Éditeur : Editions du Rouergue (21/10/2015)

Sir Von Matiuvu, spécialiste des monstres, part en expédition. Mais il est trop sûr de lui et pas assez observateur pour voir ceux qui se fondent dans le paysage. Album avec des ronds noirs à placer sur les illustrations pour découvrir les monstres qui s'y cachent.

letilleul
  21 octobre 2015
L'explo-rateur est un très bel album qui mêle livre d'aventure, livre d'art et livre jeu. À partir de ronds noirs, dans des paysages, on pose ses yeux, pour que des figures monstrueuses apparaissent afin de progresser de manière interactive dans l'histoire. le professeur Sir von Matiuvu est un scientifique avisé. Un de ces grands découvreurs d'extraordinaire. Expert dans le débusquage du monstre, il nous entraîne ici dans une grande expédition : c'est un privilège pour le lecteur d'être ici aux premières loges.
Persepolis
  29 octobre 2015
Pour une fois, je suis très embêtée pour écrire cette critique. J'ai choisi cet album lors du dernier masse critique, je trouvais l'idée d'être acteur de l'histoire intéressante et j'apprécie également cette maison d'éditions.
Mais, car il y a un mais, je ne suis pas rentrée dans cette aventure.
Le concept de créer soi-même ses lunettes pour chercher les monstres est très bonne, l'idée de laisser l'imaginaire de l'enfant créer ses monstres est également intéressante, et pourtant ... je suis restée sur ma faim.
J'ai laissé une deuxième chance en faisant lire l'album à mon fils de 7 ans et en le laissant explorer sans l'influencer. Il a eu du mal à percevoir les monstres, il a rencontré des difficultés pour utiliser les lunettes et au final m'a avoué n'avoir pas trop compris.
Nous avons toutefois passé un bon moment tous les deux à parcourir les belles doubles pages et à tâtonner ensemble... Lire, c'est partager, et c'est exactement ce que nous avons fait!
Je ferai lire ce livre à d'autres personnes afin d'avoir d'autres avis, je serais curieuse d'entendre d'autres perceptions de l'album.
AlineMarieP
  31 octobre 2015
Grâce à Masse Critique, j'ai eu la chance de recevoir ce très bel ouvrage des éditions du Rouergue. Editeur un peu cinglé qui fait tout ce qui lui chante et qui le fait bien! Cet album interactif et ludique offre aux enfants une promenade dans l'univers de l'art abstrait où il découvrira, avec un peu d'ingéniosité, des visages monstrueusement gentils...
L'album est très beau et très réussi par contre il est trèèès abstrait donc entre les parents qui n'ont pas toujours l'imagination et la difficulté qu'un enfant peut avoir à rentrer dans cet univers particulier, je ne sais pas si cet album trouvera son public...
Chiwi
  10 novembre 2015
Voilà un livre qui me semblait intéressant pour mon petit de trois ans. Mais j'ai vite déchanté lors de la première lecture. le récit et le concept m'ont laissé sur le côté. Les couleurs m'ont paru peu adaptées. J'avoue que j'ai été déçu par cet album.
Keskonlit
  02 décembre 2015
Le professeur Sir von Matiuvu est un expert en monstres. Il a même mis au point les lentilles M5 Matuvux pour repérer les grosses bestioles qui se cachent dans le paysage. Il nous fait donc l'honneur de nous emmener en expédition. de page en page, il cherche les monstres mais ne voit rien… Selon lui, son voyage est un échec cuisant. Mais nous, lecteurs, on a tout vu !
Explo-rateur invite avec brio à regarder et interpréter l'image. Plutôt que regarder uniquement par les lentilles de nos jumelles comme le professeur, si on ouvrait grand les yeux pour regarder dans les grandes largeurs et les petits recoins ? La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/expl..

Ricochet   18 novembre 2015
Album virevoltant, rempli de fantaisie et d'humour et qui amène l'air de rien le lecteur à devenir le maître du livre.