AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844856012
80 pages
Allia (05/01/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Il Pondre vient passer des vacances en Californie, chez son vieil ami Larsen, ancien taulard exilé. Larsen passe son temps à la déchetterie, à l'affût de moteurs et de ferraille pour satisfaire son goût de la mécanique. Un autre de la bande, Bragg, vit entre ses pétards et son pitbull. Il y a aussi Michael, onaniste inassouvi. Ces personnages interlopes vivent au jour le jour, dans l'éternel retour du même. Les propos encyclopédiques de Larsen se mêlent au... >Voir plus
Que lire après LarsenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Larsen, voici un court ouvrage qui nous plonge dans le quotidien de cultivateurs d'herbe en Californie.

Le protagoniste du roman, Il Pondre, rend visite à son ami, Larsen, un adepte de la mécanique, de la débrouille, qui vit à la marge de la société : son terrain est devenu une sorte de décharge où cohabitent des personnages perchés, étranges, dont le quotidien oscille entre la manucure des fleurs de marijuana, des escapades urbaines ou la recherche d'espaces naturels plus sauvages, et la défonce quotidienne, avec consommation de tout ce qui peut faire planer.
Il y a aussi un pitbull qui bave, des hélicoptères qui balayent le ciel, des poules, des nids de poules, des moteurs démontés, des yaourts, des séquoias, de la poésie, un livre acheté dans une librairie de Fort Bragg, des voitures qui apparaissent subitement et disparaissent tout aussi rapidement une fois le coffre chargé...

Larsen est un ouvrage assez unique où la réalité, déformée par les substances psychotropes consommées massivement, est pourtant décrite de manière clinique, précise, ultra détaillée. Il n'y a aucun malaise, juste des jours et des nuits qui s'enchainent, où le temps perd de sa consistance, de sa logique, où l'absurde côtoie la poésie voire la philosophie.

J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir Larsen, j'ai été immédiatement immergé dans ce bout de vie situé à la marge de notre monde moderne, et le style de Jean-Jacques Bonvin m'est apparu très novateur : la précision devient floue, les souvenirs se fondent avec le présent, l'absurde devient cohérent, la discipline se confond avec l'improvisation.

Un bouquin à découvrir !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le soleil se couche mais se relève aussitôt. Je ne sais pas combien de fois il a fait ça depuis que je suis ici, plus souvent qu'il n'y eut de jours et de nuits puisque les levers et couchers viennent aussi du passé.
Commenter  J’apprécie          40
Sont aussi scandés les grands espaces et les petits, du niveau de la mer aux plateaux là-haut. Ces espaces sont menacés, concassés par la cupidité. L'homme tue sa mère et sa mère le broie. Sous le ciel vide ou celui de dieu, les hommes sèment le mal comme on sème le vent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Jacques Bonvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Bonvin

"Le Carnet d'Or" de France Culture - Jean-Jacques Bonvin présente "Larsen"
autres livres classés : marijuanaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Jean-Jacques Bonvin (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}