EAN : 9782371950092
Coédition Points de vue (20/04/2016)
Coécrit par Judith Cernogora, directrice du musée, et Marie-Jo Bonnet, historienne de l’art, cet ouvrage préfacé par Guy Cogeval, président du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, propose une immersion inédite et passionnante à travers les représentations de ces femmes artistes, modèles de leurs contemporaines ou d’elles-mêmes.

À la fin du XIXe siècle, l’École des beaux-arts est encore interdite d’accès aux femmes qui doivent donc se former au se... >Voir plus
Que lire après Portraits de femmesVoir plus
En ce 1er septembre, Rentrée des classes. A cette occasion ...j'ai été savourer avec une amie, cette exposition merveilleuse au Musée de Vernon, mettant à l'honneur l'art du portrait (et portraits exclusivement féminins), réalisés par des artistes femmes. Pour l'occasion, le Musée d'Orsay a accordé 5 prêts exceptionnels (Oeuvres de Berthe Morisot, Lucie Cousturier, Cecilia Beaux, et et Olga Bozanska)

Un seul regret des plus vifs: avoir manqué à l'été 2015, la manifestation consacrée à Rosa Bonheur, peintre animalier. A défaut je me suis fait le plaisir compensatoire d'acquérir le catalogue d'exposition...

Revenons à nos "Portraits de femmes", immersion captivante à travers les représentations de ces femmes artistes, modèles de leurs contemporaines

Cette thématique des femmes artistes au sein de l'impressionnisme s'est imposée au Musée de Vernon, grâce à une collection riche de plusieurs toiles de Blanche Hoschedé-Monet, belle-fille de Monet et de Mary Fairchild, artiste américaine installée à Giverny....

La reconnaissance des femmes artistes fut fort longue; ainsi lors de la 1ère exposition impressionniste, Berthe Morisot est la seule artiste à présenter des oeuvres.
Pour se former artistiquement, les privilégiées étaient les filles d'artistes, formées dans l'atelier de leur père, car sinon elles ne pouvaient pas accéder aux ateliers ni aux concours.

C'est à partir de 1900, qu'elles pourront le faire.

La seule formation alternative que l'on propose aux femmes est d'entrer dans un atelier privé dirigé par un artiste peintre. L'autre est d'intégrer, et la plus importante est celle fondée en 1868, par le peintre, Rodolphe Julian, "L'Académie Julian"...

Ce qui est incroyable, alors qu'à mon humble avis, le portrait est un art des plus subtils, et complexes, à l'époque, cet art du portrait au regard de la peinture d'Histoire, reste de façon condescendante l'apanage des femmes!!
L'art du portrait, d'art mineur deviendra un lieu de revendication, et le lieu de revendication d'un statut d'artiste....

A la fin du 19e et au début du 20e, la femme est limitée à son intérieur.
L'ouverture d'un atelier pour les femmes en 1873 par Rodolphe Julian est un évènement important dans l'histoire de la formation des femmes artistes parce qu'il sera pendant trente ans la seule alternative à l'Ecole des Beaux-Arts....
Une exposition riche d'une vingtaine d'artistes femmes, dont les plus marquantes , personnellement, sont :

-Louise BRESLAU
-Marie CASSATT
-Anna BOCH [ qui fut la seule artiste à acheter une oeuvre à Vincent van Gogh, de son vivant]
-Marie BRACQUEMOND
-Anna NORDGREN [ très beau portrait de Marie Bashkirtseff]
-Cecilia BEAUX
-Louise ABBEMA [ 1ère femme artiste à recevoir la légion d'honneur après Rosa Bonheur.Les évènements les plus marquants de son existence fut sa rencontre et son amitié avec Sarah Bernhardt, dont elle fit la connaissance dans les années 1870; elles ne se quittèrent plus jusqu'à la mort de la tragédienne en 1923]
-Mary FAIRCHILD
-Consuelo FOULD [ prénommée ainsi par sa mère en hommage à l'héroïne du livre éponyme de George Sand paru en 1843]
- Olga BOZNANSKA
-Georgette AGUTTE
-Paule GOBILLARD [nièce de Berthe Morisot]
-Lucie COUSTURIER [ A la fois écrivain et peintre, Lucie est l'élève de Paul Signac et d'Henri-Edmond Cross]

En sus des portraits, quelques autoportraits saisissants de vérité et d'expressivité: ma préférence absolue se tourne vers deux autoportraits de Louise Catherine BRESLAU ...

