedans (donc je vous invite à en essayer un juste pour le plaisir de la découverte ^^), et à côté des deux mastodontes "Final Fantasy" et "Dragon Quest" la série "Seiken Densetsu" / "Legend of Mana" qui leur emprunte largement (tout en piochant peu ou prou dans la saga "Zelda" et les action-RPG) constitue une série qui a su tirer son épingle du jeu pour devenir culte (comme quelques autres, et je citerai par exemple les "Tales Of" et les "Valkyrie Profile")… le premier opus de la saga était en plus un spin off de la franchise "Final Fantasy", et c'est avec l'opus intitulé "Secret of Mana" que la légende est née. Alors pourquoi un tel succès ? Déjà l'amour du travail bien fait de Kôichi Ishii et Hiromichi Tanaka, mais aussi les visuels féeriques de Hiroo Isono (qui comme Hayao Miyazaki s'est inspiré des forêts primordiales de Yaku Shima), les musiques magiques de Yoko Shimomura, et deux trucs tout con mais qui ont marqué les joueurs du monde entier pendant des années : le menu circulaire, et la possibilité de jouer à 3 simultanément ! (ça et une flopée de PNJ sympathiques, à commencer par Flammy le fils caché de Falkor de "L'Histoire sans fin"que l'on invoque avec un tambourin ^^) Bref, des heures et des heurs d'aventures colorées plein de convivialité, qui on a assuré la réputation de la franchise et les succès des des opus suivants !!!

Le livre-objet est comme d'habitude avec Mana Books impeccable, et est divisé en 3 parties : la saga principale dans l'ordre chronologique de l'histoire ("Mystic Quest", "Seiken Densetsu", "Adventure of Mana", "Secret of Mana", "Seiken Densetsu 3", "Dawn of Mana"), les spin off par ordre de parution ("Legend of Mana", "Sword of Mana", "Children of Mana", "Friends of Mana", "Heroes of Mana", "Rise of Mana") et les produits dérivés… C'est une véritable Madeleine de Proust, et c'est un véritable plaisir de voir défiler le temps avec les dessins de Hiroo Isono, Shin'ichi Kamekoa, Nao Ikeda, Ryôma Itô, Ryôta Murayama, Kazuko Shibuya, Haccan et Taiki, mais quelques remarques en vrac : les années 1980 c'était kitsch et c'est encore plus vrai avec le retrogaming, la période fin eighties / début ninetines est vraiment typée mais n'a rien perdu de son charme vintage, la série est comme les autres séries JRPG frappée par la malédiction qui veut que les personnages de rajeunissent d'épisodes en épisodes, les Porgs de la Disney Corporation sont un gros plagiat des Liévros de la saga Mana, et page 145 cherchez bien dans l'illustration où se cachent les 8 esprits élémentaires de la saga dans le plus pur style « Où est Charlie ? »… Alors certes c'est une bible visuelle, mais ce que j'attends que ce type d'ouvrage c'est que les textes soient aussi un intéressants que les images et si les images sont magnifiques les textes sont inégaux : les informations se concentrent sur la présentation des différentes jeux et dans l'interview finale des auteurs qui reviennent sur chacun d'entre eux, mais je me suis perdu avec les très nombreuses feuilles de référence truffées de commentaires anecdotiques sur les vêtements, les accessoires, les coiffures de tel ou tel personnages...

Flammy :
[Ishii]Le dragon poilu que tout le monde adore ! Au début, c'était Mme Hiromi, l'épouse de M. Tanaka, qui se chargeait de le dessiner, Falkor, le dragon de "L'Histoire sans fin", lui a servi de modèle.
[Tanaka] Flammy est certes inspiré de Falkor, mais je l'ai imaginé comme une créature plus proche d'un animal de compagnie, joviale et amicale.