J'ai toujours adoré les romans SF et quand il s'agit un roman post apocalyptique, c'est encore mieux ! Pour l'histoire, nous suivons plusieurs protagonistes dont Franx qui a prévu le cataclysme bien avant et a fortifier un abri au nom du feu de Dieu. Alors quand la catastrophe survient, sa femme et ses deux enfants sont à l'abri sauf que lui il est à Paris, à plus de 500km de sa famille. Commence alors un périple unique pour rejoindre les siens et aussi préserver son humanité lors du trajet car pour survivre, les êtres humains sont capables des pires atrocités.
Dans le bunker du feu de Dieu, les survivants sont peut être à l'abri du déchaînement de la Terre mais sont enfermé avec une menace plus grande, celle d'un dangereux psychopathe paranoïaque.
L'auteur nous offre un roman digne des grands maîtres du genre et nous tient en haleine tout au long de l'histoire. Un véritable chef d'oeuvre de la science-fiction moderne.
Comme toujours, j'ai immédiatement été attirée par ce roman sur la fin du monde. Celui-ci est dans le style de Malevil, de Robert Merle : suite à une catastrophe, une poignée d'hommes et de femmes vont devoir organiser leur survie dans un monde devenu hostile.
Franx avait tout prévu, il a construit un bunker imprenable en le remplissant pour tenir plusieurs années en autarcie. Mais lassés des prédictions qui ne se réalisent jamais, ses amis et même sa femme doutent fortement de l'imminence du grand chamboulement.
Ils ont tort. La catastrophe arrive et en quelques instants, le monde est définitivement transformé. La terre est complètement remodelée, des volcans apparaissent, des failles avalent des villes entières, les rivières sont aspirées, des gaz mortels fauchent des populations fuyant sur les routes, jusqu'à ce qu'un froid sibérien paralyse le monde.
Franx est à Paris lorsque tout arrive et il n'a qu'un pensée, revenir dans le Périgord retrouver sa famille qu'il espère à l'abri dans la ferme fortifiée. Marcher ne lui fait pas peur, mais la lutte pour la survie est lancée. Chercher sa nourriture, survivre au froid et échapper aux diverses bandes de survivants dont l'accueil est plutôt... fluctuant..., tout ceci avec à charge une petite fille muette dont la mère lui a laissé la garde, ça n'est certes pas du gateau. Malgré quelques embûches et toutes les difficultés qui surgissent, Franx poursuit son chemin, comme s'il bénéficiait d'une aide extérieure. Surya, la petit fille, paraît ne pas être étrangère à tout ça.
Dans le même temps, sa femme et ses enfants, à l'abri du monde dans "Le Feu de Dieu", vont découvrir qu'un tel abri est précaire lorsqu'un intru malfaisant entend y faire sa loi. le "grax" est devenu dangereux, trop dangereux...
Nous suivons tantôt Franx et Surya dans leur incroyable odyssée, tantôt sa famille et même parfois l'éclairage est donné sur les évènements par des extraits du journal de Zoé, la fille de Franx.
J'ai vraiment apprécié cette lecture car c'est un sujet que j'aime beaucoup, qui nous pose quantités de questions sur l'humanité. Une des principales question du livre est sur le partage dans la survie. Doit-on se couper du monde et bénéficier des richesses amassées ou partager avec les autre survivants ? Doivent-ils se barricader dans leur ferme fortifiée et repousser les éventuels survivants, comme c'était prévu ? Après tous ces évènements qui ont fait que rien n'a fonctionné comme prévu, Franx et sa famille arriveront finalement aux mêmes conclusions.
Un bon moment de lecture qui m'a fait découvrir cet auteur dont je suis sûre maintenant de lire d'autres romans.
Je continue mon exploration du genre post-apocalyptique et découvre par la même occasion Pierre Bordage avec le feu de Dieu que j'ai dévoré. Il n'y a pas un moment de répit dans ce roman qui démarre à Paris en compagnie du personnage principal, Franx, au moment où un cataclysme ravage la Terre. Franx n'aura plus qu'un but : rejoindre sa famille près de Brive flanqué d'une orpheline recueillie en chemin. Tout ce qu'il avait prédit et auquel il s'était préparé prend vie : tremblements de terre, volcanisme, la terre projetée dans la nuit perpétuelle, froid polaire, il devra affronter les éléments et d'autres dangers pour tenter d'atteindre son but. Bordage atteint le sien, un roman qu'on ne lâche pas !

