Oh Happy Day est la suite de Et je danse aussi, un grand coup de coeur dont je vous ai parlé voilà quelques semaines. Être encore plus séduite par ce second tome me paraissait impossible, pourtant c'est le cas. Oh Happy Day est un coup de coeur absolu et un grand roman. Attention, il faut avoir lu le premier pour l'apprécier à sa juste valeur.
La fin du tome précédent nous laissait sur une interrogation, ce qui n'était pas un problème à mon avis, cela convenait parfaitement à la forme de ce récit épistolaire. Toutefois, j'ai été ravie à l'idée de retrouver les personnages. Je me suis beaucoup attachée à eux, les auteurs ont su les rendre vivants à mes yeux. Je parle bien sûr des deux protagonistes de cette histoire, mais aussi de toute la galerie de personnages qui les accompagnent.
On retrouve tout ce petit monde quatre ans plus tard, alors que Pierre-Marie tente de renouer avec Adeline. On découvre au fur et à mesure où les a menés leur relation et ce qu'ils ont fait de ces quatre années. Les auteurs nous mènent par le bout du nez, avec finesse et virtuosité. J'aime cette façon de dévoiler l'intrigue et toutes ses ramifications par petits bouts. Cela entretient le mystère et laisse au lecteur le loisir d‘émettre des hypothèses. J'avais déjà apprécié cela dans le précédent tome, néanmoins c'est encore plus vrai pour celui-ci. le suspense m'a happée toute entière, si bien que j'ai fini le roman en deux jours. Il faut dire que j'avais opté pour la version audio, ce qui a rendu les choses plus faciles, mais c'est quand même huit heures d'écoute (si l'on ne compte pas l'entretien avec les auteurs en fin d'ouvrage) !

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Une lecture agréable, rafraîchissante, amusante, que ces aventures intrépides de nos deux héros : Adeline et Pierre-Marie. A travers leur histoire personnelle, la découverte du Canada et des buts cachés du nouveau marie d'Adeline, la personnalité de Pierre-Marie se dévoile et nous les suivons dans leur parcours.
C'est drôle, tendre, bien écrit.
C'est une lecture qui m'a bien plue et qui peut se lire séparément ou à la suite de "Et je danse aussi"

Après quatre ans de silence, Pierre-Marie envoie un mail à Adeline. cette derrière est sur le point de partir pour une nouvelle vie à Toronto. La correspondance se poursuit, avec des silences, des confidences, jusqu'au jour où Adeline appelle au secours !

Quel délice de retrouver ce duo d'auteurs et ses deux personnages, rencontrés en 2015 dans un récit épistolaire Et je danse aussi ? On est heureux et inquiet, que va-t-il se passer cette fois ? Est-ce que l'on va autant savourer cette correspondance ?

Et bien oui, j'ai adoré ce mélange de textes et lettres, deux personnages pas super héros, qui doutent, souffrent et aiment ; une lecture pétillante , à savourer sans modération.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Je ne m'attendais à rien de particulier en ouvrant ce livre, que j'avais sélectionné en pensant qu'il s'agissait d'une comédie légère, juste pour passer un bon moment. Pourtant, j'ai d'emblée adoré les personnages et leur correspondance par mail qui ne manque pas de piquant. le petit suspense qui plane au-dessus de la tête de l'héroïne est aussi très sympathique et m'a fait tourner les pages plus vite pour savoir comment elle allait se sortir de ce pétrin. Les personnages ne sont pas stéréotypés comme dans beaucoup de comédies romantiques, et ils sont plein d'humour. Une jolie surprise de lecture, très agréable.
Pierre-Marie Sotto, écrivain, et Adeline Parmelan, consultante spiritisme, se sont échangés il y a quatre ans de nombreux mails qui les ont menés à se découvrir, à s'apprécier et à vivre une histoire d'amour de quelques mois. Cependant, cela constitue le passé. Pierre-Marie, pleins de regrets et de remords, renvoie un message comme une bouteille à la mer en prétextant un carnet noir oublié chez Adeline. Celle-ci a changé de vie et ce fantôme du passé tombe au mauvais moment. Pourtant, une nouvelle page va s'ouvrir et s'écrire grâce à ce petit carnet noir. Ce deuxième tome, qui peut se lire indépendamment, aborde des thèmes forts et difficiles avec humour et justesse. Rencontrer, ou retrouver, ces deux compères est un véritable plaisir. Une histoire épistolaire pleine de rebondissements de deux personnages attachants.
Quatre ans après ce que Pierre-Marie appelle son "grand malheur", il décide de reprendre contact avec Adeline pour lui demander, soit-disant, un carnet qu'il avait oublié chez elle. Adeline le lui dit, il tombe au pire moment. En effet elle est sur le point de déménager à l'autre bout du monde avec l'homme qui partage désormais sa vie. Mais... malgré ça, le lien entre ces deux êtres est immortel et, en dépit de ce qu'elle dit, Adeline a bien besoin du soutien et du réconfort que lui apporte Sotto.

Comment dire, je crois que Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat se sont tout d'abord trouvés, j'entends par là qu'il devait absolument écrire ensemble. Je crois aussi qu'ils ont trouvé les personnages qui leur allait et qu'ils ont réussi à leur créer une personnalité originale, profonde et hors du commun. Ils y ont d'ailleurs mis de leurs propre personne et ont les reconnait à travers leur fiction. Et puis il faut parler de l'originalité de ce livre - et de "Et je danse, aussi" -, un roman composé presque entièrement d'un échange épistolaire, de mails échangés d'un bout à l'autre du monde.

