Du Passage (16/04/2013)
Ces Révélations photographiques respirent l’étrangeté. Dans une série d’instantanés qui ressuscitent des personnages étranges et marginaux, l’écriture de la comédienne et auteure Louise Bombardier explore notre rapport à l’image. Les voix narratrices sont multiples et dévoilent un bestiaire d’une faune humaine et foraine, composée d’enfants malades, d’artistes de cabaret, d’albinos et d’ours polaire empaillé. Immergé dans son souvenir, chacun raconte sa photographie... >Voir plus
Que lire après Revelations PhotographiquesVoir plus
C'est un petit poème ce livre là. J'ai trouvé ça vraiment délicieux, autant en ce qui a trait aux illustrations que des textes de Louise Bombardier. Les illustrations sont très bien faites, elles sont très douces.

Une photo très ancienne : deux jeunes soeurs issues d’une époque sépia. En robes blanches, devant un ciel orageux et une maison détruite par la foudre. Je suis l’aînée qui tient fièrement son cierge pascal, en robe de confirmation avec des bottines blanches, alors que celles de ma petite soeur sont noires. Le paysage est jonché de fleurs et de fruits tombés des arbres, jusqu’à nos pieds.
Le décor avait été peint par mon père : une espèce de colline douce surplombée d’un ciel totalement vert, où l’on pouvait distinguer deux peupliers nains au loin, à peine esquissés. J’y figure au premier plan, debout en compagnie de mon faon Fifi qui me broute la robe de première communion, trop longue, confectionnée par ma tante Françoise.