Tallandier (31/08/2017)
4.5/5   3 notes
À six ans, Isabelle découvre qu’elle est noire. Elle rêve d’incarner Marie dans la crèche vivante de son école, elle sera Balthazar, le roi mage venu d’Afrique. Pour cette petite fille élevée dans un quartier chic de Paris, c’est un choc. Le racisme au quotidien fait irruption dans sa vie.
De Paris à Abidjan, des bancs de l’école catholique aux coulisses de la télévision, Isabelle Boni-Claverie se raconte. Femme noire issue d’un milieu privilégié, elle doit p... >Voir plus
Que lire après Trop noire pour être françaiseVoir plus
Un livre superbe qui aborde très bien les préjugés liés à la couleur de peau. Avec parfois beaucoup d'humour, Isabelle Boni-Claverie parle des difficultés auxquelles sont confrontés les personnes métisses ou à la peau noire. Affirmer et réaffirmer sans cesse son identité, devoir presque prouver qu'elle est française. Pourtant élevée dans un milieu très favorisé, elle s'est heurtée à ces difficultés et préjugés qui dominent partout. Elle retrace aussi avec beaucoup d'amour le parcours de ce grand-père qu'elle admire et qui eut une vie admirable, emplie de réussite et fit un mariage mixte à une époque où c'était bien inhabituel. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
Lien : http://www.jadorelalecture.c..