"Depuis le XVIIIe siècle, l'autoportrait est l'un des topos émancipateurs des femmes artistes. Elisabeth Vigée le Brun et Adelaïde Labille-Guiard ont montré la voie vers un statut professionnel égalitaire en contestant la mainmise masculine sur l'image des femmes.
Qui suis-je ? questionne l'autoportrait. Une artiste, une mère, une bourgeoise, une femme moderne, indépendante ? " p. 33 / Marie-Jo Bonnet]

Alors je ne peux que vous encourager à vous précipiter pour admirer ces toiles ; l'exposition s'achève le 26 septembre 2016...

En plus de cette exposition temporaire, les collections permanentes de ce musée nous offrent, entre autres merveilles, des portraits, dessins d'un artiste anarchiste montmartrois , que j'adore...Steinlen.......et si en sortant de ce musée , vos yeux ne sont pas encore rassasiés... filez à Giverny, découvrir la manifestation autour du peintre espagnol, Joaquim Sorolla [ Muée des impressionnismes] et votre journée sera ainsi couronnée d'un feu d'artifice de lumières et de couleurs renversantes ! !

Avant l'ouverture de lieux de formation destinés aux femmes, celles qui souhaitaient se consacrer à la carrière artistique étaient majoritairement filles d'artistes et en tant que telles, formées dans l'atelier de leur père. À partir de 1896, alors que l'École des beaux-arts est encore interdite aux femmes, celles-ci ont la possibilité de fréquenter la bibliothèque de l'École et peuvent assister aux cours magistraux de perspective, d'anatomie et d'histoire de l'art, mais non aux cours de dessins d'après nature. Elles ne peuvent pas non plus accéder aux ateliers ni aux concours.
Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu un homme traitant une femme d'égale à égal, et c'est tout ce que j'aurais demandé car je sais que je les vaux.-Berthe Morisot (p.19)
Depuis le XVIIIe siècle, l'autoportrait est l'un des topos émancipateurs des femmes artistes. Elisabeth Vigée Le Brun et Adelaïde Labille-Guiard ont montré la voie vers un statut professionnel égalitaire en contestant la mainmise masculine sur l'image des femmes.
Qui suis-je ? questionne l'autoportrait. Une artiste, une mère, une bourgeoise,
une femme moderne, indépendante ? p. 33 / Marie-Jo Bonnet]
"On ne rencontre aux abords du Louvre, du Luxembourg et des Académies libres que de gentes demoiselles tenant à la main la boite à peindre: toutes les femmes peignent: c'est une des formes de la grande névrose moderne.
Ce n'est pas que cette grande levée de jupes n'ait rien de bien inquiétant pour l'art masculin, mais je regrette profondément de voir sortir la femme de son rôle naturel"
[Article de Fabienus in "La Fédération artistique, 7 mai 1887", rédigé à l'occasion de l'exposition de Louise Abbéma chez Georges Petit, en 1887]
Ah ! Ce dernier été passé tout entier à l'atelier Julian, sous les toits de plomb du passage des Panoramas, à dessiner, quel bonheur suprême! A Paris donc, une femme artiste n'était pas un monstre, une toquée, une téméraire orgueilleuse; on en parlait comme d'une privilégiée, on l"aimait, on la fêtait. Ici, tout est léger et joyeux; c'est le paradis. -Louise Breslau (p.19)