Pierre Bordage se sert de la fin du monde pour nous dévoiler la vrai nature de l'Homme contre laquelle la société lutte tous les jours. Face à la survie, chaque personnalité se révèle sans le masque de la civilisation...
Comme toujours, j'ai immédiatement été attirée par ce roman sur la fin du monde. Celui-ci est dans le style de Malevil, de Robert Merle : suite à une catastrophe, une poignée d'hommes et de femmes vont devoir organiser leur survie dans un monde devenu hostile.
Franx avait tout prévu, il a construit un bunker imprenable en le remplissant pour tenir plusieurs années en autarcie. Mais lassés des prédictions qui ne se réalisent jamais, ses amis et même sa femme doutent fortement de l'imminence du grand chamboulement.
Ils ont tort. La catastrophe arrive et en quelques instants, le monde est définitivement transformé. La terre est complètement remodelée, des volcans apparaissent, des failles avalent des villes entières, les rivières sont aspirées, des gaz mortels fauchent des populations fuyant sur les routes, jusqu'à ce qu'un froid sibérien paralyse le monde.
Franx est à Paris lorsque tout arrive et il n'a qu'un pensée, revenir dans le Périgord retrouver sa famille qu'il espère à l'abri dans la ferme fortifiée. Marcher ne lui fait pas peur, mais la lutte pour la survie est lancée. Chercher sa nourriture, survivre au froid et échapper aux diverses bandes de survivants dont l'accueil est plutôt... fluctuant..., tout ceci avec à charge une petite fille muette dont la mère lui a laissé la garde, ça n'est certes pas du gateau. Malgré quelques embûches et toutes les difficultés qui surgissent, Franx poursuit son chemin, comme s'il bénéficiait d'une aide extérieure. Surya, la petit fille, paraît ne pas être étrangère à tout ça.
Dans le même temps, sa femme et ses enfants, à l'abri du monde dans "Le Feu de Dieu", vont découvrir qu'un tel abri est précaire lorsqu'un intru malfaisant entend y faire sa loi. le "grax" est devenu dangereux, trop dangereux...
Nous suivons tantôt Franx et Surya dans leur incroyable odyssée, tantôt sa famille et même parfois l'éclairage est donné sur les évènements par des extraits du journal de Zoé, la fille de Franx.
J'ai vraiment apprécié cette lecture car c'est un sujet que j'aime beaucoup, qui nous pose quantités de questions sur l'humanité. Une des principales question du livre est sur le partage dans la survie. Doit-on se couper du monde et bénéficier des richesses amassées ou partager avec les autre survivants ? Doivent-ils se barricader dans leur ferme fortifiée et repousser les éventuels survivants, comme c'était prévu ? Après tous ces évènements qui ont fait que rien n'a fonctionné comme prévu, Franx et sa famille arriveront finalement aux mêmes conclusions.
Un bon moment de lecture qui m'a fait découvrir cet auteur dont je suis sûre maintenant de lire d'autres romans.
Entre l'Odyssée et Ravage de Barjavel, une épopée violente et âpre qui nourrit nos réflexions sur l'avenir...
un roman apocalyptique absolument à lire