Bref, même si Bondoux et Mourlevat ont rajouté des bouts de narration dans ce deuxième tome et on ainsi cassé un peu l'ingrédient principal de leur histoire, ils ont réussi l'exploit d'un livre lumineux, attachant, revigorant ; une belle échappé dans un autre univers. J'ai été vraiment triste quand je l'ai finit, un brusque retour sur Terre et j'espère qu'ils écriront une suite.
Coup de coeur géant !
OnceuponatimeinLondon
Je découvre après avoir fermé ce roman que ce récit est la suite de "Et je danse aussi !". Du coup les personnages sont pour moi une découverte et je ne lis pas ce tome au regard du précédent. Bref, Pierre-Marie et Adeline sont séparés depuis quatre ans quand, au prétexte de récupérer un carnet oublié dans un tiroir, Pierre Marie reprend contact avec sa chère et tendre abandonnée, repoussée, délaissée. S'en suit une correspondance de plusieurs mois à travers laquelle on assiste à des rebondissements rocambolesques dignes d'un polar. Entre Paris, la Drôme et Toronto où Adeline a décidé d'écrire une nouvelle page de sa vie avec son mari Ben, on voyage au gré des bouleversements et on espère fortement que nos deux protagonistes trouveront le chemin du retour... Je ne vais pas en dire plus sur l'intrigue du roman. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Pierre-Marie, d'Adeline et de leurs acolytes. Pourtant pas très amatrice de roman épistolaire, j'ai avalé celui-ci avec plaisir. Je file lire le premier tome même si je suppose que j'ai déjà en main une partie des clés en ayant pris le chemin de la lecture à l'envers !
Coup de coeur ! Je n'ai pas lu " Et je danse aussi" mais j'aime l'écriture de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat. Autant dire que quand Fleuve Editions et Net Galley l'ont mis à disposition, j'ai sauté sur l'occasion ! Et quel plaisir ! Un roman épistolaire, sentimental (mais pas trop), avec du suspense, des rebondissements et des réflexions sur le travail d'écrivain tout comme sur les aléas de la vie. Quatre ans après leur séparation, Pierre-Marie reprend contact avec Adeline pour lui demander un service (ne serait-ce pas une excuse, par hasard ?). Mais leur vie a évolué : Pierre-Marie a dû faire face à la maladie et à la mort ; Adeline, elle, s'est mariée. Au fil des échanges, ils se livrent et montrent leurs failles. de l'eau a coulé sous les ponts mais ces deux là ont un lien particulier. Vont-ils se retrouver malgré la distance ? L'un est en France et l'autre vient de partir au Canada. Ces deux héros sont très touchants et j'ai ri tout comme j'ai souffert pour eux. Un vrai bon moment de lecture.
#OhHappyDay #NetGalleyFrance
Quel bonheur d'apprendre que Pierre-Marie et Adeline (enfin, Jean-Claude et Anne-Laure !) avaient repris leur clavier pour un nouvel opus ! J'avais été complètement conquise par Et je danse aussi, et j'ai été ravie de constater que Oh happy day me replongeait dans une suite tout aussi pétillante ! La magie de leur correspondance pleine de tendresse, d'humour et d'humanité agit comme un vrai élixir de sérénité et de bonne humeur. Une lecture réconfortante pour un récit maîtrisé qui tour à tour berce et secoue son lecteur dans un cocktail d'émotions, car tout est loin d'être rose pour nos deux personnages.
Une timide correspondance reprend après quelques années de silence consécutives à une subite rupture. Petit à petit, tout en finesse, le lien se (re)tisse, mais les choses ont changé, notamment dans la vie d'Adeline qui s'apprête à émigrer à Toronto avec son nouveau mari... Comment Pierre-Marie et Adeline vont-ils se reconstruire ?...
On suivrait ces deux-là jusqu'au bout du monde, tant leurs joies aussi bien que leurs déconvenues nous portent et nous inspirent, tant leur texte nous fait rire ou pleurer ou les deux à la fois. Une merveille !
Merci à Netgalley et à Fleuve éditions pour cette pépite !
J'ai adoré lire "et je danse aussi" il y a 3 ans, et achever ce livre a laissé comme un vide. J'ai beaucoup apprécié ce style épistolaire, et j'aurai adoré en trouver d'autres avec le même esprit, la même dynamique. Alors quand j'ai vu qu'une suite était publiée, je n'ai pas résisté !
Le risque avec les suites, c'est d'avoir des attentes, et d'être déçu. Et là... Non ! J'ai adoré retrouver les personnages d'Adeline et Pierre-Marie, les personnages secondaires, l'esprit et la dynamique... Après ces 3 ans, j'avais peur de ne plus me souvenir du contexte. Pourtant le récit est écrit tel qu'on est de suite replongé dans l'histoire, et on reprend vite le fil.
Je n'en dirai pas davantage, de peur de trop en dire et dévoiler l'intrigue. J'ai vraiment apprécié cette suite que j'ai trouvé captivante et émouvante. J'ai pris autant de plaisir que pour le premier. Ils m'ont tous les deux tenu en haleine jusqu'à la dernière page, tant on se prend d'affection pour les personnages, et tant on veut connaître l'issue de leur histoire.