Avril 2020 et ce fameux virus... un livre de PAL m a appelé, murmuré qu il était LE livre de la situation!
Le confinement maintenant on connaît! Même plus peur et pourtant... imaginez vous: ce même confinement dû non pas au Covid19 mais à une situation apocalyptique: la Terre se réveille, se secoue, s enflamme. Tremblements de terre, éruptions volcaniques, tempêtes glaciales, nuit perpétuelle. Cette fin du monde, couplée du sentiment d étouffement, une atmosphère tendue toujours menaçante m a emportée pour une lecture presque sans pause.
Bref j'ai adoré!
En ces temps de crise sanitaire et de confinement contraint liés à l'épidémie de Coronavirus qui sévit partout dans le monde, lire et faire la critique du génialissime "Feu de Dieu" de Pierre Bordage, c'est principalement taper dans le mille de l'actualité.

Certes, le confinement dont il est ici question est davantage lié à une planète en fureur qui se réveille tant elle a été violentée et exploitée sous toutes ses formes, et décide de faire endurer à l'humanité toute entière sa revanche. Et à la différence de nous autres, les protagonistes ont déjà accumulé vivres et énergie pour des années ...

Je n'avais jamais lu d'ouvrage de Pierre Bordage et "Le Feu de Dieu" est donc la première rencontre opérée avec cet auteur prolifique. Cette découverte a été très agréable tant l'auteur a un style efficace et qui maintient en haleine dans un monde de chaos, post apocalyptique, doublé d'un superbe thriller au sein de la communauté de repli.

Ce roman nous ouvre les yeux sur les cataclysmes qui surgissent avec de plus en plus de régularité et de violence, mais aussi sur le monde d'après que personne n'ose imaginer mais dont peut-être un jour qui sait nous serons les acteurs du renouveau. Franx, bien que rejeté par ses pairs, est un visionnaire qui a prédit le pire et qui s'est organisé en conséquence quand bien même son projet passe pour une pure folie en plein coeur du Périgord, mais c'est là que l'humanité reprendra son chemin.

"Le Feu de Dieu" était donc la première découverte de Pierre Bordage et je ne cache pas que, sans être adepte de littérature science-fiction, il me tarde de me replonger dans ses oeuvres.
Ce roman fait partie de ceux que j'ai envie de relire, c'est tout dire ! C'est (peut-être ?) la fin du monde, le froid règne sur la terre. Un homme va relier la capitale à sa maison (en province) accompagné d'une petite fille étrange qui semble communiquer avec les animaux ?! Je garde un souvenir émerveillé de cette histoire : seuls face aux éléments !
Entre l'Odyssée et Ravage de Barjavel, une épopée violente et âpre qui nourrit nos réflexions sur l'avenir...
Dans tous les livres que j'avais lus auparavant de Pierre Bordage, l'histoire se passait sur d'autres mondes que le nôtre. Ici, tout se passe sur Terre. Une histoire post-apocalyptique qui, par certains aspects, rappelle l'excellent "La route" de Mc Carthy. Une histoire violente, parfois crue qui nous fait découvrir une autre facette de l'auteur. J'ai encore adoré lire ce merveilleux conteur qu'est Pierre Bordage, qui fait partie de mes favoris.
un roman apocalyptique absolument à lire
Je ne suis pas particulièrement fan de science-fiction et j'ai découvert par hasard sur l'appli e-livres.sncf ce livre de Pierre Bornage. Et je n'ai quasiment pas pu le lâcher...
Pourtant tout y est pour que je ne le lise pas : froid, nuit, violences, apocalypse...
Mais cette histoire de fin du monde m'a vraiment accrochée ! On suit à la fois le retour de Francx vers sa famille, accompagné d'une petite fille "magique, et la dégringolade dans l'horreur de cette famille, restée enfermée dans le bunker qu'il a construit pour en prévision de la fin du monde.

Après avoir tourné la dernière page, je suis restée plongée quelque temps dans cette atmosphère et les réflexions que le livre m'inspirait : notre fragilité en tant qu'humain, mais surtout la fragilité de la société que nous avons construite. Cette société que je suis si prompte à critiquer mais qui me manquerait terriblement si elle disparaissait du jour au lendemain...

Bref, un livre qui m'a donné envie de profiter encore plus de la vie ! et , subsidiairement, de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur que je ne connaissais pas.