J'avais un vague souvenir de la BD mais curieusement peu d'impression global. J'ai donc profité de retrouver l'ensemble de mes BD pour pouvoir enfin la relire, et je dirais que mon bilan est semblable à celui de nombreux autres avis : la BD est bien mais elle a une fin abrupte et une absence de véritable climax dans le récit semble brider l'histoire.

Ce n'est clairement pas une faute imputable à Cyril Bonin, qui continue à utiliser son trait aux visages taillés à la serpe mais qui joue aussi des expressions corporelles ou des couleurs pour donner une atmosphère clairement identifiable.
L'histoire est adaptée d'un livre de Marcel Aymé que je n'ai jamais lu (je pourrais donc pas comparer) mais je reconnais quelques traits de son style que j'ai beaucoup apprécié dans plusieurs ouvrages. Comme souvent chez lui, le banal et le quotidien cachent les vraies visages de l'humain. C'est une sorte de psychanalyse de l'humain et la banalité de nos relations. Ici, le couple délité dans le temps et le quotidien devenu progressivement de plus en plus banal.
L'idée du basculement par le changement de visage est une riche idée, mais le déroulé semble assez rapide (sa femme tombe rapidement sous son charme) et surtout les questionnements existentiels sur le fait de disparaitre et être si vite remplacé auraient mérité d'être plus développé. D'autre part, cette fin abrupte de retour à la normale alors que se préparait une réelle montée en tension. C'est vraiment dommage, j'aurais bien aimé plus.

C'est donc une lecture plaisante avec quelques points intéressants que le récit soulève mais le tout retombe trop vite avec une fin assez peu satisfaisante. Sans doute dû à l'adaptation, mais je me demande si changer la fin du livre n'aurait pas été plus prenant. A lire à l'occasion, mais n'en attendez pas un chef-d'oeuvre.
Lorsque j'ai découvert cet album du roman éponyme de Marcel Aimé, parce que les adaptations sont toujours pour moi une vraie curiosité, je n'ai pu résister à sa lecture.
N'ayant contrairement à des cas semblables pas lu le livre, j'ai eu le sentiment d'une rencontre.
« Une rencontre avec un genre d'histoires qui fascine, celles qui jettent sur le pavé du quotidien un petit grain de surnaturel et suscitent le questionnement ».

Au delà de l'histoire elle même d'un homme qui, du jour au lendemain, se retrouve avec un visage différent du sien, un visage qui le rend méconnaissable de la part des siens, c'est une réflexion sur le regard des autres. Nos proches, nos amis, nos collèges de travail. C'est aussi une réflexion sur l'image que nous renvoyons « à l'insu de notre plein gré » comme aurait dit l'autre!

Donc oui un album qui donne envie de lire le livre, sans parler du dessin très travaillé, très expressif, assez sombre malgré l'aquarelle qui estompe les teintes.
Cette bande-dessinée m'a permis de découvrir un écrit de Marcel Aymé dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Ce qui m'a étonné en premier lieu, car ce récit teinté de surnaturel avait tous les critères pour attirer mon attention (pourquoi par exemple, "Le horla" jouit-il d'une plus grande notoriété et pas ce récit d'Aymé, sommes toutes tout aussi connu d'un certain grand public pour d'autres récits sous forme de contes modernes ?).

La restitution illustrée n'est pas désagréable ; manifestement, l'époque décrite par le roman est ici respectée (un vague début du 20e à en juger par les automobiles et les tenues vestimentaires, même si d'autres babélionautes ont relevé dans leurs critiques, certains anachronismes qui ne m'ont pas sauté aux yeux).
L'interprétation métaphorique qu'a choisi l'auteur pour ce conte moderne, vaut ce qu'elle vaut (je la trouve tout de même moralisatrice et un brin rétrograde), mais elle suscite suffisamment de questionnements pour tenir l'intérêt du lecteur, voire de l'inciter à se poser les éternelles questions existentielles : la prééminence de l'aspect physique dans la destinée humaine est-elle une fatalité ? A quoi tient notre rôle dans la société ? Sommes-nous irremplaçables au travail, en famille, avec nos compagnons de vie ? Quid du libre arbitre si l'être humain avait le choix de tout recommencer ?
EXTRAIT "Je n'ai jamais lu Marcel Aymé. Ainsi donc, me voilà vierge de toute impression liminaire dans la lecture de cet ouvrage. Je ne saurai donc dire si cet album est fidèle à son oeuvre inspiratrice.
Première chose à dire, c'est que le roman, ou la nouvelle, n'est pas toujours facile à adapter. Lorsque l'auteur écrit à la première personne, et qu'il s'attarde donc sur les pensées de son personnage, sur ses monologues intérieurs, cela ne passe pas très bien en bande dessinée. C'est ainsi que commence l'album, avec de nombreuses causes dans ce point de vue, et cela apporte une certaine lourdeur. Mais qui finit par passer, dès lors que Raoul se met en action. Mais puisque nous parlons d'une adaptation bd, autant mettre ce point en avant."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Adaptation réussie de l'univers de Marcel Aymé, auteur injustement tombé en désuétude.
Si Monsieur Bonin a bien capté l'amertume qui flotte dans les romans, je suis un peu déçue qu'il n'en soit resté qu'à une sorte de résumé de l'oeuvre « source ».
Le thème est l'écartèlement entre physique et psychisme. Et, la question sous-jacente : en changeant de peau peut-on changer de vie ?
Cette "belle image" qui nous fait tous phantasmer comme clé de la réussite et du bonheur est aussi un fardeau et il faut s'y accoutumer depuis l'enfance : affronter le regard admiratif ou jaloux s'est aussi , en quelque sorte, se faire piéger.
Ici, la belle image est un masque appliqué sur une personnalité aguerrie : l'homme a fait ses choix de vie et il ne lui sera pas possible d'en changer. C'est comme pour un lourd paquebot : changer de cap, nécessite des manoeuvres sont lourdes, difficiles, très techniques. Il n'y gagnera que le plaisir ( ?) de connaître les pensées et sentiments de ses proches à son égard, et cela ne va pas plus loin.
En lisant cette BD je pensais au film de Cayatte "Le miroir à deux faces" où la beauté impromptue va déclencher la colère et précipiter le malheur. Dans ce film, la beauté est la marque extérieure du raffinement, de la délicatesse intérieure de celle à laquelle elle est offerte. Mais l'héroïne choisira de continuer une vie terne et d'assumer son rôle d'épouse et de mère. Faut pas rêver : c'est un film des années 50, tout de même !
Déçue que ce récit reste coincé à l'époque où se situe le roman ; il y a matière à actualiser ce récit D'une part l'engouement universel et accéléré de notre époque pour la chirurgie esthétique, les coaching s pour avoir le bon "look". D'autre part, le travail psychologique qui doit accompagner certaines greffes.
Quoi qu'il en soit, le dessin est fin et racé, la palette délicate. Les visages de ces héros sont expressifs, reflètent leur personnalité. Mais ceux de Jean Gabin et Jules Berry sont moins réussis. Mais qu'importe ! La lecture est agréable même si je suis restée engluée dans ces années d'après guerre.