Eyrolles (10/09/2015)
3.5/5   4 notes
L'empreinte environnementale du numérique explose depuis plusieurs années, en grande partie parce que les sites Internet et autres services en ligne sont mal conçus : en témoigne le poids des pages web, multiplié par 155 entre 1995 et 2022 ! Heureusement, la démarche d'écoconception, lorsqu'elle est appliquée au Web, réduit significativement les impacts environnementaux associés à cette croissance folle, tout en améliorant l'expérience des utilisateurs. Très concret... >Voir plus
Que lire après Ecoconception webVoir plus
Frédéric Bordage est une référence en matière de sobriété numérique. C'est ouvrage est un petit guide très concret, clair et pratique pour développer des sites ou applications web durables.

J'ai particulièrement apprécié 1) l'approche sur l'entier du cycle de vie des systèmes et l'accent mis sur la nécessité de prendre les décisions en amont pour faire un vraie différence. Et 2) l'iconographie très intuitive permettant de comprendre rapidement à quel niveau les impacts sont les plus grands et quelles dimensions sont concernées (CPU, bande passante ou obsolescence du système de l'utilisateur).

A mettre entre toutes les mains de chef.fe de projet, business analyste ou développeur.euse web pour un changement de paradigme : un focus sur les usages, l'amélioration de l'expérience utilisateur et les nécessaires économies d'énergie d'un secteur en expansion continue de gaz à effet de serre qu'il s'agit de responsabiliser également.

Lire un extrait