Divergences (26/01/2024)
4.57/5   7 notes
Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont obtenu carte blanche pour fabriquer en Seine-Saint-Denis la ville rêvée des promoteurs et investisseurs : moderne, innovante, lucrative. Sans pauvre, sans cité à la dérive, sans caillassage de voiture de police ; un merveilleux produit d’appel pour habitants bankable au pays de Vinci, Eiffage et Nexity. Il faut regarder par la fenêtre des habitant·e·s pour voir que l’« intérêt national » a délo... >Voir plus
Que lire après Paris 2024: Une ville face à la violence olympiqueVoir plus
Journaliste à Médiapart, Jade Lindgaard vit à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis où les organisateurs de Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont obtenu « carte blanche pour fabriquer la ville rêvée des promoteurs » : sans pauvre. Elle a enquêté sur les chantiers en cours, les réunions à huis-clos, le butin immobilier, la dépossession urbaine, l'expulsion de 1500 personnes, la destruction de jardins ouvriers, la construction d'un échangeur autoroutier à côté d'un groupe scolaire de 600 élèves,… Bienvenue au pays de Vinci, Eiffage et Nexity, côté arrière-boutiques).
(...)
Avec cette enquête, Jade Lindgaard donne un parfait exemple de dépossession et de forme urbaine d'extraction de valeur, du verrou de l' « utilité publique » contre les communs populaires. L'organisation des JO à Paris aura le mérite d'au moins faire comprendre aux Français la colère provoquée par ceux de Rio, d'Athènes et d'ailleurs.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
« L'immobilier des JO, c'est aussi transparent que les arrangements entre Lafarge et Daesh en Syrie. »

Les bases sont posées. Vous étiez indigné•es des étudiants à qui on a filé 100 balles et un mars ?

Destructions de jardins ouvriers, construction d'un échangeur routier à côté d'une école, expulsion de 1500 personnes…
Bienvenue dans le monde de Nexity, Eiffage et Vinci !

Quand « l'utilité publique » s'attaque aux pauvres, encore. En même temps, c'est pas vendeur un pauvre.
Et si l'obtention des JO 2024 n'était pas une bonne nouvelle pour tout le monde, à commencer par les habitant·es des lieux d'implantations de l'événement.
Dans ce livre Jade Lindgaard, nous plonge dans la réalité locale mais aussi globale de ces jeux imposés en dépit de la réalité climatique.

critiques presse (2)
LeMonde
22 février 2024
De quoi sera fait l’héritage de Paris 2024 ? A qui va-t-il profiter ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre l’autrice, qui se demande si une injection d’argent massive dans un temps aussi resserré peut remédier aux carences de la Seine-Saint-Denis.
LeMonde
30 janvier 2024
La journaliste montre les effets du rouleau compresseur des JO en Seine-Saint-Denis.
À l'université d'Oxford, en Grande-Bretagne, des chercheuse et chercheurs se sont spécialisé·es dans l'étude de l'économie des mégaprojets. Au sujet des J.O., leur conclusion est sans appel. Parmi tous les giga-évènements analysés (expositions universelles, coupes du monde, grandes foires internationales, infrastructures, etc.), les olympiades se distinguent par deux caractéristiques : leur déficit est systématique et colossale par rapport aux dépenses prévues.
Pour faire le bien d’un territoire, des investissements massifs tombent d’un coup et créent un effet de souffle : on passe en un éclair de la friche au palace sportif, du terrain délaissé au monument hyper moderne. Ce qui ne valait rien soudain pèse lourd. Mais la valeur ainsi créée ne revient pas aux habitants qui ne peuvent pas en décider l’usage. Ils n’ont pas voix au chapitre.
L’immobilier des JO, c’est aussi transparent que les arrangements entre Lafarge et Daesh en Syrie.
La démesure et le bling-bling de la fête aux cinq anneaux oui, mais sertis l’intérêt général.
La coupure avec l'histoire du lieu est brutale. Elle ne laisse aucune chance de rencontres, et encore moins de transmission et d'entraide entre ancienne et nouvelle population.

Videos de Jade Lindgaard (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jade Lindgaard
Les Jeux olympiques ont lieu dans cent jours, avant les Jeux paralympiques à la fin de l'été. La fête sera peut-être belle. Mais ce qui prime en ce moment, c'est le manque d'enthousiasme, et le doute : sommes-nous prêts ? Est-ce que ce sera la fête pour toutes et tous ? Des jeux « populaires », comme le proclament les organisateurs depuis des années ? Ou bien la fête du fric et pour quelques-uns ? Les retombées seront-elles aussi mirifiques qu'annoncées ? Questions et débat dans « À l'air libre », l'émission d'actualité de Mediapart. Nos invité·es : - Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart, autrice de Paris 2024, une ville face à la violence olympique (éditions Divergences) ; - Stéphane Troussel, président PS du conseil départemental de Seine-Saint-Denis ; - Antton Rouget, journaliste au pôle enquête de Mediapart ; - Marie Delaplace, professeure émérite d'urbanisme à l'université Paris-Eiffel, membre du réseau de recherche Orme sur les grands événements sportifs.