Lisez ce livre ! Il est vraiment intéressant : il va vous amuser, vous faire frissonner. C'est un chef d'oeuvre ! N'hésitez pas ! Lebna A.
La couverture du livre ne me donnait pas vraiment envie de lire , je n'imaginais pas du tout que ce roman était de la science fiction.
Et pourtant on débarque dans une histoire où, la vie des gens est déterminée par le Grand Ordonnateur. le résultat de ce calcul envoie chaque enfant vivre dans une sphère bien précise.
Linus et ses amis décident finalement de déjouer le système par leurs propres moyens.
Je trouve que ce roman est bien, mais la longueur du roman m'a beaucoup effrayée.
Le texte nous fait réfléchir sur soi-même. On découvre les décisions de Linus Hoppe mais aussi ses hésitations.
Les personnages sont intéressants. le déroulement du récit est vraiment dur à comprendre. Mais je vous conseille de le lire.
Un roman d'anticipation qui fait beaucoup penser au début de "Divergente".
Écrit bien avant ce dernier livre à succès, l'auteur de Linus a imaginé notre monde très compartimenté où les destins sont difficilement modifiables.
C'est donc une impression de déjà lu qui a dominé ma lecture alors que l'auteur n'y est pour rien !
C'est toutefois un bon roman dont on a envie de découvrir la suite car on la pressent trépidante. J'espère qu'elle ne me fera plus penser au roman de Véronica Roth car sinon, on frôlerait le plagiat !!!
J'aime bien l'histoire. J'aime le fait que les jeunes soient placés dans différentes sphères. Ce qui est bien également est que les jeunes soient pratiquement de notre âge.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Linus. Ce petit garçon fait la rencontre d'un garçon sur le FME qui s'appelle Yosh. Linus lui demande qu'est-ce qu'un accident. Il se rend compte que Yosh à de gros problèmes d'orthographe. Linus lui demande de le rencontrer. Yosh habite en sphère 2 et Linus en sphère 1 (la sphère 1 est protégée mais pas la 2). Linus lui demande d'échanger leur résultat au passage devant le grand ordonnateur qui choisit si tu vas en sphère 1, 2 , 3 ou en prison. Linus a toujours envie de le dire à ses parent, mais ils pourraient le dénoncer à la police.
J'ai adoré cette histoire car c'est une belle rencontre entre les deux garçons.
Anaïs D.

Très bon livre, l'histoire est très bien racontée et nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre. Le livre se termine à un moment où on a envie de connaitre la suite.
Hadrien D.
Dans un monde futuriste où la société est divisée en castes, Linus vit avec ses parents ainsi que sa sœur en sphère 1, la zone protégée réservée aux privilégiés. Dans quelques jours, Linus devra passer l’examen grâce auquel le Grand Ordonnateur désignera la sphère où il vivra. S’il réussit le mystérieux examen, Linus continuera de vivre paisiblement en sphère 1. S’il échoue, il sera relégué dans une sphère inférieure, loin de sa famille et ses amis. Linus s’interroge : est-ce qu’il vaut mieux suivre un chemin tout tracé, sans l’ombre d’un danger, ou bien prendre son destin en main et s’aventurer en terrain inconnu ? Avec l’aide de sa sœur Mieg, brillante élève, son meilleur ami Chem, petit génie en informatique, et Yosh, un jeune garçon de sphère 2, Linus est bien décidé à choisir la vie qu’il veut.

Un roman à l’intrigue intéressante mais qui m’a quand même déçue. En effet, l’univers créé par l’auteur s’annonçait captivant par sa modernité et son originalité, or je l’ai trouvé plutôt superficiel. Il aurait mérité d’être plus approfondi afin de mieux nous montrer le fonctionnement de cette société, les questions qu’elle pose et les enjeux qui s’en dégagent. J'espère que le second tome comblera ses lacunes et nous entraînera de manière plus efficace dans l'univers de Linus.

Un roman sur le thème de la liberté, captivant malgré tout.
La couverture du livre ne me donnait vraiment pas envie, je n'imaginais pas du tout que ce roman puisse être de la SF. Et pourtant, on débarque dans une histoire où la vie des gens est déterminée par un calcul précis réalisé par le Grand Ordonnateur. le résultat de ce calcul envoie chaque enfant vivre dans une sphère bien précise, allant de la plus protégée à celle dans laquelle on enferme les criminels.
Linus et ses amis s'interrogent sur la justesse du monde dans lequel ils vivent, et décident finalement de déjouer le système par leurs propres moyens.
Ce roman est trépident, plein de matière, et on s'attache aux personnages.
Je suis chargée d'encourager des élèves de 6e à le lire. Je pense que la longueur du roman les effrayera mais l'histoire en elle-même devrait les intéresser.
une dystopie française très réussie qui nous embarque dans une histoire captivane où la quête de liberté devient plus fort que tout, même que son destin.
Lien : http://www.lirado.fr/destin-..
Je me souviens avoir lu ce roman plus jeune et je m'en souviens encore (10 ans après) que j'avais été prise dans l'histoire, riche en rebondissement. J'avais trouvé la réflexion interessante sur le système de sphère selon la réussite et la notion de prédestination. Enfin bref, une lecture agréable, aux personnes attachants.
Trèes bon livre, l'histoire est captivante. Je me demande bien c'est çca que l'avenir nous réserve ^^