Christophe Bolsius (Autre)
Magnard (20/11/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion et rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres... Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. On l'aura compris, le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental. Jouer, ritualiser, investig... >Voir plus
Que lire après Nous sommes tous des mathématiciens Voir plus

Video de Thierry Dias (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dias
Pour vos élèves, Thierry Dias présente en 5 étapes, la construction du nombre : ? Étape 1 : Représenter un nombre, comment faire ? ? Étape 2 : Grouper, pour dénombrer sans se tromper ! ? Étape 3 : Écrire des nombres de plus en plus grands ! ? Étape 4 : Ranger, c'est organiser ses dénombrements ! ? Étape 5 : La numération, un système très efficace !
Thierry Dias est docteur en didactique des mathématiques et sciences de l'éducation. Il est professeur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, après avoir enseigné pendant plus de 20 ans dans le premier degré en France, notamment auprès d'élèves en difficulté. En 2015, il reçoit le prix de Best Science Teacher. Thierry Dias est membre du comité de culture mathématique de l'Institut Henri Poincaré (IHP) ainsi que de la Mission Mathématiques Villani-Torossian (2018). Il est le conseiller en didactique des mathématiques de la méthode Archimaths.