Après plusieurs années de silence, Pierre-Marie décide de reprendre contacte avec Adeline. Il apprend alors qu'elle s'est mariée et qu'elle part pour Toronto. Malgré cela, leur correspondance va recommencer car pour Adeline tout n'est pas rose dans sa vie.

Il s'agit de la suite de "Et je danse aussi". Il est donc préférable d'avoir lu "Et je danse aussi" avant de lire celui-ci. Cependant, personnellement j'ai lu le premier roman il y a plusieurs mois (années ?!), je ne me souvenais plus des détails mais l'écriture m'a permis de reposer le contexte.

Nous retrouvons donc Pierre-Marie qui a vécu un événement dramatique, ainsi qu'Adeline dont la vie n'est pas si idyllique.
L'histoire alterne entre les échanges de mails des deux personnages et une narration.
Certaines scènes mon fait sourire par leur côté humoristique.

Je me suis prise au jeu des mails et j'avais envie de connaître la suite des événements, mais aussi de découvrir les mystères du passé. J'ai passé un bon moment.
J'ai adoré ce roman qui est la suite de "Et je danse aussi" ! 🤩
J'étais contente de retrouver les personnages, ils sont toujours aussi attachants et touchants. J'ai lu ce livre en 7 jours, temps record !
J'ai beaucoup apprécié le style épistolaire, j'en relirai volontiers !
Très beau livre, plein de tendresse entre 2 adultes qui ont déja vécu tellement de malheurs et qui finissent par se retrouver après un si long silence. Il permet aussi de se rendre compte qu'on ne connait pas forcément les personnes que l'on côtoie tout les jours. le livre se lit tout seul et on s'attache rapidement à Adeline et Pierre-Marie. Je le recommande,
Une pépite. Un voyage. Un style limpide, gracieux, beaucoup de clins d'oeil tout au long de la lecture.
Merci À Fleuve Editions et à NetGalley France de m'avoir permis de découvrir ce roman, que j'ai adoré, au même titre que le premier tome : Et je danse aussi.
Mon seul regret : ne pas avoir relu le 1er avant de commencer celui-ci, mais finalement, ça ne m'a pas manqué plus que ça, car les auteurs ont distillé quelques «souvenirs» de l'ancienne correspondance entre Pierre-Marie et Adeline au travers des pages, ce qui nous permet, à nous lecteur, de nous remémorer quelques détails.

Cette fois, ce n'est pas un roman épistolaire au sens classique du terme puisque les échanges épistolaires sont entrecoupés de récit, nous permettant ainsi de revenir en arrière, de découvrir ce qu'il s'est passé entre les deux protagonistes après la fin du 1er tome, mais également de vivre la réaction des personnages « en live » à la réception des mails.

Ici, donc, Pierre-Marie renoue le dialogue avec Adeline en lui envoyant un mail, quatre ans après leur séparation. La jeune femme est perturbée, car elle est à l'aube d'une nouvelle vie au Canada, avec celui qui est désormais son mari. Cependant, sa situation maritale est loin d'être rose, et leur nouvel échange épistolaire sera peut-être pour elle le seul moyen de garder la tête hors de l'eau.

J'ai apprécié retrouver les plumes de ces deux auteurs qui, je trouve, se marient à merveille. Dans ce roman, on a tout ce qu'on recherche dans un bon roman (en tout cas moi ^^): des émotions, du rire, de l'angoisse, de la romance…
J'ai vraiment passé un trèèès bon moment de lecture. Merci beaucoup aux auteurs ! 💖
Si vous avez aimé Et je danse aussi, pas d'hésitation : foncez !
5 ans après la sortie de « et je danse aussi », quel plaisir de retrouver Adeline et Pierre-Marie dans de nouveaux échanges épistolaires qui n'ont rien à envier à ceux qui m'avaient enchantée, tant ils étaient émouvants et drôles. Dans ce deuxième opus, la personnalité de nos héros est encore décrite avec beaucoup de tendresse et d'humour et on trouve même beaucoup de suspense dans ce roman. Malgré le temps qui a passé, les secrets et les non-dits, les confidences reviennent petit à petit. Leur complicité aussi. Difficile de lâcher ce livre avant de l'avoir fini ! Une belle réussite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La suite de « Et je danse aussi » est une petite merveille. J'ai lu ce roman en moins de 24H, je n'ai pas réussie à lâcher les échanges d'Adeline et Pierre-Marie qui sont si attachants. Quel bonheur de les retrouver 4 ans après leur séparation !

J'ai été emporté par leurs histoires : j'ai rigolé, j'ai eu des frissons, j'ai eu peur… un mélange d'émotions durant 358 pages.
La plume des 2 auteurs est incroyable, l'écriture est fluide, les mots sont utilisés simplement mais avec intelligence. Contrairement au premier livre, ce n'est pas simplement un échange épistolaire, il y aussi des passages narrés, ce qui apporte une autre dimension au roman.

Bref, vous l'aurez compris un véritable coup de coeur pour moi ! Contrairement à la plupart des critiques, j'ai préféré ce second tome au premier.
Après quatre ans de silence, Pierre-Marie Sotto, prix Goncourt, décide de reprendre contact par mail avec Adeline Parmelan au sujet d'un carnet qu'il aurait égaré chez elle. Il s'est passé beaucoup de choses depuis la dernière fois qu'ils se sont vus. Après la séparation des deux amants, Pierre-Marie a connu un « grand malheur » et Adeline est mariée et prépare son déménagement. Sa nouvelle vie l'emmène au Canada. Pierre-Marie ne pouvait pas choisir pire moment pour renouer la conversation : Adeline a mis en marche un projet dont elle n'est pas fière.
Mais rapidement, les habitudes reviennent, les mails échangés s'accumulent et les deux personnages vont retrouver leur complicité d'autrefois.

J'avais adoré le premier tome et je peux vous dire que celui-ci était encore mieux !
Rien ne présageait une telle intrigue. Ce livre traite de sujets graves mais les auteurs arrivent à transmettre une bonne humeur tout au long du récit. Une fois de plus, je suis conquise par leur plume, pleine d'humour, de vitalité et d'une fluidité incroyable. Par moment, je lisais une romance, puis le passage suivant était comique et on a même frôlé le thriller psychologique !
Cette histoire est basée sur un échange de mails, mais le récit est aussi agrémenté de passages narratifs, un plus par rapport au tome 1. le lecteur est donc immergé dans l'histoire et bénéficie d'informations supplémentaires.
En refermant ce livre, j'ai été triste de quitter ces personnages auxquels je me suis attachés. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste !
Un vrai plaisir également de voyager entre la Drôme et le Canada.

Je serai ravie de retrouver Adeline et Pierre-Marie pour une nouvelle aventure. Jamais deux sans trois, non ?
On dit que les suites ne sont pas forcément aussi bonnes que le premier mais celui-ci je confirme aucune déception j'ai passé un très bon moment !!
Coup de coeur encore. Quel plaisir de retrouver ces personnages après Et je danse aussi ! J'en veux encore !